Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Les différentes cartouches de 12

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les munitions
Auteur Message
midnaite
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 20:38 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Bon les cocos, vu que je vais bientôt avoir la saiga 12 mais petit problème, je connais rien aux cartouches en calibre 12.
j'ai fait un petit tour des armureries en ligne, y en a toutes sorte de différentes, deja le 12/67-70-76, ça j'ai un peut compris plus le chiffre est haut plus ça fait un gros boum ?

apres y les cartouches pour le ball trap, les cartouches pour petit gibier (les lapinous) à distance réduite, a moyenne distance, pour longue distance, plein de calibre de plomb différents.
y a aussi la breneke et autres cartouches à balle, mais ça j'ai pigé, c'est pour tuer les sangliers

pour aller s'amuser dans un stand ou on a doit aux cartouches à plomb, faut prendre quoi ?

bien sur je vais harceler le vendeur de questions quand j'irai chercher la bébéte.

http://midnaite.tumblr.com
Visiter le site web du posteur ICQ

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 20:38 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 21:40 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Pour tirer dans les stands (surtout intérieurs), le plus adapté est la Breneke (ou d'autres du même genre avec 1 seul gros plomb), pour le resteet surtout les différentes cartouches, j'en sait pas plus que toi, je me suis toujours contenté de tirer en priorité des Breneke dans les quelques FAP que j'ai eu.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 08:20 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

+1 avec JLee!

Pour le stand c'est la Breneke (ou autres slugs comme fait Magtech) qu'il te faudra, laquelle tu as une très bonne précision à 50m. Pour le tir dynamique, il me semble que les cartouches balltrap sont indiquées (enfin, c'est ce qu'on a utilisé lors d'une certaine introduction au FàP il y a 2 ans maintenant. Molon pourra être plus précis là dessus).

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
tatayoyo
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 09:44 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Alors en fait, ce n'est pas parce que le chiffre est gros que cela fait plus boum. Tu peux avoir des 12/89 plus douce qu'un 12/70 magnum. Il y a aussi la possibilité que ta cartouche soit avec de la grenaille acier, ce qui veut dire que pour une masse équivalente au plomb tu auras un volume plus grand et donc tu auras l'impression d'avoir une cartouche " d'homme ".
Je pense que les stands qui accepte le tir avec un 12 voit d'un meilleur oeil le tir a balle pour que les support de cibles ne finisse pas en charpie a cause de la dispersion des plombs.
Donc , pour les cartouches balles ( en us slug ) les moins chers en general sont celles avec les balles foster.
En fabricant, en France une marque bon rapport qualité prix est RIO. Marque espagnol qui fait a peu pres tout type de cartouches en 12.
Je fais faire une photo de celles que j'ai ouverte en vue de mettre au rechargement

Auteur Message
tatayoyo
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 10:08 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

de gauche a droite : la balle foster, l'original Brenneke, Gualandi, Blondeau nouveau modèle, Blondeau old school, la Prevot bille acier.

Bon il y a pas mal d'autre, la marque Brenneke fabrique d'autre type, il y a aussi des ogives type 45 acp sabotés, les F.I.E.R. et aussi les balle flêches Sauvestre

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 16:09 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

De très bonnes cartouches que je te conseille les fameuses Sauvestre de fabrication Française!

http://www.sauvestre.com/french/index.htm

Par contre pas donné... En Suisse 42.-fr la boîte de 6! Donc 7.-fr la cartouche!

Jerrylee pourra de donner son avis...

Auteur Message
tatayoyo
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 16:42 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Les balles flêches sauvestre sont de super bonne cartouches et si tu veux faire de la precision a 100 metres c'est top.
Par contre pour du 25/50 c'est un peu cher

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 22:58 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

baron a écrit:
Jerrylee pourra de donner son avis...

Il a qu'à poser la question à l'écrand de contrôle de la 2ème stalle de tir 50 m. chez CTR... vingjiou le souffle que ça dégage ces Sauvestre... (la ,arque de la cartouchière sur ma tampe à disparu... Mr. Green Mr. Green ).

Auteur Message
Sunday Shooter
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 10:35 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Le deuxième chiffre correspond à la longueur de ta cartouche, la 12/67 étant de mémoire la plus courte et la plus douce, la 12/70 la mune la plus courante et la 12/76 la cartouche dite Magnum.
Si ta Saïga est chambrée magnum tu peu apriori tout y mettre dedans, mais autant elle mangera de la 12/76 et 12/70 sans soucis que de la 12/67 risque d'etre trop courte et de causer des soucis d'alimentation.
Pour le choix du type reste a voir ce que tu veux en faire.
Pour de la cible c'est clair que la mieux est la mune dite "a balle", aprés faut rester réaliste c'est pas une Remington 700 non plus.
Pour du gong ou de la quille etc ... les cartouches de Ball trap sont toute indiquées, c'est de la petite grenaille et c'est trés facile à tirer-enchainer.
Enfin pour le Sanglier qui bouffe tes plants de tomates dans le jardin, c'est la chevrotine le plus indiquée, a voir si ça se trouve encore vu que c'est interdit en métropole pour la chasse. (Si t'as un copain Corse fais marcher tes relations :p )

Hésite pas a nous montrer la bête dés que tu l'auras reçu Okay

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 10:38 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Et tu oublies la 12/89... Que l'on trouve seulement en grenaille malheureusement!

Auteur Message
Sunday Shooter
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 11:09 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

En fait c'est pas un oubli, je pense que le chargeur de la Saïga n'acceptera pas cette cartouche Super Magnum (plus longue), et même si l'arme peut l'encaisser je pense, elle n'est a la base pas conçue pour.
Ça serait moi je taperais dans la 12/70 des chaumières, y a une multitude de variétés de munes, même de la caoutchouc, et c'est un bon compromis sensation-fun.
Je me cantonnerais aussi a du tir ludique c.à.d "dégommer des trucs" genre quilles ou silhouettes métalliques car même si la précision d'une Slug est plus que correcte, toutes proportions gardées, pour ce type d'armes c'est pas le but principal de ce genre de joujoux.

Auteur Message
midnaite
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 11:38 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

j'en ai parlé avec des amis et des armuriers, la bonne vieille double 0 me semble toute indiquée.
on en trouverait à tres bon prix chez Kettner

http://midnaite.tumblr.com
Visiter le site web du posteur ICQ

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 01:36 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12 Répondre en citant

Une petite précision peut-être, la longueur indiquée (65 ou 67, 70, 76 ou 89), si c'est bien la longueur de la cartouche, c'est la longueur de la cartouche tirée, soit avec l'opercule de fermeture développé ! C'est important pour la chambre de l'arme.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 Sujet du message: Les différentes cartouches de 12

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les munitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation