Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Cartouches combustibles

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les munitions
Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 21:53 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

J'ai hésité quelque peu, et puis je me suis dit: "après tout, ce sont bel et bien des cartouches!".

Alors voici quelques photos prises à  mon club de tir, et qui montre des reproductions, à l'identique, des cartouches COLT fournies lors de la "Civil War" aux USA.

La personne que l'on voit est celle qui a reproduit ces cartouches, après de longues recherches, aussi bien pour connaitre mieux ces cartouches, que pour retrouver et reproduire leurs éléments constitutifs: boites et emballages, papier combustible, graisse, projectiles...

Cet ami, qui est surtout un reconstituteur "époque napoléonienne" n'est pas spécialement tireur, mais il a un soucis du détail rare.

Ainsi, la boite en bois de sapin, de couleur verte, que l'on aperçoit partiellement sur la gauche d'une des photos est la reproduction exacte des boites fournies par COLT à l'armée US, pour les cartouches de calibre .36, celle des munitions de calibre .44 étant verte (si je n'inverse pas les choses....).

Il a existé 2 types de "paquet" pour les cartouches: une "boite cartonnée" s'ouvrant par le dessus, et contenant 6 cartouches (le contenu d'un barillet de révolver), puis ensuite et essentiellement un emballage "papier renforcé", muni d'un fil de cuivre qui permettait de "couper" le papier d'emballage pour ouvrir la boite contenant les cartouches.

Cette boite était faite d'une double coque de pin fendue par le milieu (initialement, la coque était en un seul tenant), et creusées de 6 cavités à la forme exacte des cartouches qu'elle contient. Ceci permettait de ne pas abimer les cartouches combustible, faites de papier "renforcé" mais tout de même fragiles !

Le fil de laiton permettait de maintenir fermé une boite ouverte, mais non complétement utilisée, en l'enroulant autour de la boite.

Pour une reconstitution " à l'identique", la recherche du type exact du papier d'emballage, du type de pin utilisé (pin appelé  "Douglas" en Europe), et encore plus du papier utilisé pour fabriquer les cartouches a été une véritable aventure de près de...2 ans !

Le papier des cartouches, non blanchi, d'une épaisseur bien déterminée, est traité entre autre au collodion pour augmenter son inflammabilité, l'étanchéifier et le "solidifier".

La graisse est faite comme à l'époque, un mélange de graisse animale (suif de mouton) et de cire d'abeille.

Et les "projectiles" sortent de moules COLT d'origine, dont pour les projectiles en calibre .44 d'un "moule régimentaire" à 6 cavités d'époque également.

La poudre, elle est de la poudre noire suisse N°2   Okay

les photos suivent....

Ci-dessus, des cartouches de calibre .31, pour Colt Pocket model 1847

et ci-dessous pour calibre .36 (Navy)

Dernière édition par Jeppesen le Ven 1 Nov 2013 - 00:21; édité 1 fois

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 21:53 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 00:00 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

la suite des photos:

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013 - 00:18 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

suite

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 17:48 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

Rien que la boîte est belle ! 

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 18:40 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

Je transmettrai le compliment.  Wink

La "copie" est tellement proche de l'original que mon ami a porté comme indication, au verso, à l'un des emplacement du nom du fabricant, la mention "made in France" pour lever tout doute
et éviter qu'un "gogo" se fasse éventuellement piéger. (les boites originales sont...très très chères).

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 11:17 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

Joli boulot !
2 remarques : il y a un revolver posé sur la tablette à gauche dont le canon n'est pas dirigé vers les cibles !
on voit une vis du couvercle de la grosse caisse en bois qui ne fait pas très "époque" !

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 12:38 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

Le revolver, c'est pour se défendre des sauvages indiens qui ne manquent pas dans la région..... (enfin, je suppose) Embarassed   et qui t'arrivent dans le dos, c'est bien connu....

la vis, je crois savoir qu'elle est conforme (?) mais neuve, donc, aspect brillant. Je lui poserais tout de même la question pour avoir confirmation.

Ceci dit, l'effort a surtout été porté sur les boites de cartouches "papier" et les cartouches elles-mêmes, pas sur la grosse boite. 

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 12:43 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

L'effort devrait se porter sur TOUS les détails si on est vraiment perfectionniste !

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013 - 13:39 Sujet du message: Cartouches combustibles Répondre en citant

Ben, pour le revolver "tourné" vers les indiens, ça fait époque, non ?

pour la vis, je vais lui demander, ça m'intrigue qu'il ait fait une "erreur" (à moins que ce ne soit pas la version "définitive" de la boite et qu'il ait fait ça en attendant ?), mais à l'époque où ces boites étaient neuves, ben les vis étaient "neuves" aussi

En tous cas, p-h, t'as toujours le "coup d'œil" pour voir les petits détails Okay

P.S: j'ai (enfin) trouvé un beau Arizaka, me reste à trouver un "Nambu"

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 Sujet du message: Cartouches combustibles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les munitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation