Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Aide au choix d'une première arme
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers
Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 15:31 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Bonjour,

Je compte sur vos connaissance pour m'aider à choisir ma première arme qui servira principalement au tir sur cible et occasionnellement au tir dynamique qui semble plus fun mais plus onéreux.
Je n'ai aucune intention de me lancer dans une collection, donc pas de fantaisie dans mon choix.

Mes critères vont dans cet ordre :
fiabilité, précision, coût, esthétique.

Je pense que pour mon usage le 9mm para est un bon choix mais reste ouvert à la contradiction.

Impatient de vous lire

Lapin chasseur

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 15:31 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
CHAZANE
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 16:52 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Salut, Lapin Chasseur

En réponse à t'a question le mieux serai que tu puisse essayé plusieurs armes afin de te déterminer de façon plus précise mais si je prends tes 4 critères je dirai sans hésitation un sig p 210.
Question est tu déjà inscrit dans stand afin de te faire prêter différentes armes ??
Suivant ou tu te trouve je peut te faire tester soit un p 210 ou un p 226 .
A+

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 17:11 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Salut. Smile

Je vois trois possibilités. Pistolet .22 LR, pistolet 9 Parabellum ou revolver .38 Special / .357 Magnum.
Le .22 LR est idéal pour débuter et acquérir de bonnes bases. Ensuite tu peux envisager de plus gros calibres.
Ci-dessous, quelques modèles que je recommande vivement pour leur fiabilité, leur précision et leur ergonomie.

En .22 LR : Ruger Mk I, II ou III, Browning Buckmark, Beretta 87 Target, Hämmerli X-Esse et Margolin
En 9 Parabellum : SIG P210, SIG-Sauer P226, Heckler & Koch USP, CZ 75 SP01 et Glock 17 ou 19
En .38 Special/.357 Magnum : Smith & Wesson 586 ou 686, Ruger GP100 et Colt Python

Je ne peux conclure sans mentionner un point important. Avant de te décider pour un modèle ou un autre, il te faudra l'essayer.
Certaines armes ne conviennent pas à tous les tireurs.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 19:48 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Je note que le P210 est souvent mentionné et particulièrement apprécié par la plupart des usager du forum.
Merci CHAZANE pour ta proposition. Je suis sur Genève et apte à me déplacer pour la bonne cause. A développer en MP...
Merci Red, Je vais chercher plus d'infos sur les modèles que tu sites.

A suivre...

Lapin chasseur

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 01:03 Sujet du message: Facile... ;-) Répondre en citant

Salut,

En Suisse, un P210 te permettra de faire tous les tirs officiels (tirs en campagne ou obligatoires) et t'ouvrira la porte de tous les stands, 25 ou 50 m.
Selon tes moyens, une conversion en .22LR est un excellent choix. C'est cher, mais c'est une valeur sûre, et contrairement à tous ces machins en plastoc qui vieillissent mal, un ensemble P210 et conversion garde une bonne cote.

Une arme doit être essayée. On a tous des mains différentes, ce qui convient à l'un ne collera pas dans les mains d'un autre. Pousse la porte d'un stand, renseigne-toi dans ta région, demande à faire une initiation -tous les clubs ont des moniteurs et des armes à disposition-, tu payeras au plus les cartouches et tu apprendras plein de choses. Et il est bien vu de ne pas arriver dans un stand avec une arme "exotique" (forcément moins bonne qu'un P210), en prétendant tout casser puisque sur l'ordinateur tu descends tous les cyborgs...
Commencer par du gros calibre est possible, mais je ne le recommande pas. Je ne prête pas ma voiture à une personne qui n'a pas le permis. Un gros calibre, c'est pareil: trop de trucs à maîtriser (recul, blast, bruit, appréhension,...), alors qu'on peut travailler tout aussi efficacement les fondamentaux (position, prise en main, voir le guidon net, respiration, lâcher, garder les yeux ouverts, suivre le coup jusqu'en cible...) au .22LR ou à l'air comprimé.

Un débutant qui vient chez moi, je commence à le faire tirer avec... un Weihrauch HW40. A l'air comprimé. Ça plante 10 bons cm trop bas à 25 m., mais la qualité des groupements est très correcte. Plus tard, on pourra passer au petit calibre, puis, si tout va bien, au gros. Je n'ai jamais vu personne planter d'emblée et sans expérience avec une arme de poing en gros calibre. A contrario, j'en ai vu trop souvent mettre entre 50 et 100% des coups en dehors de la cible. J'ai peut-être une vision trop conservatrice de notre loisir, mais je considère que le but c'est de placer 10 coups sur 10 le plus près possible du centre de la cible.
Ça a l'air simple énoncé comme ça, mais j'ai vu passer des dizaines de p'tits jeunes qui "faisaient tout à l'envers". Ils commençaient par acheter un flingue inadapté. Allaient ensuite dépenser 42.- de l'heure dans un stand privé, à apprendre sans méthode et à se pourrir les automatismes. Finissaient par se pointer chez nous, et voulaient tout savoir en une heure...
J'admets que certains parlent de tir de loisir, se satisfont de posséder une arme avec laquelle ils balancent une centaine de cartouches, une ou 2 fois par année, vaguement dans la direction des cibles. Kersauzon a dit un jour que "la liberté, c'est de pouvoir choisir ses exigences". Le tir est une fantastique école de vie. Qui peut t'apporter d'énormes satisfactions si tu travailles "un peu". Ou beaucoup, soyons honnête. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Amitiés,
A+,
le Jef-à-toi-de-choisir Wink

Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 02:28 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Cool Tsss Jef...

Clair que je vais commencer par un desert eagle .50 et planter mes 100 premiers coups plein centre comme dans les films de Bruce Willis Razz

Trêve de déconnade, conseil avisé et pertinent dont je tiens compte.
Pour le pistolet à air comprimé, j'en avais un étant ado. J'ai massacré un bon paquet de cibles spéciales pour air comprimé dans le jardin à environ 10m. (pour tirer plus loin fallait mettre la cible chez les voisin...)
J'ai donc une bonne expérience mais qui date au point d'avoir le Migros data périmé.

Reste le dilemme de l'investissement...
Je vais aller tester en live et je verrai bien. Si je fais que de la M avec du 9mm je penserai au 22lr

Encore un merci pour les conseils

A+

Lapin chasseur

Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 02:37 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Encore une question  Smile

Le stand de tir le plus proche de chez moi est Dynamik. Est-ce un bon endroit?

Exclamation Si cette question ou sa réponse sont politiquement incorrectes merci de simplement balancer ce post au composte. Je râlerai pas.

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 12:56 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Stand correct et pro

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 16:40 Sujet du message: Là forcément... mode GROS CON "ON".. ;-) Répondre en citant

Lapin chasseur a écrit:
... Pour le pistolet à air comprimé, j'en avais un étant ado. J'ai massacré un bon paquet de cibles spéciales pour air comprimé dans le jardin à environ 10m. (pour tirer plus loin fallait mettre la cible chez les voisin...)
J'ai donc une bonne expérience mais qui date au point d'avoir le Migros data périmé. ...

La question qui fâche, donc:

-Un moniteur t'as donné les bases et fait travailler les fondamentaux ou tu as passé ton temps à te pourrir les réflexes à tout faire faux seul dans ton coin?

Garder l'index hors du pontet, contrôler sa respiration, travailler le lâcher, se focaliser sur le guidon, se laisser surprendre par le départ, garder les yeux ouverts,"accompagner" le projectile jusqu'au centre de la cible, annoncer correctement ses coups, rien de tout cela n'est instinctif hélas.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-avait-dit:-"le-tir-est-une-école-d'humilité"...-la-première-leçon-est-gratuite.

Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 18:42 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Bonjour  Smile

Kgp- Je confirme le bon commentaire. J'ajoute très bon accueil et conseils. La personne qui c'est occupée de moi à pris une bonne demi heure avec le sourire.

Jef - La question ne fâche pas du tout. Non pas de moniteur attentionné et compétent. J'ai sans doute pris de mauvaises habitudes, mais depuis le temps je suis retourné au point zéro.
Quand je m'y remettrai je passerai par la case moniteur jusqu'à ce qu'il me dise que je peux voler en solo. Le tir c'est fun mais faut pas déconner avec une arme.
Comme la capacité de remise en question fait partie intégrante de mes qualités, je me fie toujours à l'avis de personnes plus compétentes que moi.
Et sur le site il doit pas y en avoir de moins compétentes que moi Razz

Je n'ai pas tiré aujourd'hui. Juste sur la prise en main j'ai flashé sur un SPHINX spd compact et sur un CZ 75

Merci pour vos réponses et conseils.

A suivre...

Lapin chasseur

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 20:38 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Si tu pars sur l'achat d'un certain nombre d'armes au fil des années alors fais toi plaisir et prends comme première celle qui te sied le mieux, au propre comme au figuré, après essai. Autrement, si tu veux te limiter à une ou deux, il vaut mieux acheter une arme d'ordonnance qui te permettra de tirer tant dans les stands militaires que privés, comme p.ex. le P210, un P226 etc., un Glock 17 ou 19, voire un Sphinx 2000 ou 3000.

Pour le reste, voir les conseils ci dessus des experts du forum.

Dernière édition par KGP-141 le Ven 4 Avr 2014 - 13:20; édité 1 fois

Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 15:32 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Smile   Bonjour,

Comme j'ai bien apprécié la prise en main du sphinx je suis allé sur leur site pour voir les modèles 2000 et 3000 et là... A pas de références autre que les couleurs ou les versions normales, compactes et sub compactes.
Donc pas moyen de savoir quels sont les modèles présentés. Serait-ce possible que tous ce qui est présenté est du 3000 car plus de fabrication du 2000?
Outre la prise en main ce choix est assez patriotique Wink

Sad Dur d'être novice. je passe mon temps à comprendre que je comprends pas Mr. Green

A+

Lapin chasseur

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2014 - 20:24 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

A ma connaissance il n'y a plus de 2000 ou 3000 sur le site de Sphinx mais tu en trouveras en occasion chez Lagardere etc.
Mais lis également ce qui a été écrit sur Sphinx dans ce forum; pas mal de personnes boycottent cette marque.

Auteur Message
Lapin chasseur
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 11:41 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement pour Sphinx les modèles 2000 et 3000 ne sont plus produit, la nouvelle mouture se nomme SPD à ce que j'ai compris.

Je n'ai pas encore accès à la partie du fofo qui parle de ce boycot... Et je vais pas flooder le fofo pour avoir le bon nombre de messages.

Est-il possible d'avoir quand même l'info par mp si pas publiable ici?

Merci

Lapin chasseur

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 13:17 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme Répondre en citant

Mais qu'attendes-tu pour enfin payer un pot aux administrateurs et faire débloquer tes accès ?

L'info est tout à fait publiable.
En quelques mots: il s'agit d'un système de traçabilité des armes développé par Kriss pour lequel ils se sont faits fort à Berne.
Autant dire que cela ne plaît pas, mais alors pas du tout, aux tireurs ou collectionneurs d'armes sains d'esprit et il y a eu des appels aux boycott de Kriss/Sphinx.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:48 Sujet du message: Aide au choix d'une première arme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation