Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Malfatti !

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> La recharge: tutos, matériel, presses et où trouver!
Auteur Message
stifan
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 09:12 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

bon hier soir je me suis penché sur le Malfatti , ben j'aurais pas du bon sang a part me faire flipper avec toutes ces histoires de pression qui prennent l'ascenseur pour mille raison , j'ai appris plein de chose quand même....(pas dur en fait car je débute la dedans !

quand je parcours ce bouquin , il prend vraiment beaucoup de paramètres en compte , volume des étuis , diamètre des balles , épaisseur du collet , la force de.......(je sais plus le therme , c'est le serrage de la balle dans le canon) en plus de ceux que je pensais déja devoir maitriser (lg douille , poudre , sertissage, enfoncement etc......)! bref bien compliquer tout ca ....... et quand on voit les augmentation de pression pour des erreur minimes

je vais bien relir et assimiler tout ca ......

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 09:12 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 12:04 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

Oui, beaucoup de choses à prendre en considération, mais finalement faut pas prendre peur non plus.

Il y a des règles essentielles à respecter t pour en citer quelques unes:
- Respecte toujours les tables des fabricants de poudre et commence à développer une cartouche avec le -5% de la charge maxi donnée
- Prends la longueur maxi de la cartouche au début afin de déterminer l'enfoncement de ton projectile, ça n'a l'air de rien mais quelques millièmes de pouce dispos en plus dans la cartouche peut faire baisser incroyablement la pression. (comme ajouter un gros joint de culasse afin de baisser le taux de compression dans un moteur)
- Projectile lourd --> charge diminuée
- Projectile léger --> charge augmentée

Kill Your God, Kill Your TV

Dernière édition par Gn'R357 le Ven 11 Sep 2009 - 14:47; édité 1 fois

Auteur Message
stifan
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 12:08 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

excellente analogie le joint de culasse

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 12:33 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

Gn'R357 a écrit:
- Respecte toujours les tables des fabricants de poudre et commence à développer une cartouche avec le -5% de la charge maxi donnée
Je vais débuter très bientôt moi aussi, mais quand tu parles de démarrer à -5% de la charge maxi (j'ai lu ça partout), je me demande pourquoi il faudrait commencer à la charge maxi des tables.. Pourquoi ne pas démarrer à 100 % de la table mini, ou à 100% d'une charge intermédiaire entre la mini et la maxi ? Au milieu, par exemple ?

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 14:46 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

Car la plupart des tables dispo ne donnent que les charges maxi et ne spécifient jamais des charges mini.

J'ai pris un mauvais exemple avec les tables Vihta qui donnent les deux. Cependant je n'aime pas particulièrement cette dénomination "mini". Les rares fois que j'ai pu utiliser de telles charges, les cartouches issues non jamais pu faire quelque chose de bien dans l'arme prévue pour, certainement car la pression générée était considérablement en dessous des valeurs "de travail" pour la cartouche. Puis après c'est une question de comment tu développes ta façon de recharger. Perso je préfère commencer près du haut pour les poudres puis "jongler" avec l'enfoncement jusqu'à trouver ce que je recherche. Mais il y a plein d'autres façons de le faire.

Et il faut pas se dire qu'une sous-charge c'est quelque chose de pas dangereux. Surtout lorsqu'on travaille avec des poudre très rapides ou encore les anciennes poudres sphériques. On a alors de très faibles volumes de poudre et un grand espace "vide" disponible, d'où des phénomènes de détonation.

Ah oui, à la liste plus haut j'ajouterais le bon sens! Pas mal d'erreurs commises sont visibles en un coup d'œil! Une douille vide ou débordant parmi celles d'un lot, un projectile trop ou pas assez enfoncé, utilisation de trop de force ou pas assez lors d'une manipulation, il y en a plein de choses qui peuvent arriver lors de la recharge qui nous indique qu'une anormalité est survenue.

Dernière édition par Gn'R357 le Ven 11 Sep 2009 - 14:53; édité 1 fois

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 14:52 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

Oui, c'est pourquoi je parlais de milieu en parlant de commencer. J'ai les tables Vihta et j'ai un bidon de N340 qui n'attend plus que moi. J'ai choisi cette poudre après avoir demandé des tas d'avis. Elle est compatible avec tous les calibres que je vais recharger, donnant même au 9 mm para, que je détestais jusqu'à présent, une douceur que je n'avais jamais rencontrée avant. Seul le .38 spl wc n'ira pas pour cette poudre. Il semble que pour ce calibre le chargement idéal se fasse avec 0.16 ou 0.17 g de Ba10 et picétout...

Mes calibres : le .44 mag, le .44 spl, le .357 mag., le .38 spl, le .45 ACP et le 9 mm para. Et à terme, plus tard, du .45 Colt.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 14:57 Sujet du message: Malfatti ! Répondre en citant

La N340 te donnera d'excellentes .44spl, .38spl et .45acp, lesquels nécessitent une poudre de vivacité intermédiaire. Par contre ton .44mag, .357mag et 9mmP seront un peu anémiques, ou alors plus recommandables dans les canons courts. Okay

A savoir que si tu veux augmenter dans les puissances, il ne faut pas forcer dans la charge de la poudre plus vive, mais plutôt passer à une autre plus lente, par ex. de la N340 à la 3N37 pour un 9mmP.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39 Sujet du message: Malfatti !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> La recharge: tutos, matériel, presses et où trouver! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation