Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Schmidt-Rubin 11L type JSKK calibre 22 LR

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 18:48 Sujet du message: Schmidt-Rubin 11L type JSKK calibre 22 LR Répondre en citant

Bonjour!
En restauration actuellement ce Schmidt-Rubin 11 long en 22 lr
Ce modèle provient de chez SIG et n'est pas marqué Waffenfabrick Bern. Il est différent également du modèle Hammerli sur plusieurs points.
La culasse est modifié pour la percussion annulaire, l'anneau est différent, le percuteur est raccourci, un guide percuteur ( douille) incorpore un percuteur court et un ressort dont le logement ce trouve à l'avant de la culasse. Percussion à 6 heures.
L'extracteur est une lame ressort qui extrait l'étui avec une prise d'environs 45° à 11 heures.

L'arme en elle même est précise, mais je ne sais ce qu'il est possible d'y demander.

Une faiblesse toutefois à ce système!
L'extracteur très volumineux demande à ce que l'étui ( bien enfoncé) laisse apparaître une de ses parties cylindrique devant le bourrelet , pour mieux avoir de prise.
Hors lors de tous les tirs, l'étui gonfle légèrement à cet endroit et rend parfois l'évacuation de l'étui difficile. Essai avec de la munition moderne!
Par contre avec l'ancienne munition étui ( cuivre) N°7 qui est 1,5 mm plus longue, le problème ne se pose pas. De plus l'étui rentre très bien jusqu'au bourrelet.

Cette carabine est donc prévue et chambrée pour la N°7 ( munition qui n'existe plus)

Dans mon cas cela m'arrange puisque je collectionne, mais c'est une info à garder car ceux qui voudraient faire du tir avec ( munition moderne) risquent d'être déçu! Ennui d'extraction.

La restauration ne sera pas facile car l'arme n'a pas été entretenue depuis bien des décennies, tout est rouillé, crasseux, ce qui est très dommage.
Les poinçons me posent bien des questions! 
 1) Croix Suisse en dessus d'un M
 2) SIG N° 206
 3) P pour privatisé en 1936
 4) BP  pour Bundespruf
 5) M- JSKK 
En fait je ne sais s'il s'agit d'une arme d'origine ou une modification d'après 1936 par SIG pour les jeunes tireurs.
La crosse est plus courte également, l'appui joue est réduit et la plaque de couche est presque plate ( non concave)
Si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravi, car les archives sur ce genre d'armes sont très rares.

Salutations                                                                                                                                                   Dormamu

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 18:48 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 12:47 Sujet du message: Schmidt-Rubin 11L type JSKK calibre 22 LR Répondre en citant

Salut,

La poignée demi-pistolet rajoutée et le numéro de série montrent que ce n'est pas un 11, mais un 96/11 fabriqué en 1907. Plus exactement un 1889/1896 modifié 11 et re-modifié plus tard en petit calibre.
Il est étonnant qu'il n'ait pas été raccourci et doté d'organes de visée de K31, vu la date de "privateigentum". Mais ça arrive...

Pour la documentation, je te renvoie à mon article (21 pages...) dans le hors-série de "Cibles" de ce printemps.
Les éditions seront présentes à Lausanne, il y aura donc la possibilité de l'acheter début décembre.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-bonne-rénovation...-douce!

Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 14:52 Sujet du message: Schmidt-Rubin 11L type JSKK calibre 22 LR Répondre en citant

Bonjour Jef
Le texte a été écrit dès que je l'ai ramené de chez l'armurier avec comme base le contrat de vente.
Mais lors de la restauration, le numéro de l'arme ma aussi interpellé et j'en suis arrivé à cette conclusion.
Il s'agit en effet d'un 89/96 modifié 11 long puis privatisé en 1936 et probablement re-modifié après coup en 22 lr
par SIG ( le canon est de chez SIG)
J'ai énormément de problème avec cette arme au niveau de l'extraction des étuis tirés. Il ce forme un bourrelet
juste devant le Rimlesse et l'extracteur à du mal à extraire l'étui complètement.

Comme j'ai analysé la défectuosité ( usure de la chambre d'extraction)
Je vais procédé comme suit.
 1) Tourner une tige de graphite aux dimensions d'un étui de 22 lr ( mais de manière à ce qu'il ressorte côté culasse)
 2) Remettre un peu de matière par brasage sur l'angle aigu qui sépare la chambre de l'espace extracteur.
 3) Chasser la tige graphite hors de la chambre
 4)) Éliminer une partie de cette matière de brasage à la lime
 5) Repasser un alésoir à main de 5,72 mm dans la chambre

Cette défectuosité due en partie à l'usure est également la cause de l'évolution des munitions.
Par le passé, les étuis étaient plus épais et les Rimless également ( les étui se déformaient moins à l'explosion
et la prise pour l'extraction était plus rigide.
Toutefois, c'est en effet une faiblesse du système ( très peu de matière) l'angle entre la chambre d'extraction à la chambre à cartouche est à 30°, mais l'angle même est tranchant et déborde par un rayon sur la chambre ( c'est ce qu'il ne faudrait pas)

Salutations                                                                                      Dormamu

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 19:04 Sujet du message: Quelquespistes.... Répondre en citant

Salut,

Les armuriers sont de moins-en-moins connaisseurs, j'ai pareillement vu l'un ou l'autre me vendre des 89/11 pour des IG11.
J'ai même eu ainsi un mousqueton d'ordonnance en petit calibre sur la base d'un boîtier de K08...  vendu comme un 11...

Les problèmes d'extraction sont fréquents sur ces mq en .22. J'ai passablement étudié le truc, et je suis d'avis que les bourrelets des anciennes cartouches
étaient bien plus marqués et plus "accrocheurs". Pour cette raison, je continue à acheter des paquets de no.2, 6 ou 7 quand j'en trouve. Pas plus tard que la
semaine dernière, j'ai acheté une "brique" de no.2 (500 cartouches) pour fr. 50.- chez Ingold. Non seulement elles ne sont pas plus chères que des neuves,
mais en plus elles fonctionnent encore très bien!

Avant d'entreprendre quoique ce soit d'irréversible, j'essayerais d'abord des autres munitions. Dans les "modernes", la Eley Universal en boîtes blanches est celle
qui se rapproche le plus des anciennes. Mais rien ne vaut le test avec des anciennes.

Sur cette image, on voit nettement que la face avant du bourrelet des anciennes (celles de gauche) présente un plat marqué, alors que les cartouches de .22 "modernes" ont un profil plus fuyant.

Puisque ces vieilles armes ne vont pas servir pour du tir intensif, je pense préférable de ne pas les modifier. Surtout que j'ai du stock de mun'.
J'ai aussi en stock une culasse de 11 en réserve, trouvée dans une caisse de pièces l'année dernière à Lausanne. J'ai été le seul à reconnaître une culasse modifiée pour le .22. Personne ne regarde
la face avant d'une culasse pour voir si le percuteur est centré...

On peut essayer d'améliorer le profil de la griffe de l'extracteur, mais la conception du truc fait qu'il ne sera jamais possible hélas d'augmenter la force du ressort. 

Ce qui fonctionne parfois, c'est d'appuyer le pouce gauche sur l'extracteur, le plus en avant dans la fenêtre, pour améliorer un peu l'extraction, pendant que la main droite ouvre la culasse.
Une vitesse raisonnable d'ouverture est un plus. J'ai 2 armes sur lesquelles cet artifice fait reculer la douille de 6-7 mm, et il est donc possible de finir de la sortir à la main.
Ou avec le couteau suisse.... :-)

Amitiés,
A+,
le Jef-et-bons-essais!

Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 19:51 Sujet du message: Schmidt-Rubin 11L type JSKK calibre 22 LR Répondre en citant

Bonjour Jef
Tu as raison sur la façon de sortir les étuis ( c'est possible aussi et c'est ce que j'ai du faire aussi.)
Mais si tu y regarde bien, tu verras que l'extracteur est plus de 2 mm en avant du nez de culasse ( il est donc possible de réduire cette distance pour le nouveau étuis d'environs 0,5 mm)
Cette distance de correction me suffit amplement pour remettre de la matière dans le logement de l'extracteur par brasage puis ajustage à la lime.
Ainsi je n'aurais plus ce bout coupant entre le rimless de la chambre et le logement de l'extracteur.

Maintenant si cela ne fonctionne pas, j'ai une solution de rechange.
Sortir le canon de son logement, tourner un peu la face d'appui de façon à ne pouvoir faire qu'un tour de plus
pour retrouver l'orientation normale du canon , usiner la même longueur sur l'arrière de la chambre et refaire
le logement du Rimless ( ajustage à la lime) et un passage d'alésoir pour reprendre un peu en profondeur de
chambre.
Théoriquement le canon serait 1,5 mm à 1,8 mm plus court ( cela passe inaperçu) C'est le pas du filet du canon!
Par contre il est vrai qu'un armurier ne s'amuserait pas à faire cela ( s'il facturait ses heures il ne pourrait plus vendre
son arme.)
quand à l'extracteur, il est possible de modifier son inclinaison ( lui donner du mordant) il suffit de faire un léger plat
à l'avant de son appui pour qu'il descende un peu plus contre l'étui.
Ensuite il faut lui enlever de la matière derrière sur le dessus ( de façon à ce que la culasse puisse ce fermer ( 0,1 mm
sur 35 mm de long)

Salutations                                                                                                    Dormamu

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 Sujet du message: Schmidt-Rubin 11L type JSKK calibre 22 LR

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation