Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Revolver type Lefaucheux 7mm à broche

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire
Auteur Message
Ouinche
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 18:47 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche Répondre en citant

Petite photo de mon petit dernier, dans la famille depuis au moins 4 générations ...

Un petit Belge type Lefaucheux en 7mm à broche et sa boite de 25 cartouches, neuve.
Canon et barillet bronzés, carcasse jaspée, crosse bois (ébène ?)

Pas de marquage. -> fabricant inconnu

Poinçons =
- ELG dans un ovale couronné sur la face arrière du barillet, ( post 1893 )
- R couronné à la base du canon ( -> canon rayé )
- W étoilé au 2 emplacements précédemment cités + sur la carcasse (D’après ce site le contrôle aurait été fait par Wolfs Nicolas entre 1952 et 1968 mais je crois qu'il y a un bug dans les fichiers ).

- 39 sur quasi toutes les "grandes" pièces ( numéros de série ? de lot ? )

Si quelqu'un avait une idée de la datation ...
Pour la petite histoire il était emballé dans un morceaux de journal de Janvier 1943. Je vous mets un article de pure propagande sur les échecs de l'armée rouge sur le Don, La VOLGA et Stalingrad entre spoiler si ça vous intéresse...

Quand j'aurais le temps, faudra que je le débarrasse de toutes la glaire qu'il a accumulé depuis 1943 ( Et de celle d'avant ... )

@+
Ouinche

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2015 - 18:47 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Weltuntergang
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 21:16 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche Répondre en citant

Aucune idée sur ce revolver,intéressant du point de vue historique. Emballé en 1943?  Shocked

Soit la famille avait des "liaisons dangereuses" avec la Ge.Sta.Po. ou avec la Milice Française,soit ils se mirent en danger de mort pour le conserver. 

Oui,voir ce journal m'intéresse.

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 20:33 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche Répondre en citant

Si la famille avait ce genre de "liaison dangereuse" dont tu parles, elle n'aura pas eu un (tout) petit revolver à cartouches flobert ultra démodé et peu performant, mais plus sûrement un super P38, ou P08, ou un beau 7,65 mm semi-auto, soit en sûr ! 

pas trop le temps de regarder, là, mais ce genre de cartouche me fait penser que l'arme à plutôt était fabriquée fin XIXème, début XX ème, au plus tard.

Les cartouches à broche, sauf pour les "fusil de chasse" où elles ont perdurées plus longtemps dans nos campagne, ont été assez vite remplacée par des cartouches à percussion annulaire ou centrale, sans doute dès 1890 !

Auteur Message
Weltuntergang
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 21:40 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche Répondre en citant

En temps de guerre,les troupes d'occupation ne regardent pas de si près,un revolver,si vieux soit-il,est une arme à feu,quiconque en est le détenteur sans autorisation spéciale,encoure la peine de mort ou.minimum,une lourde peine de prison et un mauvais quart d'heure.

Quant à recevoir de la part des allemands un pistolet de fabrication allemande,je vois ça comme quasiment impossible,la Wehrmacht en avait trop besoin pour ses troupes,penses que la waffen SS avait des pistolets Browning GP 35,des CZ 27 et 29 et même des Radom polonais. Récemment,un ami commissaire de police a acquis un Browning GP 35 bourré de moineaux à pédales, avec l'étui marqué RZM - SS et le code de fabricant et l'année de fabrication.

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 23:09 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche Répondre en citant

En tous cas, et comme je le disais aussi, au moins un 7,65 mm "made in France", ou autre,si la personne concernée avait collaborée activement avec la "gestapo" ou autre "milice", et sûrement pas un truc aussi dépassé qu'un ersatz de Lefaucheux en 7mm à broche !

Par contre, il est certain que, dans le cas d'une personne ne "collaborant pas activement" avec l'occupant, il fallait mieux ne pas être trouvé en possession d'une arme à feu, quelqu'elle soit.

La peine de mort pouvait être facilement prononcée pour ce genre de chose. Et il était demandé à la population de remettre toutes les armes en question aux "autorités".

Ceux qui en ont conservé, sans forcément avoir dans l'idée de s'en servir contre l'occupant, les ont planqué dans des endroits invraisemblables, et c'est ainsi que l'on retrouve de temps autre, des armes en très mauvais état de conservation, car enterrées, ou cachées dans des charpentes, des caches "murées", des puits , etc...et souvent oubliées après coup...

Les fabricants d'armes des pays occupés ont dû remettre les chaines de fabrication en fonctionnement pour les allemands, et effectivement aussi RADOM, HERSTAL ou d'autres , dont la MAS par exemple, ont dû continuer à fabriquer pour l'occupant, qui a toujours manqué de matériel, que ce soit en armes légères ou "lourdes".

A tel point que des chars français capturés en 1940 ont servis aussi bien en Yougoslavie ou en Grèce, contre les maquisards, que comme point d'appui "fixe" (tourelle) en Normandie !

Auteur Message
Jesse
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 19:37 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche Répondre en citant

Je me pose la question suivante:
Entre le petit revolver de fabrication belge très courant,et la boite de cartouches complète
qui l'accompagne sur la photo
, lequel des 2 a la meilleure valeur marchande?
Pour ma part, je pencherais sans hésitation pour la boite de cartouches.

Et vous?   

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:14 Sujet du message: Revolver type Lefaucheux 7mm à broche

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation