Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

MARTINI - HENRY calibre 577-450
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire
Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 23:54 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Le fusil réglementaire britannique MARTINI - HENRY est directement dérivé du fusil PEABODY, la modification portant essentiellement sur l'adoption d'un chien non apparent (hamerless), selon le dispositif mis au point par le suisse Friedrich von MARTINI.

La création, et l'adoption, d'une arme moderne, tirant une cartouche chargée par la culasse, s'imposait aux britanniques dès 1864 depuis l'adoption par la Prusse du fusil DREYSE, et par la France du fusil CHASSEPOT.

Le SNIDER-ENFIELD, transformation du ENFIELD P53, fut initialement adopté, pour pallier rapidement au problème, mais à titre provisoire.

Enfin, en 1871, le modèle proposé par PEABODY - HENRY, modifié par l'utilisation du système MARTINI, fut retenu.

Après un bref passage par une munition de calibre .50, trop longue, et trop fragile, la cartouche de .577 SNIDER, rétreinte au collet à .45 inch est retenue. Elle prendra le nom de 577-450 M-H.

Elle contient 85 grains de poudre noire (soit 5,51 grammes) pour propulser un projectile en plomb de 480 grains (environ 30 gramme). La balle est "calepinnée" avec du papier, comme cela se faisait assez souvent à l'époque.

Produit sous différentes versions au fil des modifications, du Mk I au Mk IVc, le MARTINI-HENRY ne sera vraiment remplacé qu'en 1890, par le LEE-METFORD.

Il sera cependant encore utilisé aux "colonies", jusqu'au milieu de XXème siècle (soit la fin de la seconde guerre mondiale).

Les différentes versions sont les suivantes:

- Mk I: de 1871 à 1876

- Mk II: de 1877 à 1881

- Mk III: de 1881 à 1888

- Mk IV (de "a" à "c"), de 1888 à 1889.

Le Mk I et le Mk II était pourvu d'un indicateur de chargement (levier sur le coté droit, en forme de "goutte) de grande taille)

Les modèles suivants Mk III et IV seront équipés d'un indicateur de plus petite taille.

Les Mk I / II / III ont un levier "de sous -garde" de petite taille, le Mk IV subira une modification avec un levier de grande taille, qui facilite l'extraction de l'étui, mais ralentit grandement la cadence de tir à l'usage.

Quelques autres petits différences existent, quelques fois dues aux différents fabricants de l'arme.

Cette arme a été produite à plus de 500.000 exemplaires (certains vont jusque pas loin de 1.000.000 d'exemplaires, selon les sources).

L'arme est longue de 1,25 m pour un poids de quelque 3,8 kg !

Elle a servi particulièrement lors de la révolte du Mahdi, au Soudan (illustré par le siège de Karthoum, et la mort du fameux général GORDON), et bien sûr lors de la guerre contre les Zoulous.

Les photos suivent !

Ce fusil, du type Mk III, est de fait, une fabrication "civile", et ne porte pas les marquages "réglementaires" de l'armée de Sa Gracieuse Majesté.

Il semble qu'un certain nombre d'officiers (et sûrement d'autres Gentlemen vivant "aux colonies"), armés réglementairement d'une arme de poing et d'un sabre, s'équipaient également (à leur frais) d'un fusil, en cas de coup dur.

Dans ce cas, l'arme ne portait évidemment pas le "broad arrow" et autres marquage réglementaires militaires.

Pour info, ne tenez pas compte des cartouches posées avec l'arme. Si les douilles sont bien destinées au calibre 577-450, j'ai juste positionné dessus un projectile de 45-70 (calibre de diamètre équivalent), pour donner une idée. Je n'ai plus de munitions pour cette arme sous la main, il faudra que j'en recharge à l'occasion.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 23:54 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 18:26 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Hello Jeppesen. Smile

Et ça continue... As-tu déjà pensé à assumer un mandat de consultant ou d'historien sur les armes à poudre noire ?
Je dois en tout cas te féliciter pour ce vénérable fusil Martini-Henry. Une belle pièce d'époque, dont la filiation avec le fusil Peabody est évidente.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 20:51 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Tout à fait, bien vu la filiation: je vois avec plaisir (mais je n'en doutais pas) que j'ai à faire à un véritable amateur Okay

Un mandat de consultant ou d'historien ? tu me flattes, Cher ami...mais le plus drôle, c'est qu'un ami journaliste m'a demandé il y a peu pourquoi je n'écrirai pas...un livre ! Mort de Rire Embarassed

Mais pour moi, le plaisir est de voir que j'arrive à intéresser quelques amis au sujet, et à me faire plaisir également, me suffit largement (et je n'ai sans doute pas assez de connaissances pour faire un véritable travail dans ce domaine, malgré tout: un amateur éclairé, tout au plus, voilà ce que je suis) Wink

bonne soirée

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 21:08 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Dans ton cas la modestie est presque un défaut.
Je réserve par la présente un exemplaire signé de ton futur livre.

Dernière édition par KGP-141 le Mer 23 Avr 2014 - 03:57; édité 1 fois

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 22:47 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Merci KGP-141, mais tu risques d'attendre longtemps

bon ceci dit, comme on ne sait jamais de quoi "demain sera fait"....

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 04:00 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

J'attendrai.
Ceci dit, la première page est la plus difficile, ensuite ça ira tout seul...
Enfin, presque.

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 16:26 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Hello. Smile

KGP-141 a écrit:
Dans ton cas la modestie est presque un défaut.
Je réserve par la présente un exemplaire signé de ton futur livre.

Je suis preneur également. Avec la dédicace !

2000 messages, ça c'est fait...

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 16:59 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Félicitations pour tes 2000 messages, Red Label.
Et également merci pour la qualité du contenu et le style soigné de tes contributions.

Red Label a écrit:
Hello. Smile

KGP-141 a écrit:
Dans ton cas la modestie est presque un défaut.Je réserve par la présente un exemplaire signé de ton futur livre.

Je suis preneur également. Avec la dédicace !

2000 messages, ça c'est fait...

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 18:14 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Félicitations pour ton 2000ème message !

Heu, j'ai besoin d'un "nègre" pour mon bouquin...si ça te dit ?

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 23:55 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Salut à tous. Smile

KGP-141 a écrit:
Félicitations pour tes 2000 messages, Red Label.
Et également merci pour la qualité du contenu et le style soigné de tes contributions.

Oh, merci mon cher KGP-141. Je suis flatté.
Ca fait plaisir à lire, surtout de la part d'un bon contributeur au forum comme toi.

Jeppesen a écrit:
Félicitations pour ton 2000ème message !

Heu, j'ai besoin d'un "nègre" pour mon bouquin...si ça te dit ?

Merci mon cher Jeppesen. Pour le bouquin, je veux bien te donner un coup de main.
A une condition: que tu prévoies aussi un chapitre consacré aux armes du 20ème...

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 12:34 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Oh, mais j'ai "aussi" des armes du XXème siècle

mon dernier achat: un AR15 de chez Schmeisser, modèle M5, calibre .223, avec lunette ACOG de chez Trijicon.

c'est le "maximum" que je veuille bien faire, j'aime pas les trucs "tout plastique"

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 12:53 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Je me réjouis déjà de lire les quelques pages consacrées aux anciens modèles de revolvers, derringers et autres rifles 1891 et 1893 de Marlin.
Bon, je ne me fais pas d'illusions, je me doute bien que les Marlins occuperont une place marginale par rapport aux Winchesters

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 13:38 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Les "quoi" ?

C'est pas un gros poisson, le marlin ?

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 14:46 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Ça vallait la peine d'essayer...

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 15:07 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450 Répondre en citant

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 Sujet du message: MARTINI - HENRY calibre 577-450

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation