Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Démystification des munitions

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Photos et vidéos du net
Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 17:50 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

Une vidéo qui démontre pratiquement que brûler des munitions, tirer dessus, les laisser tomber de très haut ou même de les amorcer sans qu'elles ne soient dans une chambre d'arme à feu, sont infiniment moins dangereuses (voir inoffensives) que ce que le commun des mortels aime à imaginer.

https://www.youtube.com/watch?v=3SlOXowwC4c&feature=share

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2015 - 17:50 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 00:39 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

Très intéressant, et amène la preuve par l'image de ce que nous savons.

Evidemment, il s'agit de cartouches PSF.

Avec des cartouches Poudre Noire, ce serait différent, la PN étant un explosif.

merci pour ce lien, Swirissco 

Auteur Message
swissrico
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 18:48 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

Je ne connaissais pas le terme PSF. En recherchant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que cela voulait dire Poudre Sans Fumée ? J'ai un doute alors je consulte le forum, histoire de ne pas mémoriser quelque chose d'erroné. 

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2015 - 19:04 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

Hello. Smile

PN : poudre noire
PSF : poudre sans fumée

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 11:51 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

Heu, oui, désolé..

termes assez répandus, mais pas autant qu'on pourrait le croire, la preuve 

La "poudre noire" est un explosif

la "poudre sans fumée" est essentiellement inflammable et n'est pas cataloguée explosif.

Auteur Message
44convert
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015 - 12:44 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

Quelques menues réflexions :

- une "allumée" hors-chambre arrive forcément à un moment inattendu, potentiellement sans que les gens autour portent des lunettes de sécurité
- si Henry Shrapnel vous évoque quelque chose...
- l'énergie est le produit de la masse par la vitesse au carré, les morceaux ne sont pas lourds....mais vont vite
- etc...

J'ai pas mal pratiqué l'IPSC, en carrière, et je suis en mesure de vous confirmer que même le léger blindage d'un projectile, même éclaté façon puzzle, même en retour d'une 15zène de mètres est assez tranchant et énergétique pour entamer le cuir humain.

Je pense donc qu'un discours plus....prudent s'impose sur un forum, il peut être lu par n'importe quel oligophrène spongiforme  .

Ceci mis à part, cette vidéo présente quand même un intérêt scientifique, je n'en disconvient pas.

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 01:30 Sujet du message: Démystification des munitions Répondre en citant

La prudence est toujours de mise, surtout quand il s'agit d'armes et de munitions.

Ceci dit, je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer un "retour" ou ricochet de projectile , ou d'un morceau telle qu'un morceau de "chemise", qui a acquis une certaine vitesse par "réaction" lors de l'impact du projectile animé d'une "grande" vitesse et ce qui se passe dans les exemples présentés dans la vidéo.

J'ai souvent eu l'occasion de voir des ricochets ou des retour de morceaux de projectiles, ou de gravier ou autre élément de la surface touchée par le projectile tiré par une arme, et même d'en recevoir, ce qui explique que je tire toujours avec des lunettes de protection, entre autre chose; (le tir sur cible métallique apprend à être prudent...).

Je pense d'ailleurs que le but de ces vidéos n'est pas de dire que c'est "sans danger de jeter des munitions dans le feu", ou autre exercices de style vus (écrasement, percussion , etc...) mais de montrer que l'on est bien loin de ce que l'on "voit" dans les films .

D'où le titre du post 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30 Sujet du message: Démystification des munitions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Photos et vidéos du net Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation