Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Après la mécanique, j'aborde autre chose...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes
Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:38 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

encore une question : ça ne gène pas si les pièces posées dans le panier touchent une partie dudit panier ? Faut-il "brasser les pièces" de temps en temps ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:38 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:44 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Bonne question ! Je me la suis posée aussi. Donc j'ai bougé les pièces de temps en temps avec ma longue cuiller, notamment le barillet (qui était couché, car la hauteur du bain était un peu juste au début), mais en fait je ne pense pas que ce soit indispensable (d'autres pièces que je n'ai pas bougées ont bronzé pareil). Il n'y a pas une telle étanchéité entre le panier et la pièce que l'oxydation (car le bronzage, ce n'est rien que de la rouille noire, finalement) ne puisse franchir.

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:53 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

En fait, tu as mis la préparation dans une casserole et le tout sur une cuisinière pour la température ? combien de temps as-tu laissé tremper les pièces ? au vu du résultat, je suis très tenté de refaire la couleur du PPK de ma 2ème fille et du TPH de la petite... en fait je serait même tenté d'éssayer de faire mon mini révovel NAA qui est Stainless, tu penses que ça marcherai ou sa finition empèche la "bonne rouille" d'attaquer le métal ?

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:57 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Pour tout ce dont je me suis servi, tu devrais lire le tuto dont j'ai mis le lien... Tout est dedans. Mais on ne peut pas bronzer de l'inox (stainless steel). Mais je vais être sympa et t'éviter de retourner à la page précédente : ICI

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 13:10 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Philblack a écrit:
Pour tout ce dont je me suis servi, tu devrais lire le tuto dont j'ai mis le lien... Tout est dedans. Mais on ne peut pas bronzer de l'inox (stainless steel). Mais je vais être sympa et t'éviter de retourner à la page précédente : ICI

T'es un seigneur...

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 13:35 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Bien, j'ai lu ton tuto et en suis arrivé à la conclusion suivant : t'es complètement givré de te lancer dans un truc pareil car même si le résultat est superbe et que c'est gratifiant comme tu le dis, les risque de rattage sont quand même élevés, surtout su t'es novice , et comment tu peux maintenir la température à 145° ? rien que quand tu plonges la carcasse de l'arme, cette dernière étant bien plus froide va reffroidir le bain, non ?

Bon, vu que t'es un pro maintenant, file moi ton adresse et j'en t'envoie tous les p'tits trucs que j'ai à bronzer (on peut éssayer sur la carcasse Polymère d'un de mes SIG Pro??? ).

En tout cas, le tuto est à la hauteur du boulot accompli, extra. Okay

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 14:59 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Héhé... En fait, quand tu as en main une arme toute débronzée, pas belle et même hideuse, tu n'as plus qu'à finir le boulot. Bien obligé ! Ou la repolir et l'apporter chez un armurier. Mais là, c'est l'ego qui en prend un coup, et moi, mon ego, j'y tiens !

Pour maintenir ton bain à 145°, il faut un moyen de chauffage avec un réglage de puissance. Mon réchaud à gaz a un petit robinet qui règle le débit, comme le bouton d'une cuisinière, finalement. Si le bain diminue en température quand tu mets l'arme froide dedans, ce n'est rien. Il suffit de laisser remonter. Mais en fait mon bain n'a pas perdu 3° quand je l'ai plongée dans le mélange, donc c'était encore mieux. Environ 5 kg de bain à 145° contre 700 g de métal à 23°, ça ne joue pas tant que ça...

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 15:48 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Philblack a écrit:
Environ 5 kg de bain à 145° contre 700 g de métal à 23°, ça ne joue pas tant que ça...

A moins de passer l'arme au four traditionnel 5 minutes avant la baignade ??

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 16:12 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Non, il n'y a vraiment aucune nécessité à ça. L'arme va chauffer dans le bain, et si on veut vraiment respecter les deux fois 5 mn, il suffit de commencer à compter à partir du moment où le bain se remet à bouillir. (Mais je répète que chez moi, il n'a pas cessé de bouillir.)

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 18:39 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Salut Phil. Smile

Waow, très beau résultat. Bronzage réussi !
Ce petit S&W aura une seconde jeunesse.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 23:32 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Merci Red. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cette arme-là. Pourtant, c'est une carcasse K alors que je suis un vrai fan des N, mais elle a un je ne sais quoi de génial, elle est très précise, elle est bien en mains, elle avait déjà un charme fou avant que je ne la refasse. Là, c'est un bijou !

C'est peut-être parce que c'est elle qui m'a converti à la visée fixe, que je fuyais avant...

Auteur Message
gavroche
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 09:33 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Philblack a écrit:

C'est peut-être parce que c'est elle qui m'a converti à la visée fixe, que je fuyais avant...

tu deviens militariste ? 

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 09:40 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Non, mais je fais du TAR... Mais vu mes résultats, je ne suis qu'un mini... tariste

Auteur Message
Molon Labe
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 10:08 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Ça y est, je l'ai retrouvé !!! (private joke)

Philblack a écrit:

Pour maintenir ton bain à 145°, il faut un moyen de chauffage avec un réglage de puissance. Mon réchaud à gaz a un petit robinet qui règle le débit, comme le bouton d'une cuisinière, finalement.

Pour mesurer la t° du bain, je suggère un sympathique outil....le thermomètre infrarouge SANS contact...

Ça ressemble à ça :

On vise, on mesure...et c'est tout...ça mesure la t° de la surface de la pièce visée...Dans le cas d'un bain de liquide, celui-ci se mélange de façon homogène à cause de l'ebullition...on en trouve pour 20€ sur ebay...et c'est bougrement utile...

C'est toujours amusant de pouvoir "pointer" le plancher...et le plafond, et de s'apercevoir des differences de temperature....ou bien d'ouvrir la porte du frigo...et de faire une mesure de température à 3 m de distance...
Idem...SANS sortir de la maison, on peut mesurer la température qu'il fait dehors...

Philblack a écrit:

Si le bain diminue en température quand tu mets l'arme froide dedans, ce n'est rien. Il suffit de laisser remonter. Mais en fait mon bain n'a pas perdu 3° quand je l'ai plongée dans le mélange, donc c'était encore mieux. Environ 5 kg de bain à 145° contre 700 g de métal à 23°, ça ne joue pas tant que ça...

Notre echelle de mesure °C (centigrades) de donne pas vraiment une bonne idée...145°C contre 23°C...ça parait beaucoup.
Mais quand on utilise l'échelle universelle de température , les °K (kelvin), ca donne 418 °K contre 296°K ...du coup, cela explique pourquoi cela n'a pas tant d'importance que cela...

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 10:43 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

C'est surprenant... Je n'ai jamais utilisé les degrés Kelvin. Or 23° C, ce sont 16 % de 145 environ. Tandis que 296 ° K, ce sont 71 % de 418... Pourquoi, en passant des degrés Celsius aux degrés Kelvin, le rapport change-t-il ?

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:09 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation