Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Luger P08

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers
Auteur Message
Jipi92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 19:34 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Bonjour à tous,
TOus d'abord merci encore pour toutes ces informations que vous m'avez communiquées dans un précédent sujet concernant le S&W 3rd Russian model
Comme dit dans ce précédent sujet, j'avais 2 armes pour lesquelles j'étais à la recherche d'informations. La seconde est un Luger P08
Je vous joints les photos suivantes qui vous permettrons peut être de me donner des informations sur cette arme, voir une estimation de valeur..sachant que comme pour le sujet précédent, c'est de la curiosité car je ne compte pas m'en séparer.
Dernière question..Cette arme nécéssite-t-elle une autorisation spéciale administrative ou autre afin d'être détenue ?
Merci d'avance
JP

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 19:34 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Nicky Larson
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 22:48 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Une nouvelle fois, absolument superbe.
Fabrication Mauser de 1938.

Si les toutes les pièces sont au même numéro (ça m'a l'air d'être le cas), et au vu de l'état général, la valeur peut grimper jusqu'à CHF 1800-1900.- (de 1660 à 1760 Euros).

Concernant les autorisations françaises, je n'y connais rien, mais je dirais oui pour l'autorisation car il s'agit chez vous d'un calibre "de guerre".

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 00:31 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Belle pièce, en excellent état apparent.

Le "code" 42 indique une fabrication "MAUSER".

Cependant, ce qui me parait curieux, c'est que ce code "42" avec une date à 4 chiffres devrait être soit 1939 soit 1940 et non 1938....

Ce n'est pas une fabrication "rare", comme certains autres modèles, mais il faut approfondir d'abord cette histoire de "date" pour en savoir plus.

Ceci  dit , il y a tellement de "variantes" dans les marquages de P 08 qu'il faut un peu de temps pour s'y retrouver.

Les photos sont nettes, néanmoins je n'arrive pas à distinguer clairement les autres marquages (les "poinçons d'épreuve") qui pourraient permettre d'en savoir plus.

Par contre, cette arme est effectivement une arme de catégorie "B", soumise à autorisation préfectorale;

Elle ne peut être détenue dans n'importe quelles conditions !

Accessoirement, le holster comporte t-il des marquages ?

Auteur Message
Jipi92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 11:24 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Bonjour,
Je vous joints des photo ou l'on voit les poinçons ou les marquages.. Vous vous aviez besoin d'autres vues, n'hésitez pas à ma le dire
Il y a juste un marquage à l'intérieur de l'étui
Par contre, quelqu'un sait il à quoi sert cette toute petite "pochette" à l'intérieur du rabat de l'étui ??
Bonne journée

Auteur Message
Jipi92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 11:36 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

J'avais oublié les photos...

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 12:05 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

A priori des poinçoins d'acceptation du Waffenham.

Je regarderai plus en détail quand j'aurai un peu de temps, ce qu n'est pas le cas tout de suite, désolé;

La petite pochette sert à ranger un "outil" qui sert à la fois de tournevis et de système d'aide au chargement du chargeur (un "tru" rond qui se passe dans le bouton de la glissisère du chargeur et permet de comprimer le ressort pour faciliter l'introduction de cartouches (je ferai une photo à l'occasion, ce sera plus explicite).

c'est un "plus" que l'étui soit "marqué" du nom du fabricant.

par contre, il est "antérieur" à l'arme puisque daté de 1917. Un bel étui, en bon état (avec peut-être une réparation de la bride de fermeture, qui semble d'un cuir plus "clair" que le reste ?).

Le chargeur de rait porter également un numéro, vir des poinçons.

le "poussoir" est-il en bois ou en bakélyte (on ne distingue pas bien sur la photo).

Bonne journée.

Auteur Message
Jipi92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 19:29 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions:

La pièce est bien en bois et non en bakelite.
Par contre, il n'y a aucun marquage ou poinçon sur le chargeur..
Concernant la bride de fermeture, effectivement le cuir est plus clair et ne semble pas etre le même que le reste de l'étui
Effectivement il doit y avoir un artifice pour mettre les balles dans le chargeur, car après la 4eme, ça devient très compliqué à en rentrer d'autres vu la poussée du ressort (j'ai pu en rentrer 5 avec difficultés)

Bonne soirée

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 19:59 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

bon, faut que je regarde mieux ma doc !

en cherchant une photo de l'outil en question, je suis tombé sur les photos de l'un de mes 2 P08...et constaté qu'il était marqué également "42" avec une date 4 chiffres de...1936 .

Comme je le disais, les P 08 ont eu une longue carrière, de nombreux fabricants et de très très nombreux type de marquages différents...

ll faut que je prenne le temps de consulter ma doc 

Pour l'étui, je pense que cela confirme une réparation de la bride de fermeture, ce qui n'a rien d'anormal vu son utilisation sur une aussi longue période (2 guerres tout de même à priori).

J'ai malheureusement un petit soucis avec mon appareil photo numérique, et je ne peux donc pas prendre un cliché, mais voilà à quoi ressemble l'outil tournevis, qui sert également à garnir le chargeur (vue prise sur le net):

Le "trou" se positionne sur la "rondelle" en saillie sur le coté du chargeur, au niveau de la "planchette", la partie "lame tournevis" vers le bas, et on pose le pouce sur la partie "aplatie", et on appuie pour comprimer le ressort du chargeur et faciliter l'introduction des cartouches.

la suite un peu plus tard 

Auteur Message
lu1900
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2015 - 19:38 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Ce luger est ce qu'on appelle un luger vopo , reconditionné pour la volk polizei pays de l'est 
On a une portière neuve police allemande 1932 , un verrou vopo neuf,une partie de train de culasse erfurt WWI portant la hausse , la partie centrale "42" n'apparait que dès 1939 , le canon est neuf commercial
Donc une arme issue de pièces de récup et renumérotée faite pour fonctionner en toute sécurité de manière homogène , post WWII
N'hésitez pas : cliquez là :
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss dwm sn14971/

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2015 - 20:45 Sujet du message: Luger P08 Répondre en citant

Il me semblait que les Luger "Vopo", outre des plaquette en Bakélite (faciles à remplacer par des plaquettes bois, plus sympas à mon goût) portait des marquages "spécifiques" à leur utilisation dans la police de la RDA ?

Le "N" Couronné , sous le canon, indique bien un changement de celui-ci par un canon neuf.

Et il est bien possible que le "marquage" bizarre à l'avant du  numéro de série, cité gauche sur la carcasse soit le fait d'une tentative "d'effacer"" leoinçon de contrôle VOPO  en le "recouvrant", avant revente de l'arme sur le marché civil occidental.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 Sujet du message: Luger P08

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation