Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Question sur le PAA

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes
Auteur Message
StupInvasion
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 18:24 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Salut tout le monde,

Alors voilà, je me pose un petite question un peu bête au sujet du PAA. Pour ma 1ère demande, j'ai du attendre un sacré bout de temps (6mois) + un interrogatoire (vraiment vite fait) avec la police Confused

Donc ma question, est ce que pour ma prochaine demande de PAA je devrais attendre aussi longtemps et passer encore devant la police (ça m'étonnerait mais bon)?

Car je compte demander un PAA pour la bourse aux armes à Lausanne en décembre 2015, donc savoir si je dois m'y prendre à l'avance ou si pour le 2ème PAA et suivant, la procédure va plus vite. Si oui, en combien de temps sur Vaud à peu près? 

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 18:24 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
CHAZANE
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 19:42 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Salut à toi,
Ton expérience me laisse songeur, car en général avec un extrait du casier judiciaire, une demande de PAA prend une quinzaine de jours au mieux et sans convocation de la police pour autant que tu sois clean, après je ne sais pas !!

Auteur Message
StupInvasion
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 20:49 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Mon casier judiciaire à toujours été blanc comme neige, jamais eu de problèmes. Donc c'est pas normal, même pour un 1ère demande de PAA ? Et peut etre que le passage chez la police est du a mon age (21ans) ? Ou une nouvelle loi ?

Auteur Message
CHAZANE
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 21:35 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

A ce stade je ne sais pas quoi te répondre , ma dernière demande de PAA remonte à 2 mois et à ma connaissance la loi n'à pas changer, car pour modifier la loi chez nous il faut au moins une dizaine d'année, alors peut être ton jeune âge et une première demande? Peut nous dire ou as tu effectuer cette demande et quel poste de police à tu été entendu.
A+ et bonne soirée

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 22:29 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Hello,

pour une première demande de PAA à un age relativement jeune, le passage pour une petite entrevue avec le préposé au bureau des armes est tout à fait normale mais pas systématique, c'est vraiment une formalité à laquelle tu n'auras plus droit lors de tes prochaines demandes (sauf si le préposé te trouve à son goût...) , nan, j'déconne, par contre, pour le délai, c'est un peu une loterie car personellement, quand je me suis installé sur VD en 2003, j'avais déjà une vingtaine de PAA, 2 autos exceptionnelles, un PPA pro et ai immédiatement annoncé toutes mes armes avec envoi des copie de mes PAA à la Blécherette (c'est con mais j'ai eu un gros moment de faiblesse car rien ne m'obligeait à le faire), bref, ma première demande de PAA sur sol Vaudois à pris plus de 2 mois pour se conclure, la suivante (quelques semaines plus tard) à pris 3 semaines et jusqu'à la nouvelle procédure de mars 2014, mes demandes prenaient environs 15 minutes, j'appelait la gendarmerie de Nyon pour savoir si le préposé était là, si c'était le cas je lui faxait ma demande et le temps de descendre de ma montagne avec l'original, je récupérait mon PAA, les délais ne sont donc pas une regle absolue.

De plus, si ta dernière demande date de cette année, tu n'as aucun besoin de t'y prendre à l'avance pour avoir un PAA vierge pour la prochaine bourse aux armes, il te suffira d'y aller avec un éxtrait de casier datant de moins de 3 mois, ton dernier PAA datant lui de moins de 12 mois et tu auras droit à un PAA sur place le jour de la bourse.

@+

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 23:10 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Salut. Smile

Comme le dit justement J'lee, il arrive parfois qu'un préposé du bureau des armes souhaite rencontrer un candidat au PAA avant de lui délivrer le précieux sésame. Ca arrive surtout avec des personnes jeunes.
Si l'entretien se déroule bien, il devrait rester unique. Par la suite, tu peux faire une demande de permis sans devoir passer devant un responsable. Ceci grâce à la demande via le formulaire papier ou internet.

Pour ce qui est du délai d'établissement et d'envoi du PAA, la première fois c'est souvent assez long (entre un et six mois). Ensuite, c'est plus rapide mais ça reste un peu la loterie. Compter entre deux jours et un mois.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
StupInvasion
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 23:19 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Ok ok, merci Jerryle et Red Label. Donc si j'ai bien compris je peux avoir mon PAA directement sur place à la bourse aux armes ? C'est cool ça Cool

Alors CHAZAN, j'ai fait ma demande par internet, donc directement envoyé à la blécherette je suppose, et j'ai fait mon interrogatoire vers un commissariat aussi à Lausanne Rue St-Martin 33.

Par contre leur interrogatoire était plus que léger, elle (oui oui, elle  Wink ) ne m'a même pas demandé de cité les 4 régles de sécurité... Elle voulait juste savoir si j'allais pas faire rambo avec mon arme, le pourquoi je souhaite acheter une arme et a demandé aux personnes de mon entourage si j'étais fiable.

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 00:45 Sujet du message: Question sur le PAA Répondre en citant

Oui, ce sont des entrevues "légères" destinées à voir de prime abord si tu parais déjà clean (si t'arrives pété comme une huitre ou avec un bout de joint qui dépasse d'une de tes poches, ça leur permet de te dire directement que ce n'est pas la peine de perdre ton temps (et de leur faire perdre le leur) en demandant des PAA, ensuite, les questions anodines ne le sont pas autant que celà, il y à des réponses (même pour plaisanter à éviter si tu ne veux pas te "tirer" une balle dans le pied tout seul), quand à l'enquête de voisinage, je n'y ai jamais eu droit, donc, je ne peut me prononcer à ce sujet, je sait juste que du côté Français c'est apparemment chose courante, mais en Suisse, c'est peut être une nouvelle règle pour un premier PAA.

@+

PS) elle n'à pas à te demander de lui citer les 4 règles de sécurité vu qu'en principe, c'est une question réservée aux examens de PPA et donc à des personnes pouvant être appelées à pointer une arme chargée sur quelqu'un de mal intentionné, toi, tu es censé ne pratiquer que dans des endroits sécurisés prévus pour le tir et sur des cibles on va dire inertes, et même si ces règles s'appliquent logiquement à toute personne manipulant des armes à feu, je pense qu'il est inutile qu'ils te la posent car dans ce cas, il faudrait logiquement qu'ils puissent t'observer dans la pratique pour voir si tu t'y tiens bien à ces règles, comme pour les éxas du PPA.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:43 Sujet du message: Question sur le PAA

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation