Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Techniques de Tir.

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les disciplines du tir -> Le tir statique ou en stand
Auteur Message
Sunday Shooter
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 18:50 Sujet du message: Techniques de Tir. Répondre en citant

Salut a tous, je m'extasiais il y a peu sur les facultés de Gn'R et ses Yeux de hiboux, a faire de si belles choses avec une arme courte a 50m.
Sans avoir la prétention de rivaliser avec lui il serait je pense très intéressant de revoir en détails les techniques de prise en main, de lâcher, les postures, la vue, la respiration ...

Alors voilà je pense que ce fofo comporte bon nombre de bons tireurs que je serais personnellement très curieux d'entendre (de lire) sur le sujet.

A très vite.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009 - 18:50 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 09:59 Sujet du message: Techniques de Tir. Répondre en citant

Très vaste sujet que tu lances!

Malgré qu'il existe pas mal de techniques de tir et modalités dans le tir, les bases restent les mêmes, le plus difficile restant d'adapter tout cela à ta morphologie. Pendant le tir tu dois être le plus confortable possible, et surtout pas crispé.

Les bases restent quasiment les mêmes, que tu sois en tir dynamique ou statique:
- Organes de visée nets, cible floue
- Queue de détente au milieu de la dernière phalange et non pas à l'articulation
- Pression progressive de la queue de détente jusqu'au départ du coup
- Respiration retenue en expiration à environ 1/3 de la capacité des poumons (je le fais pour le tir statique, mais ça doit être différent pour le tir dynamique)
- Posture selon tir, mais en restant au plus confortable et le moins de tension possible sur le bras lors de son alignement avec la cible

Vouloir travailler tout cela en même temps n'est pas la meilleure solution à mon avis. Il serait préférable de travailler un facteur à la fois jusqu'à ce que ça devienne naturel, puis passer au suivant. Lorsqu'on passe au suivant, faudrait essayer d'assembler ce qu'à été acquis précédemment le but étant d'arriver à tout "tenir ensemble" lors du tir. Commencer par utiliser correctement les organes de visée semble un bon point de départ.

Il y a une vidéo très intéressante de Mr. Todd Jarrett sur ces techniques lors du tir, surtout un très intéressant passage sur comment empoigner l'arme.

Malgré que c'est plutôt pour l'IPSC, nombre de ces techniques sont aussi valables pour le tir statique, notamment ce qu'il dit concernant la posture, la prise en main, "sights cristal clear, target slightly fuzzy", le positionnement du doigt sur la détente puis la pression sur celle-ci.

Après ta progression ne dépendra que de ton entrainement et le soin pris d'appliquer les techniques. Prendre son temps pour les revoir et corriger c'est dur, mais ça porte ses fruits et assez rapidement. Okay

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Sunday Shooter
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 10:43 Sujet du message: Techniques de Tir. Répondre en citant

Merci Gn'R pour cette première réponse.
C'est a peu prés les notions que j'ai mais il est vrais que ça a tendance a sortir de l'esprit a force et c'est bien de faire un rappel.
Et merci pour le lien sur TJ, j'avais vu la version zapping mais jamais l'intégrale Okay

Ce que j'aimerais savoir c'est comment Tod Jarret (qui est quand même un peu gaulé comme un tuteur à muguet), arrive à une telle maitrise de son .45 ?
Il "absorbe" le recul de l'arme qui reste quasiment en ligne après chaque tir.
Perso quand je m'essaie au "Double-tap" y en as une dedans et l'autre elle fait sa vie dans les hauteurs

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 10:54 Sujet du message: Techniques de Tir. Répondre en citant

Projectiles légers (185gr certainement), charge de poudre minimale et ressort récupérateur (très) light je suppose.

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Molon Labe
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 21:07 Sujet du message: Techniques de Tir. Répondre en citant

Sunday Shooter a écrit:

Merci Gn'R pour cette première réponse.
C'est a peu prés les notions que j'ai mais il est vrais que ça a tendance a sortir de l'esprit a force et c'est bien de faire un rappel.
Et merci pour le lien sur TJ, j'avais vu la version zapping mais jamais l'intégrale Okay

Ce que j'aimerais savoir c'est comment Tod Jarret (qui est quand même un peu gaulé comme un tuteur à muguet), arrive à une telle maitrise de son .45 ?
Il "absorbe" le recul de l'arme qui reste quasiment en ligne après chaque tir.
Perso quand je m'essaie au "Double-tap" y en as une dedans et l'autre elle fait sa vie dans les hauteurs
Ca s'appelle.....l'ENTRAINEMENT

Apres 10.000 coups, ca vient tout seul Smile

Auteur Message
Sunday Shooter
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 23:17 Sujet du message: Techniques de Tir. Répondre en citant

10 000 cartouches vas falloir que je me remette au rechargement dis donc, parce qu'au prix de la manufacturée sinon j'en ai pour 30 ans

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22 Sujet du message: Techniques de Tir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les disciplines du tir -> Le tir statique ou en stand Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation