Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Transport des armes ou retour du stand de tir ...
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Française sur les Armes
Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 18:35 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne idée André de mettre en route cette " sous-partie "  Idea

C'est un sujet dont j'ai pas mal discuté avec Tuco : peut-on , en revenant du tir par exemple et en transportant sa ou ses armes ( 4ème ou 1ère ) dans le plus strict respect de la loi , peut-on faire un " crochet " et ne pas revenir directement à la maison ? Idea

Je veux dire par là ,  pour être pratique , est-ce que je peux aller au resto ? Faire une course chez Franprix ? Aller dîner chez des amis ? A mon avis c'est oui . Un des " piliers " de mon club au CTPPN Av. Foch à Paris me certifie le contraire ; oserais-je le contredire car c'est un " ancien " de la Police et il doit connaître pas mal de choses ...
Les textes légaux sonr sûrement là mais d'autres sauront les citer , et qu'en est-il de leur interprétation ?

A vous .

Emmanuel .

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 18:35 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
ROLLAND
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:22 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Salut Emmanuel

Alors éffectivement la licence vaut titre de transport et il n'est nulle part énoncé dans la réglementation que le cheminement entre le stand et le domicile doive se faire dans des conditions restrictives.Il est en revanche bien stipulé que l'arme doit etre rendue inutilisable sur l'instant: démontage, verrou de pontet.... et non approvisionnée.
Ensuite tout est question de bon sens: faire un crochet et aller diner chez des amis,oui! faire des courses chez Franprix pourquoi pas?
Eviter cependant de laisser la ou les armes dans la voiture.On commence cependant à entrevoir la limite du système; s'il est facile de rentrer dans un magasin avec un sac neutre contenant une ou deux armes de poing sans attirer l'attention celà devient impossible avec un fusil même contenu dans une housse.
Par ailleurs il sera difficile de se justifier suite à contrôle dans une discothèque à 4h du matin!!!
Voilà!! on pourrait continuer ainsi à l'envi:je pense qu'il faut etre raisonnable et ne pas chercher inutilement des problèmes en se mettant soi même dans des conditions délicates.

Auteur Message
midnaite
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:30 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

quand j'ai prevu d'aller tirer le soir, je les amene au boulot, mais je fais seulement ça pour les armes de poing.

http://midnaite.tumblr.com
Visiter le site web du posteur ICQ

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:47 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Salut André ,

Tout-à-fait d'accord avec toi , il y a des lieux et des moments .  Néanmoins tu laisses ouverte une petite porte : le principe , sans faire d'excès , semble être acquis .
Exemple type : je reviens du stand de Foch avec ma p'tite valise à la main qui contient une arme avec son verrou qui va bien sans rien dedans et je vais au G20 en bas de chez moi acheter une bonne bouteille de vin Okay

Rien que ça qui semble quand-même pas " énorme " est selon l'armurier de Foch et celui de Tir 1000 fortement répréhensible .

Alors ... quoi dire ?

Question Question

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:48 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

midnaite a écrit:

quand j'ai prevu d'aller tirer le soir, je les amene au boulot, mais je fais seulement ça pour les armes de poing.
Salut midnaite , je fais pareil Arrow

Auteur Message
Marcaurel
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Localisation: Clermont ferrand (63) origine oberhelfenschwil (SG)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 19:51 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Ben moi, je jardine le fass sur le dos.. normal quoi!

Auteur Message
Tuco
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 20:04 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Emmanuel a écrit:
Exemple type : je reviens du stand de Foch avec ma p'tite valise à la main qui contient une arme avec son verrou qui va bien sans rien dedans et je vais au G20 en bas de chez moi acheter une bonne bouteille de vin Okay

Rien que ça qui semble quand-même pas " énorme " est selon l'armurier de Foch et celui de Tir 1000 fortement répréhensible .

Alors ... quoi dire ?

Question Question
Que tu ne leur offrira jamais un verre, parce qu'ils le valent bien

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 20:23 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Tu peux pas être sérieux de temps-en-temps !!!!!!!!!!!!  Mr. Green

Auteur Message
tatayoyo
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 20:52 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Emmanuel a écrit:

Salut André ,

Tout-à-fait d'accord avec toi , il y a des lieux et des moments .  Néanmoins tu laisses ouverte une petite porte : le principe , sans faire d'excès , semble être acquis .

Alors ... quoi dire ?

Question Question

Ce n'est pas que tu trimbale ta feraille qui les choc, c'est que tu penses trouver du bon vin chez G20

Auteur Message
ROLLAND
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2009 - 21:37 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Je pense qu'ils interprètent la législation d'une manière trop restrictive,façon bien Française d'ouvrir le parapluie et d'etre plus royaliste que le Roi.....Je te rassure quelque soit la matière de la réglementation nos compatriotes, au lieu de l'appliquer aiment faire des dissertations sur la façon de la détourner..... ou de la durcir!!
J'en ai également entendu des sévères dans le domaine aéronautique au bar des Aéro Clubs par des gens bien informés!!!!

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 01:18 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Sans compter qu'il faudrait vraiment être extrêmement malchanceux pour subir un contrôle et une fouille du véhicule à ce moment-là précis !

Tu peux te trouver à un endroit quelconque du parcours entre chez toi et le club, ou l'armurerie, ou le concours, personne ne peut t'imposer un temps de parcours, pas plus qu'un chemin préférentiel.. Préférentiel pour qui, d'abord ? Pour toi ou pour le fonctionnaire de police qui te contrôle ? Sur quelle base ? La longueur du parcours en termes de distance en mètres ? Sa longueur en termes de temps ? Que nenni, mon bon ami ! Tu t'es arrêté en chemin ? Tu as le droit de te reposer, d'avoir eu un malaise, envie de de dormir...

Je ne parle évidemment pas de ceux qui, abusivement et de mauvaise foi, transporteraient en permanence leur(s) arme(s) dans le coffre de la voiture en s'appuyant sur le doit de transport assujetti à la licence...

Maintenant, s'arrêter chez des amis et sortir le matos du coffre de la voiture pour le leur montrer, c'est à ses risques et périls...

Auteur Message
Marcaurel
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Localisation: Clermont ferrand (63) origine oberhelfenschwil (SG)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 08:43 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Moi ça me fait penser au gens qui invitent leur amis réputés être toujours en retard avec 30minutes d'avance pour qu'ils soient à l'heure...
Je pense que certains ont simplement peur de la mentalité de certains: "y'a une loi donc on peut la transgresser raisonnablement"

transport libre sur motif légitime = licence de tir + papier de déclaration

Auteur Message
midnaite
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 11:37 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

tatayoyo a écrit:
Emmanuel a écrit:
Salut André ,

Alors ... quoi dire ?

Question Question

Ce n'est pas que tu trimbale ta feraille qui les choc, c'est que tu penses trouver du bon vin chez G20

il y en a du tres bon dans celui de mon quartier.
tant que la personne transporte ses armes avec verrou de pontet, securisées, avec les papiers en regle, tout va bien, apres bien sur faut s'adapter, jamais je prendrais le metro avec un fusil dans une housse, j'evite autant que possible de laisser le armes dans la voiture sans surveillance.

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 16:47 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

La voiture ok ...  mais en ce qui me concerne je vais au stand de tir à pieds . C'est assez amusant de se rendre compte que les gens ne te captent pas quand tu tiens à la main une simple petite valise .
Par contre quand je vais à Versailles avec une voire deux carabines dans leurs étuis , les cinq minutes qui me séparent de mon parking je me sens  " légèrement observé " .

Tu as raison midnaite à G20 ils ont de très bons vins Smile

Okay  

Auteur Message
midnaite
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 22:15 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ... Répondre en citant

Emmanuel a écrit:
Par contre quand je vais à Versailles avec une voire deux carabines dans leurs étuis , les cinq minutes qui me séparent de mon parking je me sens  " légèrement observé " .

moi aussi, je me depeche de decendre rapidement les escalier et de vite m'engoufrer dans la voiture.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31 Sujet du message: Transport des armes ou retour du stand de tir ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Française sur les Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation