Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Longueur de canon et précision

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers
Auteur Message
gg92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 18:51 Sujet du message: Longueur de canon et précision Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sig P210-6 ou P210-5
Sig P210-6S ou P210-5LS
Sig Sauer P210: Legend Target ou Super Target
Sig Sauer P220: X5 ou X6 
S&W Model 41: 5,5 ou 7"
Revolvers: 4, 5, 6 pouces + MR73 en 5,25"
Nombreux 1911 custom

La longueur du canon (je ne parle pas des extrêmes 8 et 2,5 pouces des revolvers, restons entre 4 et 7 déjà) influe sur:
1. La distance entre le cran de mire et le guidon 
2. L'équilibre de l'arme avant / arrière et son centre de gravité
3. La quantité de poudre utilisée avant la sortie du projectile du canon (et donc vitesse, etc.)
4. La manœuvrabilité et la concealabilité (joli anglicisme pour la capacité à dissimuler Smile )
5. Sans doute d'autres choses...

Après avoir longtemps parcouru les forums, il apparait qu'il n'y a pas consensus autour de la plus grande précision d'un canon long.
Dans la liste précédente, il me semble que seules les 2 premiers éléments jouent sur la précision.
En général voici ce qui est objecté:
- la précision de l'arme n'est pas suffisante pour que la longueur du canon ait un impact. Mais les armes citées ci-dessus sont précises.
- la qualité du tireur n'est pas suffisante pour que la longueur du canon ait un impact. Mais on peut utiliser des benchs.
- en mettant une lunette on rend caduque le 1.
- la différence se fait à 50m, pas 25.

Donc voilà le débat est ouvert. La longueur du canon a t'elle un rôle INTRINSEQUE sur la précision de l'arme ?
J'ai ma petit idée mais j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez et surtout quelle a été votre expérience...
Quelqu'un a t'il testé les deux longueurs pour une même arme ?
Perso, j'ai trouvé un MR73 6pouces rigoureusement équivalent à un 5.25 mais dans les deux cas significativement plus précis qu'un 4 pouces.
Aux agents de la DCRI lisant ceci : s’il vous plaît, veuillez considérer si la défense de la Constitution de la République française contre tous les ennemis, étrangers ou de l’intérieur, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 18:51 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 20:51 Sujet du message: Y'a pas que la longueur qui compte.... ;-))))))) Répondre en citant

Salut,

Ma réponse:

Manurhin PPK en .22LR, tir à 2 mains à 25 mètres. Devant témoins.

Amitiés,
A+,
le Jef-parfois-acheter-des-cartouches-et-s'entraîner-vaut-mieux-que-50-théories...

Auteur Message
gg92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 21:20 Sujet du message: Longueur de canon et précision Répondre en citant

C'est super bien, clairement. Bien mieux que ce que je ferais avec n'importe quoi.
Mais c'est bien moins bien que ce que peut faire, dans les bonnes mains, par exemple, un SW41.
Donc jusque là ça confirme la croyance populaire qu'un canon de 3,3 pouces est moins précis qu'un canon de 5,5 pouces.
1 point pour "plus c'est long plus c'est bon".
Aux agents de la DCRI lisant ceci : s’il vous plaît, veuillez considérer si la défense de la Constitution de la République française contre tous les ennemis, étrangers ou de l’intérieur, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 23:35 Sujet du message: Beaucoup de choses.... Répondre en citant

Salut,

Pourquoi un seul S&W mod. 41???

La longueur du canon n'est qu'une indication qui n'a que peu de valeur en soi. Encore faut-il que la munition soit adaptée, c'est-à-dire la balle ait le bon diamètre, le poids optimum, soit dans le meilleur matériau pour prendre les rayures, avec une charge de poudre étudiée pour une vitesse optimale dans ce canon, etc, etc.

Il n'y a qu'une manière de connaître la précision intrinsèque du couple arme/munition: tirer "à l'étau", dans une machine de type Ransom Rest. Tout le reste n'est que litérature et ça résiste rarement à quelques exemples pratiques. En théorie, ce n'est pas la longueur du canon seule qui permet un gain en précision, mais le rapport entre la longueur et le calibre.
En théorie, mon SIG P210-6 est plus précis avec son canon en 7,65 Para qu'en 9 mm. Encore faudrait-il pouvoir le prouver -à l'étau- et surtout exploiter cet avantage face à la cible. Parce qu'en pratique, les balles de 9mm font des trous plus gros et lorsque l'on joue sur des 9 ou 10 "cordon", au final le résultat est identique. En théorie, mon P210-6 est encore plus précis avec sa conversion .22LR. En pratique, c'est la même carcasse, la même détente, la même longueur de ligne de mire, et celui qui croit que ça va être plus facile en petit calibre a vite fait de déchanter. Sur 80 tireurs dans mon club, j'en connais peut-être 4 capables de le démontrer, sur 20 ou 30 coups, arme en main.

En théorie, un canon plus long génère une plus longue ligne de mire et surtout permet d'éloigner le guidon de l'oeil. Donc de réduire l'erreur angulaire. En pratique, le poids supplémentaire et la fatigue sur les longues séries réduit cet avantage à néant.
En théorie, le S&W mod. 41 est plus précis dans sa version 7" que 5"1/2. En pratique, je ne connais pas grand monde capable d'en faire la démonstration au stand. Le 7" a un handicap "de poids"!

En théorie il n'est pas possible de toucher et encore moins de grouper avec des armes minuscules, Lady Smith canon 1"7/8, PPK, Astra 7000 ou FN Baby par exemple. En pratique, avec des organes de visée bien découpés, une détente franche et un poids contenu, au pire en y consacrant quelques semaines et plusieurs centaines de cartouches, il est possible de faire des choses étonnantes.

Ainsi, avec mes S&W mod. 41, je ne suis pas plus précis qu'avec mon PPK: je n'ai tiré qu'une seule fois avec un 41 cette année, alors que j'ai utilisé le PPK lors de 18 entraînements entre mi-mars et fin avril.
Je suis plus collectionneur que tireur, et je me suis longtemps dispersé, au propre comme au figuré. A tirer avec jusqu'à 60 armes différentes par an, j'arrivais à être un tireur moyen en tout, mais pas vraiment bon. Je viens de commencer une expérience amusante. Depuis début mai, je n'utilise plus qu'une seule arme: mon P210 (ce qui me laisse quand même le choix entre 3 calibres). Je vais essayer de vraiment m'entraîner à raison de 3 à 4 séances de 2 heures par semaines, et uniquement avec cette arme. Je peux déjà dire une chose: en un mois (18 séances, 300 cartouches de .22LR et 900 de 9mm), les progrès sont spectaculaires. Il me tarde de savoir ce que ça donnera lors des concours d'automne.

Le plus important: une bonne arme, à sa main (j'ai changé les poignées), et les 3 secrets de la progression au tir: de l'entraînement, de l'entraînement, et de l'entraînement!

Amitiés,
A+,
le Jef-avec-les-belles-théories,-les-sphincters-des-diptères-souffrent-plus-que-les-cibles! Mr. Green

Auteur Message
gg92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 19:25 Sujet du message: Longueur de canon et précision Répondre en citant

Très intéressant.
Je cherche à me procurer : 1 MR73, 1 P210 et 1 SW41 (et je trouve pas)
Et justement je me demandais si je n'ajouterais pas un petit genre Bersa ou PP.
(dès que j'ai mes autorisations)
Ce qui m'arrêtait c'est le coté imprécis. Mais ce que tu montres me fait changer d'avis. 
Je me demande même si au lieu d'ajouter un petit en 32 ou 9 short, je vais pas tout simplement remplacer le SW41 par le petit en 22 et suivre tes conseils.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 22:12 Sujet du message: Pas se tromper de programme! Répondre en citant

Salut,

Il faut surtout savoir ce que l'on veut. Un S&W modèle 41, c'est une arme "sérieuse". Du genre à être capable de régulièrement dépasser les 90/100 en précision. Et à être déçu quand on n'y arrive pas. Parce que ce ne sera pas la faute du flingue.
A contrario, un PPK en .22LR, c'est du pur fun. Donc pas d'obligation de résultats, et partant, on est au début déjà content de toucher la cible. Et encore plus quelques mois plus tard de rester dans des scores entres 80 et 88 en précision!

Il se trouve que j'ai déjà un Hämmerli 280 comme PA "sérieux", et le P210 avec sa conversion qui passe dans "le box". A ce sujet, j'ai commencé à tirer à une main avec le P210 en .22LR, et ce con de flingue me fait des groupements presque comparables au 280!!!
Bref, le 41 est un super pistolet, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin cette année pour arriver à mes objectifs.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-verra-l'année-prochaine..

Auteur Message
gg92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 22:39 Sujet du message: Longueur de canon et précision Répondre en citant

Je comprend mieux.
Et sinon pour un PP/PPK/PPKS, tu conseilles 32 ou 22 ? 32 je peux recharger et donc faire mes munitions sur mesure. Pour la précision c'est peut-être mieux que les 22 non ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015 - 17:42 Sujet du message: Plutôt .22LR Répondre en citant

Salut,

Je ne recharge pas, donc je tire très peu avec mes PP et PPK en 7,65 Browning. Je pense que le .22LR a un léger avantage en précision, et pas uniquement causé par une mauvaise anticipation du recul sur le "gros" calibre. Un PP ou PPK en .22LR est légèrement plus cher à l'achat qu'un 7,65, mais le canon d'un PA en .22LR est virtuellement inusable.

Et même si on recharge, un PA en .22LR avec ses muntions hors quota, c'est bien pratique!

Ah oui: surtout éviter d'acheter ces PPK(E ou PPK/S modernes. Un bon vieux Manurhin ou Ulm fera parfaitement l'affaire.

Amitiés,
A+,
le Jef-idéalement-faudrait-essayer...

Auteur Message
gg92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 11:54 Sujet du message: Longueur de canon et précision Répondre en citant

C'est vrai que le 22 a aussi cet avantage là. 
- le PP avec son canon plus long est encore plus precis ?
- ca se trouve avec une hausse reglable ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 14:49 Sujet du message: Raie-ponces... Répondre en citant

Salut,

gg92 a écrit:
C'est vrai que le 22 a aussi cet avantage là. 

On essaye de penser à tout. L'usure est un des paramètres à prendre en compte...

gg92 a écrit:
- le PP avec son canon plus long est encore plus precis ?

En théorie... Mon PP en .22LR est raide de neuf, j'obtiens de meilleures résultats avec les PPK. Probablement parce que les détentes sont rodée(?)

gg92 a écrit:
- ca se trouve avec une hausse reglable ?

Voir les Walther ou Manurhin PP-Sport. J'en cherche un depuis plusieurs mois, mais il faut doubler voir tripler le budget par rapport à un simple PP ou PPK...

Amitiés,
A+,
le Jef-je-finirai-bien-par-en-trouver-un-à-un-prix-décent.... Confused

Auteur Message
gg92
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 15:51 Sujet du message: Longueur de canon et précision Répondre en citant

J'aime po le PP sport. 
Ce sera donc un PPK/S manu en 22. Et pour la hausse, je limerai. 
merci Jef. 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:41 Sujet du message: Longueur de canon et précision

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation