Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Questions basiques sur le rechargement

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> La recharge: tutos, matériel, presses et où trouver!
Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 22:57 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Bonsoir,

Pour des raisons économiques, je commence à m'intéresser au rechargement. Evidemment, étant pationné par les armes, viendrait possiblement s'accoupler au bienfait économique, la passion.
Mais en tant que novice, on ne sait jamais tout les paramètres que cela engendre d'entreprendre la pratique du rechargement. C'est pour cela que je créer ce sujet pour vous bombarder de mes questions Smile
Alors je balance les questions comme elles me viennent, donc sans doute dans le désordre et peut être redondante suivant comment. C'est vraiment des questions de novices et potentiellement bêtes, navré d'avance ^^'

1. A partir de quand ou combien il devient rentable pour un tireur régulier de se lancer dans le rechargement ?
2. Combien faut-il au minimum investir financièrement et en temps pour faire du rechargement ?
3. Quels sont les calibres les plus aisés à recharger et ceux qui le sont moins ? (pour ma part, ce sont le 9mmP, 7.62x39, le 7.5x55 et le cal.12 qui m'intéressent)
4. Quels sont les calibres qui sont les plus économiques ou rentables à recharger ? (pour ma part, ce sont le 9mmP, 7.62x39, le 7.5x55 et le cal.12 qui m'intéressent)
5. Pour une pratique de tir "de combat", est-il plus avantageux de recharger ses munitions ou de tirer au .22 lr ? (bien qu'avec le .22 on perd le côté physique des exercices)
6. Quelle surface et/ou volume de place prend le matériel et les consommables de la pratique du rechargement dans son domicile ?
7. Les stands de tir donnent des douilles usées ou bien en tirent-ils un avantage ?
8. Est-il autorisé légalement de modifier la tête d'une ogive pour favoriser le pouvoir d'arrêt ?
9. Plus globalement, quel est le cadre légal dans la pratique du rechargement ?
10. Le rechargement peut-il être addictif ? Et si oui jusqu'à quel point ? (inscription aux séminaires des rechargeurs anonyme? Very Happy )
11. Le rechargement est-il plus dangereux que la pratique du tir lui même ?
12. J'ai cru comprendre de ci de là qu'il fallait préserver le ratio poudre/poids de l'ogive pour ne pas créer une pression trop élevée dans le canon lors de la mise à feu. Si c'est juste, peut-on utiliser un ratio "économique" pour économiser sur le prix de l'ogive et la quantité de poudre ? Biensur jusqu'à une certaine limite, car je me dis qu'une pression trop faible, pourrait empêcher le cycle de rechargement d'une arme semi automatique de se faire complètement.
13. Bien que les règles de sécurité sont là pour éviter un cas d'embrasement de poudre, malgré tout, dans un cas d'embrasement de poudre, quels sont les moyens d'extinction ? Un extincteur suffit ?
14. En Suisse Romande, avons-nous plusieurs fournisseurs en matériel et consommables pour le rechargement ?
15. Quel pourcentage apprixmativement pensez vous qu'il y a de tireur qui pratiquent, ou ont pratiqué, le rechargement ?

Je peux sûrement trouver d'autres questions mais je pense que l'essentiel y est pour un novice qui cherche à se renseigner sur cette pratique.

Alors biensûr je ne vais pas faire le flemmard à attendre des réponses, je vais chercher sur internet également, mais ça permet de faire vivre le forum et d'obtenir des réponses plus personnelles et pratiques que des textes sur internet peut être.

Merci d'avance les aficionados !

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 22:57 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 23:26 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

N'étant pas de nationalité suisse (ni résident de ce beau pays) je n'ai pas de réponse pour certaines de tes questions (réglementation, etc...mais je crois savoir que cela ne pose pas de problème au vu de mes amis suisses qui rechargent);

Par contre, une chose est commune à tous les rechargeurs, c'est la "technique" et l'aspect "sécurité".

Je pense que le mieux, avant tout ,c'est de te procurer un ouvrage de qualité sur le "rechargement". Non seulement bien entendu pour les "tables de rechargement" qui te donneront les indications nécessaires en ce qui concerne les quantités et types de poudres à utiliser en fonction du calibre et du poids du projectiles, ou des performances souhaitées, mais aussi pour apprendre "comment recharger".

Ensuite chercher des amis ou collègues de tir qui rechargent déjà et qui seront d'accord pour t'aider éventuellement à tes débuts (ça aide et ça fait gagner du temps).

Se méfier de ce que l'on trouve sur internet: le meilleur y côtoie le pire, donc être sûr du site.

En France, nous avons 2 auteurs (malheureusement décédé, l'un depuis peu) qui ont écrit des ouvrages, en français, sur le rechargement.

Mais les poudres utilisées sont principalement des poudres françaises, donc peut-être pas disponibles facilement en Suisse ?

Malgré tout, la technique et le matériel nécessaires sont bien décrit, et peuvent aider à se faire une bonne idée de ce que tu devras faire.

Si tu maitrise un peu l'anglais, il y a beaucoup plus de choix, d'autant que la plupart des fabricants de projectiles ou de matériel de rechargement anglo-saxon éditent des ouvrages de rechargement.

Les fabricants de poudre mettent également "en ligne" (ou sur papier) des tables de rechargement concernant leurs produits.

Le rechargement n'est (souvent) pas très compliqué, mais demande du sérieux, et d'être attentif.

Aucun des calibres que tu cites ne posent de problème particulier: je recharge le 9 mm, mais pas trop ces derniers temps car je ne tire pas beaucoup avec mes armes dans ce calibre  en ce moment.

je ne recharge pas le 7,62x39 ou le 7,5x55, mais ils ne sont pas différents d'autres que je recharge comme le 8x57 JS, le 7,5x54 ou d'autres.

Le calibre 12 est un peu différent mais ne pose pas non plus de problème particulier: je le recharge uniquement pour le tir à la poudre noire, sinon j'utilise des cartouches du commerce, en PSF.

Le 9 mm n'est généralement pas très onéreux, donc si tu tires peu, pas forcément avantageux à recharger.

Mais une chose est sure et certaine: le rechargement est un complément très intéressant et complémentaire du tir lui-même, en dehors de son aspect économique, qui peut être très rentable pour certains calibres.

Et d'autre part, tu peux choisir plus facilement le type de projectile que tu montras sur ta douille, et donc tu as un grand choix de cartouches possibles à tirer, bien plus que sur le marché de la cartouche manufacturée.

Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 23:38 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Mais tu es partout ! Encore merci pour ton aide.
J'ai déjà trouvé ceci :
https://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Un pdf d'initiatiation. J'ai deja un ordre de grandeur sur le prix des différentes catégories d'outillage.
Il y est mentionné la marque "Lee", que j'ai déjà lu de ci de là sur ce forum.
J'hésite d'ailleurs, si d'aventure je souhaite me lancer dans le rechargement, de prendre une presse en "O" directement... car il me faut 200 à 300 cartouches en 9mm ET en 7.62 pour mes cours, chaque deux semaines environs. Et ma consommation augmente car je tire aussi régulièrement en stand de tir.

Après lecture de ton message, j'ai été chercher des ouvrages. Un des deux auteurs que tu mentionnes, l'un ne s'appelerait-il pas René Malfatti ? Je trouve plusieurs livre en Suisse de cet auteur qui parle de rechargement.
J'ai trouvé également un guide d'un certain Alain Gheerbrant.
En fait presque tous indisponible, seuls "mes noces de diamant avec le rechargement" et "Manuel de rechargement n°6" sont disponibles chez payot.

Mais pas d'inquiétude, je vais fouiner et trouver.

Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 23:45 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Petite précision, je n'ai pas de carte de crédit, donc j'espère que les pratiquants Suisses du rechargement connaissent des endroits où je peux m'acheter du matériel :p
Mais je vais fouiner en même temps sur le net également Very Happy

Edit : il n'aura pas fallu long ! Ruag eux même fournissent.
http://www.ruag-shop.ch/fr/produits/rechargement/matrices-de-rechargement

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 23:59 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Oui,il s'agit bien des 2 auteurs français dont j'ai parlé.

Tu auras du mal à trouver le "Gheerbrant car il est également épuisé en France;

C'est le dernier ouvrage paru sur le sujet.

Le "MALFATTI" est très bien aussi (la version n°6 est la dernière parue avant le décès de l'auteur): il est très  bien et tu le trouveras plus facilement que l'autre.

J'ai les 2 ouvrages. (laisses tomber les "noces de diamant...").

LEE est une bonne marque, mais niveau robustesse, RCBS est au top, (mais plus chère que LEE).

Une presse mono-station comme la "Rock Chuck" de RCBS te fait une vie (la mienne à quelques 37 ans et fonctionne comme au premier jour...).

Vu ce que tu vas recharger, en quantité, c'est tout à fait adapté. Et cette presse est très polyvalente: tu peux recharger aussi bien des cartouches d'armes de poing que d'armes longues, même de fort calibre.

Voir même "reformer" des douilles d'un calibre donné pour obtenir des douilles d'un autre calibre difficile à trouver sur le marché (pour les armes anciennes, particulièrement).

Pour les cartouche de 12, il te faudra autre chose, mais en fait ça demande peu de matériel: on trouve pour des prix très raisonnables des douilles déjà amorcées; Il faut donc juste un "outil" pour "sertir" l'obturateur sur la cartouche ou faire un sertissage "en étoile", avec l'outil en question. On en trouve beaucoup d'occasion dans les campagnes car les gens chassaient beaucoup à une époque, et faisaient leurs cartouches eux-mêmes.

En France, beaucoup de tireurs assidus sont également rechargeurs: la réglementation nous a limité pendant longtemps (et encore maintenant sur certains calibres) à  1000 cartouches par arme et par an...

Dans ces conditions, recharger, outre le plaisir, devient presque un passage obligatoire ! 

Et quand en plus tu aimes les vieilles armes réglementaires ou non, comme moi, tu n'as parfois pas d'alternative (ça c'est un peu arranger ces derniers temps avec des fabricants comme "starline", mais qui sont souvent chers, ou dont les productions sont peu disponibles). 

Je recharge une bonne vingtaine de calibres différends (voir plus, faudrait que je vérifie).

Ca prend un peu de temps, mais c'est un excellent complément au loisir qu'est le tir, et donc ça ne pose pas de problème, on y prend vite goût. 

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2016 - 00:01 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Oui, RUAG a l'air d'avoir tout ce qu'il faut.   Okay

Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2016 - 00:56 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Mais ils ont l'air de pratiquer des prix exagérés, j'ai trouvé autre chose :
http://www.brownells.ch/epages/Switzerland.sf/fr_CH/?ObjectID=19444&Vie…

et avec eux pas besoin de carte de crédit.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 10:54 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

Il y a pas mal d'armureries en Suisse qui proposent du matériel de recharge comme Rochcustom à Genève, Ingold waffen vers Fribourg, Joray waffen à Bâle, etc.

Pour la recharge de cartouches, je dirais qu'il y a déjà 2 aspects principaux à prendre en considération avant de se lancer: la patience et le temps disponible! Si tu es du genre patient et déterminé dans tes activité, ET que tu disposes d'assez de temps libre, a ce moment là tu peux regarder d'autres aspects tels que l'économie à faire, avoir la possibilité de développer des recettes qui conviennent particulièrement à une arme donnée, etc, puis le choix de ton matériel de recharge se fera sur cela.

Il y a quelques années, la marque Lee proposait un "starter kit" avec tout le nécessaire pour débuter dans la recharge, y compris un manuel de recharge qui expliquait en détails chaque étape de cette activité. C'était une excellente option pour les personnes qui souhaitaient se lancer dans cette activité sans se ruiner. C'est cela: http://www.brownells.fr/epages/France.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/France/Pr…

Pour la facilité de recharge des cartouches je ne connais que pour les armes de poing. En règle générale, les cartouches pour révolver sont plus faciles à recharger car les douilles sont presque toutes droites et assez grandes pour une manipulation plus aisée, et il y a une étape en moins à faire (quand on a acquis une certaine expérience) vu qu'il est possible d'enfoncer le projectile et le sertir en une seule étape avec un "roll-crimp" qui n'est possible que sur des projectiles à cannelure. Les cartouches pistolet sont un peu plus difficiles à recharger notamment pour le sertissage de type "taper-crip" à apprendre à trouver le bon compromis. Dans les cartouches pistolet, celles avec les douilles en "bouteille" comme la 7.65P ou .357sig sont encore un peu plus difficiles car il faut sertir encore d'une autre façon.

Et pour économiser un maximum, faut toujours acheter en grande quantité (logique), par exemple j’achète des amorces par 10.000, les projectiles au moins par 500, et les bidons d'un kilo pour les poudres que j'utilise le plus souvent comme la Vihta 3N37 qui va super pour tout ce qu'est 9mmP, .357mag, .357sig, .44mag. Avec cela, j'arrive encore à sortir les 50 cartouches de 9mmP en dessous des 10chf.

Un bon calibre pour commencer c'est le .38spl / .357mag. Bonne continuation! Okay

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 11:23 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement Répondre en citant

En fait, le plus pénalisant avec les étuis "bouteilles" est qu'on ne peut pas utiliser d'outils à insert de "carbure de tungstène" pour l'outil N°1 (recalibrage / désamorçage), ce qui entraine la nécessité de les "lubrifier" pour qu'ils ne restent pas coincés dans l'outil en question.

Le carbure de tungstène est difficile à usiner et on ne peut donc s'en servir que pour une forme "simple" comme un tube (pour les outils de rechargement, en tous cas).

Heureusement, il existe depuis pas mal de temps des produits peu gras et qui s'évapore relativement rapidement ensuite après application, et qui permettent de ne plus "lubrifier" les douilles comme avant, "ni trop ni trop peu" puis de les nettoyer ensuite....bref, du boulot supplémentaire...On les trouve sous forme de produit à "vaporiser" (si on peut dire) sur les douilles, ce qui est très pratique d'usage.

Le rechargement sera un "plus" dans ta "vie" de tireur, c'est certain 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46 Sujet du message: Questions basiques sur le rechargement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> La recharge: tutos, matériel, presses et où trouver! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation