Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Après la mécanique, j'aborde autre chose...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes
Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 01:02 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Salut à tous !

Je me suis lancé dans une nouvelle entreprise, un domaine où je ne connais rien en dehors de mes lectures (assidues) et des conseils qu'on a bien voulu me donner.

J'ai dû vous montrer l'année dernière mon S&W 13. La photo était pas mal sans doute, ses défauts n'apparaissaient donc pas de manière trop voyante, mais il avait quand même un vilain défaut : son canon était débronzé (usure extérieure du fait du port prolongé en holster) à près de 70 %.

Bien que je sois un fana absolu des carcasses N, je suis quand même très attaché à cette carcasse K (que je ne tire qu'en .38 spl) et ça me désolait de voir un de mes chouchous dans cet état. Donc, après moult réflexions et hésitations, j'ai décidé de me lancer dans sa restauration.

Je ferai sans doute un tuto plus tard, si je réussis, mais voici déjà en attendant deux étapes fondamentales pour refaire un bronzage : la préparation de l'arme. Débronzage d'abord, polissage et lustrage ensuite. C'est 90 % du taf de restauration, car il est impossible d'avoir un beau bronzage bien brillant et profond sans un état de surface parfait.

Je n'ai que ceci à vous montrer pour l'instant (j'attends les composants chimiques pour fabriquer mon bain).

L'arme débronzée :

L'arme polie et lustrée :

Suite au prochain numéro, à savoir le bronzage lui-même Wink

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 01:02 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 06:45 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Superbe le polissage ! Je serais intéressé à savoir comment tu t'y es pris ? 

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 12:14 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Oh simple : une perceuse, une roue de feutre (polissage), une roue de tissu de coton cousu et feutre (lustrage) et de la pâte à polir pour les deux usages. Et du temps et de la patience Wink

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 21:02 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Salut Phil. Smile

Ah oui. Quelle belle initiative de ta part. Le polissage est magnifique.
Je suis curieux de voir comment tu vas maintenant procéder au bronzage.
Un beau bronzage bleuté profond. Le résultat sera bluffant, j'en suis sûr.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 23:40 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Salut Red Wink Justement, je ne suis pas certain d'obtenir le bleu que je voudrais bien avoir. Je fais mon bain moi-même avec du nitrate de soude et de l'hydroyde de soude plus de l'eau, le tout chauffé bien entendu.

Mais la qualité du noir semble dépendre de la durée de trempage. Mais bon, s'il est noir profond, tant pis, il sera de toute façon plus beau que ce qu'il était si mon bronzage est uniforme...

Auteur Message
PercutalGlobal
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 10:37 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Très beau travail !!

Pour enlever le bronzage initial, tu as aussi utilisé la perceuse ou c'est du travail "fait main" ?

Je me suis aussi lancé dans la restauration d'une carabine (photos suivront) et j'ai tout fait manuellement avec de la toile d'émeri !
Dur dur ... je dirais même : épuisant !!

A+

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 10:55 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Pour enlever le bronzage, il suffit de laisser tremper dans le vinaigre (j'ai pris du blanc) pendant moins d'une heure. Ça s'en va absolument tout seul.

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 12:22 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

je suis impatient de voir la suite !!!

Auteur Message
PercutalGlobal
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 14:16 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Philblack a écrit:
Pour enlever le bronzage, il suffit de laisser tremper dans le vinaigre (j'ai pris du blanc) pendant moins d'une heure. Ça s'en va absolument tout seul.

Est-ce que c'est pas parce que ton bronzage initial a été fait à froid ? genre gel bronzant ...
Je sais aussi que ce type de bronzage (qui attaque qu'une très fine couche de l'acier, en surface) peut ausi s'enlever très facilement avec du Sigolin ou dérivés.

Est-ce qu'un "vrai" bronzage à chaud fait dans les règles s'enlève aussi facilement ? (si oui, alors c'est une technique à retenir !!!)

A+

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 16:55 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Oui, ça s'enlève facilement sur du bronzage à chaud. Le bronzage de mon arme a été fait par S&W, puisqu'il était d'origine, et je ne pense pas qu'ils bronzent leur machins à froid.

Il paraît que, pour le débronzage, on peut aussi le passer au pinceau avec un produit genre Canard WC (un détartrant pour WC) et que ça agit très vite. Je ne sais pas ce qu'est le Sigolin.

Mais je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle : je n'aurai mes produits que vendredi en 8, soit vers le 17 juin ! Donc pas de nouvelles d'ici là, j'en suis désolé. Mais ça me laisse le temps de trouver un réchaud à gaz d'extérieur à emprunter pour une demi-journée, car je vais le faire dehors. Les produits sont toxiques, alors autant avoir une bonne ventilation.

Dernière édition par Philblack le Mer 9 Juin 2010 - 17:08; édité 1 fois

Auteur Message
PercutalGlobal
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 17:01 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

OK alors il faudra que je teste !!

Le Sigolin, c'est le produit jaunâtre qu'on utilise pour nettoyer et faire briller les cuivres.
C'est assez décapant ...

A+

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010 - 17:03 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Un genre de Mirror, alors ? Oui, mais je pense que le vinaigre blanc est bien plus simple à utiliser : pas besoin de frotter, tu laisses tremper dedans et tu regardes de temps en temps Wink

EDIT = j'ai dilué le vinaigre, au fait, genre 1 mesure de vinaigre pour 3 mesures d'eau. Ça va peut-être plus vite si on fait 50-50... Et le vinaigre, ça va dans les coins tout seul !

Auteur Message
ScorpionSpirit
Administrateur
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 08:58 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

Salut !

très joli boulot !!!! bravo !!

me réjouis de voir la suite !!!

@+

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 15:47 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

wow, superbe la deuxième photo

vivement la suite

mes armes les plus fiables: 14 phalanges à gauche et 14 phalanges à droites

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 00:24 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose... Répondre en citant

-G- a écrit:
wow, superbe la deuxième photo

Oui elle est belle mon arme comme ça, hein ?

J'ai presque été tenté de la garder ainsi, mais bon, j'avais commandé les produits pour faire mon bain. Pour la garder en acier poli, je crois bien que l'un de mes produits favoris, la Renaissance Wax, aurait suffi pour l'empêcher de rouiller. Et évidemment un nettoyage régulier.

Dernière édition par Philblack le Lun 14 Juin 2010 - 14:23; édité 1 fois

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 Sujet du message: Après la mécanique, j'aborde autre chose...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation