Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions.

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
Lt Anderson
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 20:26 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

Bonjour,
Tout récemment inscrit sur ce forum, je présente ici mon AK-74 bulgare en cal. 222 Rem acquise en novembre 1992 alors qu'elle était classée en 5e cat. (modifications : cal. 222 Rem, semi-auto, canon rallongé), et aujourd'hui bénéficiant d'une autorisation Cat. B2 modèle 13.

Etat d'origine (jusqu'à mi-2015) :

Son aspect depuis la pose d'éléments en matière synthétique d'origine Izhmash (crosse, garde-main, poignée, chargeur) :

La mienne est directement dérivée du modèle militaire en 5,45x39. Elle a été modifiée en 222 Rem à l'arsenal de Birmingham (recanonnée), donc sa tête de culasse rotative était prévue pour de la 5,45x39 mais coïncidait mal avec les cartouches 222 Rem; l'extraction était "problématique", des étuis pouvaient rester coincés dans la chambre avec les conséquences qu'on imagine. J'ai dû donc effectuer une modification afin d'augmenter légèrement la course de l'extracteur ainsi qu'en corrigeant son profil pour améliorer la prise dans la gorge. Depuis elle tire parfaitement, alors qu'à l'époque (1992, années 90) ces AK-74 avaient mauvaise réputation du fait des nombreux incidents de tir récurrents.

Numéro de série et poinçon de l'arsenal de Birmingham (flèche) :

J'ai fait aussi quelques petites reprises de peinture (peinture thermodurcissable).

Cette pièce est issue des premières séries fabriquées sous licence et de fait ne possède pas le rail latéral pour le montage d'optiques. Ce sera le sujet de mes prochaines questions.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2016 - 20:26 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 19:53 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

Bonjour!
Toute la gamme des armes du type AK sont des armes irréprochables au niveau solidité, entretien, robustesse et surtout elles sont 
capable de fonctionner dans des conditions de tir extrêmes.
C'est surtout une arme de milice ( bon marché) et ( efficace)
Ou le bas blesse, c'est pour le reste.
C'est probablement le Fass le moins précis au monde, sa fourchette de précision à froid ou à chaud n'est guère supérieure à un
pistolet ou un revolver, il est lourd et peu stable en tir rafale.
Il s'agit donc ici d'une arme qui n'est pas polyvalente! C'est une arme de guerre qui ne peux en aucun cas rivaliser de précision avec 
un autre fass ( par contre il possède des atout que bien d'autres n'ont pas!)
En Suisse nous dirions de cette arme ( c'est fait pour creuser les patates) Mais j'insiste également
sur le fait qu'en Suisse l'arme de guerre fonctionne également en compétition) il est donc très
compréhensible pour nous de faire cette remarque. Ce n'est en effet pas la même catégorie d'arme
que celle que nous utilisons.

1) AK   prix de fabrication   350 USD
 2) SIG 550 prix de fabrication   2300 USD
 3) AK précision   40 cm à 180 mètres
 4) SIG 550  14 cm à 300 mètres
 5) SIG 57 prix de fabrication 2480 USD
 6) SIG 57 précision 18 cm à 300 mètres

Sachez également que le Fass 57 s'il est muni du système de visée Gruenel ( Dioptre et tunnel fixé
directement sur le canon) donne des résultats proche d'une carabine de match.
Et qu'il est difficile de faire plus robuste que cette enclume.

Salutations                                                                       Dormamu

Auteur Message
Lt Anderson
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 20:51 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

Citation:

il est lourd et peu stable en tir rafale.

L'AK-74 est équipée d'un VRAI frein de bouche (et pas un simple "cache-flamme" pour faire cool), donc elle est parfaitement contrôlable en tir rapide en semi-auto (le tir en full-auto est strictement prohibé en France).
Pour ce qui est de la précision je n'ai eu l'occasion que de tirer à 100m et j'ai pu constater de bons groupements.
Ne pas confondre AKM et AK-74.

Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 09:53 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

Bonjour
Le Dragunov aurait été un meilleur choix!

Salutations                                                                               Dormamu

Auteur Message
Lt Anderson
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 18:25 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

dormamu a écrit:

Bonjour
Le Dragunov aurait été un meilleur choix!

Salutations                                                                               Dormamu
Trop cher et surtout introuvable à l'époque (1992).
En 1992 en France un Dragounov c'était juste en rêve.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 12:32 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

dormamu a écrit:

Bonjour!
Toute la gamme des armes du type AK sont des armes irréprochables au niveau solidité, entretien, robustesse et surtout elles sont 
capable de fonctionner dans des conditions de tir extrêmes.
C'est surtout une arme de milice ( bon marché) et ( efficace)
Ou le bas blesse, c'est pour le reste.
C'est probablement le Fass le moins précis au monde, sa fourchette de précision à froid ou à chaud n'est guère supérieure à un
pistolet ou un revolver, il est lourd et peu stable en tir rafale.
Il s'agit donc ici d'une arme qui n'est pas polyvalente! C'est une arme de guerre qui ne peux en aucun cas rivaliser de précision avec 
un autre fass ( par contre il possède des atout que bien d'autres n'ont pas!)
En Suisse nous dirions de cette arme ( c'est fait pour creuser les patates) Mais j'insiste également
sur le fait qu'en Suisse l'arme de guerre fonctionne également en compétition) il est donc très
compréhensible pour nous de faire cette remarque. Ce n'est en effet pas la même catégorie d'arme
que celle que nous utilisons.

1) AK   prix de fabrication   350 USD
 2) SIG 550 prix de fabrication   2300 USD
 3) AK précision   40 cm à 180 mètres
 4) SIG 550  14 cm à 300 mètres
 5) SIG 57 prix de fabrication 2480 USD
 6) SIG 57 précision 18 cm à 300 mètres

Sachez également que le Fass 57 s'il est muni du système de visée Gruenel ( Dioptre et tunnel fixé
directement sur le canon) donne des résultats proche d'une carabine de match.
Et qu'il est difficile de faire plus robuste que cette enclume.

Salutations                                                                       Dormamu

Salut,

C'est une vision un peu réductrice, d'un pur tireur sportif et qui donne un tantinet dans la caricature.
Les AK alternent le correct et le moins bon au gré de années et surtout des fabrications, russes, allemandes de l'est, bulgares, chinoises ou yougoslaves par exemple.

La balistique d'une 7,62x39 n'est évidemment pas comparable à de la GP11, c'est russe, rustique,  et efficace -voire imbattable- dans son rôle d'arme de base, aux distances usuelles (entre 100 et 150 mètres).
Maintenant, si on  veut jouer les matcheurs, quel que soit le couple arme/munition, on a une dispersion de base. Qu'elle soit de 8x11cm à 300 mètres (Mq31) ou de 40x65 peut-être pour une AK47(??? j'invente ses chiffres...), il est possible de rester
dans la cible. On peut pareillement jouer à rester le plus près possible de la dispersion intrinsèque de l'arme. On peut apprendre à s'en servir, à la gérer, voire à l'améliorer.

Si tout le monde avait la seule vision étroite du meilleur groupement, on s'emm... tous avec des carabines de match à 50 mètres et le monde serait bien triste.
Et même ça c'est une conn... Je suis bien plus précis à 50 cm avec une perceuse électrique sans fil à fr. 39.90 de chez Aldi que n'importe quel matcheur à 50 mètres. Mr. Green

Amitiés,
A+,
le Jef-l'ennui,-la-diversité,-les-vérités-des-uns-et-des-autres....  Wink

Auteur Message
dormamu
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 14:04 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

Bonjour!
Je ne compare nullement un Fass à une carabine de match! Mais il faut savoir et prendre en compte le fait qu'il y a plusieurs
catégories de Fass.
Il y a ceux qui allient la précision, la portée et la solidité
Ceux qui allient la capacité en munition, et la cadence de tir
Ceux qui allient un calibre un poids un encombrement

Ensuite il y a le mixage de cette ensemble et cela va du mieux au pire.
A cela j'ajoute que je n'ai pas prix en considération le prix de l'arme qui lui pourrait être utiliser à faire encore d'autres catégories.

C'est vrai que pour un rapport qualité prix ( l'AK) reste très performant!
Maintenant depuis le Sturmgewerhr 44 à aujourd'hui il y a eu une grande évolution et l'AK même chambré avec une munition moderne
et un arrêtoir de culasse en fin de magasin et évolution l'exige une ouverture de culasse retardée.
Cela reste toujours un AK.
Il est simplement à mettre dans une gamme particulière de Fass.
Il n'est ni bon ni mauvais ( mais il est certainement très polyvalent) sans être une spécialité en soi.
Le fait qu'il aie été produit à plus de 60 millions d'exemplaires est davantage du à son coût de fabrication 
qu'à ses qualités. Sa longévité  et son évolution montrent qu'il satisfait bien des gens.
Disons qu'ils sont obligés de faire avec pour des raisons de munition et de disponibilité.
Si chaque utilisateur de AK avait pu essayer un CETME, FNFAL, SIG, STORNER, GALIL etc
beaucoup d'entre eux ( s'ils avaient pu choisir) auraient fait un autre choix.
J'en ai vu un ce matin à Laufon  410 frs chez Joray Marius

Salutations                                                                           Dormamu

Auteur Message
Lt Anderson
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 - 18:07 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions. Répondre en citant

Seulement voilà, moi je voulais initialement acheter une AK-74 à l'époque, c'était mon objectif.
Aurait pu suivre alors d'autre choix de modèle de ma part, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 Sujet du message: AK-74 bulgare en 222 Rem. : présentation et des questions.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation