Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Lunette Mousqueton K31

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
M4adam
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2017 - 07:04 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Salut, je possède un mouqueton k31 et j'aimerai y faire monter une lunette pour tire à 100 m.
Je cherche une marque avec un bon rapport qualité/prix. 
Un grossissement fixe me va parfaitement.
Auriez-vous des suggestions ou mieux de l’expérience ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2017 - 07:04 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
M4adam
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 09:18 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

On m'a proposé une Redfield 3-9 par 40.
Quelqu'un a-t-il de l’expérience avec les Redfield ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 17:12 Sujet du message: Faut voir.... Répondre en citant

Salut,

Les Redfield sont des lunettes à petit prix, mais j'ai quelques copains chasseurs qui s'en contentent, y compris pour des calibres sérieux comme du 30-06 ou du 8x57.
J'imagine que sur un Mq31, un frein de bouche ne pourrait qu'améliorer les chances de survie d'une lunette "moyen de gamme"(?)

La question, c'est qu'avec un Mq31 on peut tirer en visée ouverte ou au dioptre à 300 mètres, donc je ne vois pas trop l'intérêt de monter une lunette pour tirer à 100 mètres(!) Un peu comme gonfler le moteur d'une formule 1 pour aller tourner sur une piste de kart...
Et où tirer à 100 mètres? Les stands suisses sont à 300 mètres. Dans un stand privé? Où tirer 2 heures coûte autant que la cotisation annuelle dans un club de village?
Pour faire des erreurs seul dans son coin, sans moniteur? Sans compter qu'utiliser une lunette pour du tir en intérieur est tout sauf simple, une 3-9x40 sera certainement trop sombre. Il existe des 3-9x50 qui sont par leur seul diamètre 56% plus lumineuses (Leupold VXR, Zeiss Terra,... pour rester sur des prix contenus).

Je ne juge pas la démarche dans le sens où chacun est bien évidemment libre de monter une lunette sur une arme. Je suis pareillement iconoclaste pour avoir monté une lunette sur une Anschutz 54 pour tirer à 50 mètres à la .22LR.

La raison? Un club de la région organise chaque automne un "tir de chasse" sur des cibles représentant du gibier. L'ambiance est sympa, et je me suis bricolé une arme rien que pour cette occasion...

C'est fun et c'est populaire, tout ce que la FST ne sait plus faire avec son insupportable "élite sportive" et ses "papys matcheurs" bornés.
Quand ils voient ça, ces intégristes s'étranglent avec leurs bretelles dans leurs vestes de cosmonautes! Mr. Green

Je ne tire guère que 3 ou 4 fois par année à l'arme longue. Mais là il y a un vrai défi, et du plaisir à côtoyer d'autres tireurs puisque ce concours quasiment confidentiel réunit une bonne centaine de tireurs sur un petit weel-end.
Tirer tout seul n'amène pas grand chose, dans un club c'est bien plus formateur et il existe des clubs sympas.
Sans compter que la .22LR, c'est pas cher... Okay

Mq31 ou Anschutz, pour moi ça ne change rien. On travaille le lâcher, et encore le lâcher, et surtout le lâcher....

Amitiés,
A+,
le Jef-sans-oublier-le-lâcher....

Auteur Message
Alan34
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 11:17 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Salut,
J'avais fait monter par l'armurier à Morges une lunette sur un K31 modifié.
C'est une Admiral 4-12x56.
Je tire dans une pièce de 1franc à 100m.
Le frein de bouche aide pas mal contre le recul.
Je t'envoie la photo de la bête des que possible.

+

Auteur Message
M4adam
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2017 - 16:28 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

@Jef.ch

J'aime bien ta démarche d'avoir vite bricolé une carabine pour cette compétition chasseur, il m'arrive aussi de faire de petit délire qui ne rime t'a rien.

Salutations.

Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2017 - 22:17 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Bonjour!
Je n'ai rien contre les lunettes de tir, mais il faut bien expliquer les choses.

Une lunette de tir est utile pour une cible mobile ou à longue distance ( au delà de la précision de l'arme) Elle demeure un handicap pour les cibles noires sur fond blanc ( c'est normal ) Sauf bien sûr si vous faite comme un ami ( coller un autocollant blanc au centre de la cible)

Le dioptre est lui bien plus précis sur une cible ronde noire sur fond blanc voir sur mannequin dans des conditions statiques de tir et à distance pouvant dépasser 20 à 30% de la distance de précision de l'arme.

Ensuite le K31 n'est pas prévu pour recevoir une lunette de tir pour des raisons d'éjection de l'étui ( vertical) Il y a donc 3 solutions ( déporter la lunette sur la gauche d'environs 3 cm) Acheter un kit de fixation de lunette avec déport sur la droite ( même principe de fixation que le dioptre W+F) Ce système existe, mais je ne sais plus où. Ou alors en plein centre dessus, mais cela demande un ré-hausseur de fixation de lunette ( afin que l'étui puisse s'extraire plus convenablement sans retomber sur le magasin et enrayer l'arme)
Ce dernier principe semble le plus simple, mais il est très inconfortable ( diminution d'appui contre l'appuie joue) Cela influe sur la précision et la stabilité du tir.
Il semblerait que le kit en déport sur la droite n'est pas mauvais ( malgré une logique discutable sur les techniques de tir.)
C'est un sujet qu'il faut bien étudier à l'avance en faisant des simulations ( pointage) avec une lunette de tir non fixée. C'est aussi une question de confort tout autant qu'économique. Car voir après que cela ne va pas ( c'est un peu tard )
Il existe toutefois une autre solution.
Acheter une lunette de tir pour pistolet ou revolver et la fixer sur la feuille de hausse. Comme elle est plus en avant et prévu pour le tir à bras tendu, elle ne viendra pas gêner l'éjection de l'étui et la hauteur de la lunette ne sera guère
supérieure à celle d'un dioptre W+F.
Maintenant je vois que vous habitez Lausanne ( donc en Suisse) Il faut savoir que cette modification n'est pas homologuée ( même dans la plus petite fête de tir) Ce ne sera donc qu'une option d'agrément.

Voilà la liste des modifications autorisées 

5.1 Dioptre et tunnel de guidon pour mousqueton ou fusil ( seul le W+E est autorisé) non le Gyrex Français
5.2 Verrou sur la gauche ( modèle Burgin
5.3 Déplacer sur le côté gauche ou droit la bretelle du mousqueton ou fusil
5.4 On peut renoncer à cette bretelle
5.5 Sabot de crosse pour mousqueton ou fusil du type Wyss de 15 à 50 mm
5.6 Poignée verrou anatomique pour mousqueton ou fusil ( type Wyss)

Les moyens auxiliaire ne parlent pas de lunette de tir ( mais il ne s'agit pas d'un vide juridique) Tous ce qui n'est pas homologué est interdit.

J'ai perso modifié un K31 en lui incluant un rail garde-main devant le magasin pour tirer à la sangle ( veste) garde main réglable bien sûr! Cela ira juste pour m'entraîner, mais ne passera pas à un tir en Campagne.

Salutations                                                                                            Dormamu

Auteur Message
Alan34
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 15:09 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Lu
Désolé du retard.
Voila les photos de mon mousqueton modifié Sniper.
Il tire super, je sors pas du 10 à 100m et on peut espérer on groupement de 2 cm en moyenne sur 10 coups. Et à 300, avec un troisième poinjt d'appuis sous la crosse et avec munition Match on tient 96 à 100 à tous les coups.(sans vent latéral)
Et avec la munition  militaire j'ai aussi de très bon résultat. Pareil à 100m. et 94 à 100 à 100m.
Jaugé à 7.51 lors de la transformation.
Le frein de bouche aide bien contre le recul.
Celui-ci je l'avait fait faire chez Robert à Morges.
La lunette à très bien tenu jusqu’à maintenant j'en suis content.
Je vais peut être faire monté in Bushnell avec tourelle de correction.
A+

Auteur Message
Alan34
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 10:35 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Je remets la photo.

Salutations

Auteur Message
Alan34
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 14:42 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Dernier essais

Auteur Message
Hugo
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:02 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Jolie Photos 

Auteur Message
Alan34
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2017 - 15:19 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Voila.

Auteur Message
Hugo
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 10:52 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

Salut,
Possédant moi-même plusieurs Mousqueton j'aimerai bien en transformer un en sniper, pourriez-vous me dire chez qui vous avez fait vos transformation ?

+

Auteur Message
M4adam
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2017 - 10:55 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31 Répondre en citant

C'est à Morges.
De toute façon les armuriers se font rare de nos jours.
J'ai vu qu'en Suisse Allemande il faisait une belle crosse alu, mais beaucoup trop cher pour moi.
+

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 Sujet du message: Lunette Mousqueton K31

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation