Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT !
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes
Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 02:11 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Ils m'ont accosté en rue et ont dit qu'on allait chez moi pour séquestrer toutes mes armes.
Ils avaient une lettre de PolCant qui était pleines d'allégations inexactes de la part
d'un seul policier, responsable, qui n'a pas aimé que j'appelle trop souvent le 117 et que
je critique  . Ils m'avaient rendu visite après un récent appel
pour signaler un possible délit, et ils ont dit que j'avais l'air pas bien dans ma tête.
Fraîchement levé, je n'étais pas coiffé et  je vis un peu comme un excentrique désordonné .

Dans le document, ils me déclarent potentiellement dangereux pour moi même ou pour autrui
à cause de la tête que j'avais quand ils sont venus, (littéralement). à cause de ce qu'il y a dans mon JEP ,
des évènements oû je n'ai rien à me reprocher, et qui datent de plusieurs années.
Aucune plainte pénale, aucune condamnation, pas de consommation de substance, citoyen presque
"modèle" dira-t-on .

Ils ont décidé que je n'avais plus droit à détenir des armes !

Leur mandat visait les armes à feu. Ils ont tout séquestré, les couteaux, grands, petits, les arcs, tout.
Ils n'arrêtaient pas d'essayer de me provoquer, disant que ceci et cela
allait m'arriver.

Incroyable. Mais vrai .

Dernière édition par 22cal le Dim 12 Juin 2016 - 14:40; édité 3 fois

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 02:11 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 14:41 Sujet du message: Dur,dur.... Répondre en citant

Salut,

Désolé pour toi.  :-(

Est-ce que tu peux m'en dire plus, au besoin par MP?
- quel canton? Vaud?
- es-tu membre de proTell?
- sinon as-tu une protection juridique?
- as-tu reçu un récépissé, une liste du matériel confisqué?
- t'ont-ils parlé ou donné une décision susceptible de recours? Si oui quel délai? 30 jours?
- es-tu membre d'un club (entraînements réguliers)?
- traitement ou suivi psy?

Je ne te cacherai pas que l'affaire semble délicate.  Ne serait-ce que parce que tu en dis déjà soit trop, soit trop peu:
- appelle trop souvent le 117  (fréquence des appels?)
- excentrique désordonné.
- citoyen presque  "modèle"(le "presque" fait tâche dans le paysage...)

Ensuite ce sera à toi de voir si tu as la volonté et les moyens de recourir. Ce n'est pas forcément facile, mais si effectivement le tout repose sur le témoignage d'un seul policier, qui plus est acoquiné avec des dealers ou informateurs(?), il faudra avoir les nerfs solides et l'obliger à témoigner devant le juge.

Amitiés,
A++,
le Jef-4-recours-et-tous-gagnés,-je-commence-à-connaître-la-musique.... 

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 19:49 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Oui à tout, sauf dernière Q ! Je n'ai pas d'histoire psychiatrique, ni de besoins actuels à ce niveau !
Pourtant c'est ce qu'ils évoquent. Ca fait penser aux procès sous les Soviets hein !
 Protell m'a déjà aidé un peu. Le recepisse ils vont me l'envoyer.
Ils ont pris des photos chez moi , je ne pense pas que ce soit légal du tout.
Ils n'ont en fait rien contre moi, c'est scandaleux. Tout est basé sur cet article qui dit
pas de permis aux personnes dont il y a lieu de craindre ....
Mais leurs arguments sont basés sur des impressions subjectives d'une personne ,
 partiale (et son colllègue subalterne qui n'a pu que suivre son avis).. Je pense qu'eux-mêmes sont conscients que leurs motifs ne sont pas solides, ils disent que mes écrits contredisent leur impression, mais qu'on est pas sûr que je n'ai pas un rédacteur
à mon service !!! mdr

J'ai eu droit à pas mal de cinéma, des fouilles, au bureau de police, et en rue, mais à chaque fois
c'est tellement superficiel qu'il faut se demander si ils craignent vraiment quelque chose de bonne foi.
Pour moi il s'agit surtout de vexations.

Je dois corriger une chose ici: ce n'est pas vraiment en lien avec l'histoire de l'apparente fuite de mon JEP
A propos, maintenant parfois quand je téléphone ils se foutent carrément de ma gueule, ils
prétendent qu'ils entendent rien du tout. J'appelle leurs numéros peut-être 5-10 fois par an,
la dernière fois c'était quand j'ai confronté des jeunes des cités très bruyants qui se livraient à des jeux dangereux pour les passants dans un parc . Peut-être ils croient que je fais des rondes armées
pour faire ça ? En tout cas, au téléphone on m'a dit "OK Et vous vous baladez puis tombez sur ces gars ?"
Deux jours plus tard, de nouvelles vexations commençaient.

Quels sont les frais pour le recours , et y a-t-il toujours des émoluments même si la saisie
s'avère injustifiée ?

Dernière édition par 22cal le Sam 11 Juin 2016 - 21:30; édité 1 fois

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 21:21 Sujet du message: En clair pour les autres lecteurs. Répondre en citant

Salut,

OK, merci de jouer franc jeu. Si proTell est dans la course, ça peut être un gros atout. Encore faut-il qu'ils soient d'accord de suivre.
Essaye d'activer proTell d'abord, de leur faire comprendre qu'il s'agit d'une confiscation abusive, sans base légale.
Il est possible qu'ils renâclent: leur protection juridique est bidon et ne couvre en principe que du "pénal par négligence"(!)
Ton cas ne relève pas du pénal, on verra s'ils s'osent te refuser le soutien de leur protection juridique pour ce motif. Insiste sur les 30 jours de délai de recours,  il n'y a pas de temps à perdre.

S'ils refusent de te soutenir, avertis-moi STP et j'essayerai d'actionner d'autres relais (parfaitement légaux au demeurant mais plus délicats à mettre en oeuvre).

Dans mon cas, j'étais confronté -dans un autre canton- à une pure décision administrative, et j'ai dû exiger un véritable acte motivé susceptible de recours. A l'époque et dans mon canton, rien que pour obtenir ce papier il me fallait débourser fr. 150.-
Le problème suivant, c'est qu'il faut écrire un recours qui tienne la route juridiquement, avec les références aux articles de loi, etc. Il ne suffit pas de dire que c'est arbitraire et que leur décision est celle d'une seule personne parfaitement subjective . Une lettre d'un avocat, c'est 500.- à 800.- . Un recours, c'est l'équivalent de 2 à 5 lettres...
D'où un intérêt évident pour toi si proTell te soutient.
A noter que si tu gagnes, tous ces frais te seront remboursés.

Sinon, s'il le faut, on trouvera une solution.
Dans un premier temps, tu peux commencer à réunir toute les pièces nécessaires dans un classeur, ça t'aidera à être moins chaotique.  Wink
Une autre chose qui permettra de gagner du temps, c'est d'obtenir un papier signé par des membres du comité de ton club de tir.
Quelque chose de très simple:
"Nous soussignés MM. Xxxxx, Yyyyy, Zzzzz, président, moniteur(s), etc du club de Bbbbb certifions que M. Cal22 est membre de notre société. Il participe régulièrement aux entraînements et à la vie du club". Avec lieu date et signature.
Idéalement, et s'ils l'acceptent, une seconde phrase: "Le comportement de M. Cal22 a toujours été irréprochable tant sur le plan du respect des règles que de la sécurité".

Crois-moi, ça n'a l'air de rien, mais ce genre de lettre peut avoir un effet très puissant s'il faut aller plus loin.
Je mets ça intentionnellement en clair ici. D'abord parce qu'on ne fait rien d'illégal, et ensuite parce s'il faut rameuter la cavalerie, les personnes désireuses de t'aider pourront plus facilement savoir où tu en es..

Amitiés,
A+,
le Jef-tu-n'as-jamais-songer-à-déménager?  Confused  

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 00:20 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Je viens de lire la loi , et la saisie des couteaux etc. me paraît illégale.
Toujours est-il que dès la semaine prochaine, je demanderai la restitution de ces objets.

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 09:51 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Jef.ch a écrit:

le Jef-tu-n'as-jamais-songer-à-déménager?  Confused  

Cela n'aidera peut-être pas pour récupérer la ferraille mais permettra éventuellement de "re-booter" et de vivre une vie (plus) tranquille, en harmonie avec la faune et la flore.

@+

... le KGP-141 qui se demande s'il est vrai que le naturel revient (toujours?) au galop quand on le chasse ...

Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 13:54 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Courage 22cal !
C'est un droit qu'on nous rogne petit à petit, je crois qu'il en vaut la peine de se battre pour.
Finalement, avec toute cette affaire, je viens de lancer mon inscription à ProTell Embarassed
Et ma démarche de m'inscrire dans une société de tir n'est finalement que tout bénéf, en plus de mon abo à un stand de tir et mes cours de tir de combat.
Jef a raison, tout est bon pour faire grandir la cavalerie Wink

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 19:36 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

J'ai envoyé une petite lettre demandant la restitution immédiate des armes blanches et je pense que cela ne posera
pas de problèmes, le responsable du Bureau est très correct et aimable. Il m'a dit que ces saisies se produisent parce que
tous les policiers ne sont pas au courant de ce qui est une arme et ce qui ne l'est pas. Je crois que c'est effectivement le cas
d'après ce que j'ai vu chez moi, mais que pour certains c'est de la pure mauvaise foi .

Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 00:24 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

C'est deja un bon début. Mais j'ose dire que les armes à feu sont tout de même plus importantes à récupérer que les armes blanches ?

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 10:44 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

En terme de valeur oui, mais récupérer rapidement mes autres objets, dont certains sont rares et désormais
hors production, serait déjà un grand soulagement. Beaucoup de ces objets datent de ma jeunesse ou sont
des choses que je rêvais d'avoir à l'époque et que j'étais finalement parvenu à dénicher avec pas mal de patience, de recherche et de chance. Je peux concevoir la vie sans armes à feu, mais être privé d'armes jusqu'aux couteaux, sprays, etc.
c'est presque inconcevable. Le reste je suis confiant dans la suite, ce n'est qu'une question de temps et d'argent.
La personne à l'origine de la décision avait d'ailleurs insisté sur les émoluments pour la récupération des armes, c'est-à-dire
que apparemment, il s'agissait plus de m'emmerder et de me plumer avec des émoluments, que de retirer les armes de mes mains pour de bon. Quand il avait évoqué sa volonté de confisquer les armes lors d'une convocation à l'hôtel de police, j'avais tout de suite dit qu'il n'avait aucune base légale pour ce faire et que je les récupérerais, "Ah mais vous savez il y a des frais à payer ahha, 200 fr par arme !".  Il avait aussi parlé de confisquer un animal domestique, et chaque fois ils observaient ma réaction.

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 17:32 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Je vais récupérer tout ce qui n'est pas arme au sens de la loi, la saisie de ces objets était abusive, et je dirais
tout à fait illégale. Je regrette un peu de ne pas avoir été plus assertif vis-à-vis des agents sur place, de ne pas avoir vérifié
mon bon droit en consultant les textes et puis de n' avoir montré aucune résistance devant ces abus, en coopérant.
 Quand on connait ses droits il faut les défendre.

Le problème c'est que le Bureau a tenu un discours un peu différent que l'autre jour, il y aura des frais de conservation
de toute façon (200 par arme). De plus un avocat de Protell m'a fait remarquer que mes permis sont annulés.
Je dois donc faire recours au Tribunal cantonal, pour contester la décision de séquestre en soi, seule façon d'avoir gain
de cause sans payer des frais de séquestre exorbitants. Mais je ne bénéficierai pas des prestations juridiques de Protell m'étant
fait membre après que mes problèmes aient commencé.

J'ai toujours pensé qu'avoir un grand nombre d'armes représentait un risque financier en cas de séquestre, mais
aujourd'hui vu ce qu'il m'est arrivé, une décision arbitraire sur base d'un rapport bidon, je me dis à quoi bon avoir
plus de 2-3 armes chez soi ? La Larm garantit le droit à l'acquisition, la détention, et le port , vous savez tous ce qui est arrivé au droit du port,
eh bien le droit à la détention n'est pas garanti non plus. On peut débarquer chez vous, et dire : Votre tête est bizarre aujourd'hui, rendez vos armes.
 Ou : Votre femme demande le divorce, rendez vos armes ! Ou : Vous avez  perdu votre emploi et êtes ruiné , rendez vos armes !
Ou : L'état d'urgence est décrété, en tant que civil, rendez vos armes !

La Larm, c'est juste une loi comme toutes les autres, que l'Etat ignore quand ça l'arrange.
J'étais bien naïf, d'être modéré sur la question de la défense du droit des armes, j'étais bien naïf
de considérer que l' enregistrement des armes  était quelque chose de raisonnable.

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2016 - 22:49 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Ai récupéré les arcs etc. (qui ont l'air intact) mais il y a un grand couteau Buck série limitée qui a disparu... Super !
Il n'était pas sur l'inventaire (un autre "couteau Buck" sans valeur y figurait , un pliant que je n'étais pas sûr qu'ils avaient pris) , mais pourtant il a disparu de chez moi, il était dans le rangement des armes et je me rappelle avoir vu un des flics avec. 

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 12:52 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Alors je vous mets au courant de ce qui se passe... Si on vous séquestre vos armes, ce qu'il faut faire avant d'écrire à la police ou faire recours au Tribunal administratif,  c'est demander accès au dossier (comme dans toute autre procédure, c'est ce que votre avocat ferait si vous en trouvez un bon dans ce domaine, qui va se démener pour vous). J'ai donc reçu le dossier via une personne du Bureau lors d'un dernier entretien au sujet des objets disparus. J'avais évoqué les Soviets précédemment pour caractériser le genre d'accusations qui me sont faites, mais ça
dépasse mon imagination. On a utilisé du contenu erroné du JEP que j'avais pourtant fait corriger, on l'a déformé encore un peu plus pour me présenter comme quelqu'un de "belliqueux"(sic). Il faut savoir que le médiateur de la police avait dit lors de ma consultation du JEP qu'ils n'avaient rien à me reprocher. Mais au sein de cette police, tout ou presque est permis dirait-on, comme changer le contenu déjà problématique du JEP : le voisin (soufrant de troubles psychiques) qui était sorti de chez lui, menaçant, avec une arme (à air à posteriori), est maintenant simplement apparu à sa porte avec cette arme. Comme il tenait son arme le long de sa jambe, il ne menaçait pas prétendument  et donc apparemment je suis en faute pour avoir couru me réfugier chez moi, et avoir appelé la police avec une arme à disposition au cas où. Le responsable  avait lors de mon interrogatoire d'abord prétendu que j'avais crié au voisin que j'avais une arme, ce qui est faux. Il avait dit que s'il était venu sur place il aurait saisi mes armes. Je me suis plaint formellement par écrit de cette interprétation , mais ça n'a rien changé.

J'avais eu  un conflit avec un employé de nettoyage de l'immeuble. Il m'avait menacé, injurié, à cause de quelques doléances. J'avais déposé plainte, ça a été classé car l'entreprise n'a jamais coopéré à l'enquête. C'est moi qui suis devenu le coupable. La police a appelé ma gérance qui me déteste parce que j'ai défendu mes droits (mon bailleur est connu de la justice). Apparemment la gérance a dit que j'aurais menacé le concierge... avec une batte de baseball ! Je ne sais pas d'où cette dernière partie vient, si c'est une invention de la police ou de ma gérance. Mais ils ont tout fouillé chez moi, et je n'ai pas de batte de baseball, n'en ai jamais eu. Un des concierges avait certes fait des allégations comme quoi j'avais "haussé le ton" sur lui, mais jamais parlé de menaces, encore moins de batte de baseball. 

Heureusement, j'ai tous les documents pour discréditer ces accusations, et j'ai récemment fait condamner le voisin pour de nouvelles menaces.

Dans le dossier, il y a des trucs intéressants. Par ex. ils ont mobilisé au moins 4 gars du Groupe d'Intervention pour
m'intercepter !  Il étaient en civils mais je savais que c'était des gars de forces spéciales , il y avait qu'à les regarder.
Je crois eux-mêmes se demandaient un peu ce qu'ils foutaient là.  Ils m'ont à peine fouillé pour des armes et n'avaient pas leur main sur leur arme quand ils m'ont interpellé de loin (je courais parce que j'étais pressé) alors qu'on me présente comme un malade avec des armes partout ! Au contraire des autres qui se sont pointés plus tard, avec le responsable qui s'est déplacé personnellement (!), ils étaient aussi plutôt sympas.

Dernière édition par 22cal le Jeu 4 Aoû 2016 - 20:40; édité 2 fois

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016 - 14:56 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Alors aussi, mes appels au 117 (en fait au numéro général la plupart du temps pour des non-urgences) sont devenus "de la délation" selon le responsable du centre d'appels. Alors que s'ils ont fait leur travail, ils ont dû engranger des centaines de francs en amendes pour la ville lors du contrôle de gens peu recommandables qui vendaient/ consommaient de la drogue. Car la plupart du temps la drogue fut identifiée de visu avant l'appel ou dans le cas de cannabis, sentie. Et ce n'était pas des appels pour dénoncer des gentils hippies qui fumaient un joint ! 

Auteur Message
22cal
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016 - 02:15 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT ! Répondre en citant

Pour votre info, je vous mets un lien de jurisprudence qui montre qu'un rien peut vous faire perdre votre
droit à détenir des armes. Ici , un employé de sécurité qui a eu une scéne de ménage, utilisait son PPA en ne suivant pas exactement ses charges puis a commis une erreur d'appréciation, en sortant son arme face à plusieurs individus menaçant de le tuer. ON LUI A RETIRE NON SEULEMENT SON PPA MAIS TOUTES SES ARMES  ! A noter la confusion dans le texte de la décision, le tribunal cantonal avait confirmé le "séquestre" de PolCant en l'appelant " séquestre définitif" , ce qui n'existe pas dans la loi (!), c'est la confiscation qui est définitive. Le TF par après confirme un "séquestre". Donc si j'ai bien compris il a quand même une chance de pouvoir récupérer ses armes un jour.

http://www.servat.unibe.ch/dfr/bger/150518_2C_1163-2014.html

La légitime défense n'est plus très légitime aujourd'hui du point de vue des autorités  semble-t-il  .
Moi, on m'a reproché d'avoir utilisé un SPRAY trop rapidement , sur des gars que différents agents de police ont appelé " des mecs dangereux qui vont vraiment vous casser la gueule " (OK ils exagéraient un peu pour me faire peur) puis "des petites frappes" qui ont eu droit à une visite domiciliaire (voir mon sujet JEP fuité).

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 Sujet du message: Ils ont confisqué toutes mes armes, TOUT !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation