Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

9mm ou 9mm court?
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers
Auteur Message
RandomGuy
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 14:17 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'aurais grand besoin de vos lumières!
On m'a proposé deux armes dont les prix sont assez proches et je ne sais pas trop laquelle choisir...
La 1ère est une arme d'occasion (très bon état) proposée par un particulier, un sphinx 2000p.
Elle ressemble à ça:

Sachant qu'elle est vendue avec son holster en cuir noir (qui quant à lui est dans un piteux état...) ainsi qu'avec 3 magasins supplémentaires. Le propriétaire en demande 1200frs.
La seconde m'a été proposée par mon armurier il s'agit d'un beretta. Je ne me souviens plus du modèle exact mais voici une photo qui lui ressemble: (trouvée sur le net)

Je la trouve,,,,, magnifique<3, neuve et elle est un peu moins cher que la 1ère, à savoir 1050frs.
Elle est vendue avec 1 seul chargeur supplémentaire. Seulement voilà il s'agit d'une arme en 9mm court,

N'ayant jamais fais l'expérience du 9 court ni du 9 para d'ailleurs je souhaiterais savoir qu'elles sont les principales différences? couts des munition? sensation? etc. 
Par ailleurs je serai très intéressé par vos avis concernant ces deux armes, laquelle choisiriez vous? et surtout pourquoi? 
Merci d'avance, j'attend vos précieux conseils avec impatience! éclairez moi!

PS: je me suis rendu compte après coup que mes explications concernant les armes en questions de sont pas très claires... dès demain je devrai etre en mesure de fournir les vraies photos ainsi que les modèles précis dont il est question.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 14:17 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 18:26 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Salut. Smile

Il y a des différences nettes entre le 9x17mm court (.380 ACP) et le 9x19mm Parabellum (9mm Luger), au delà du fait qu'ils ne sont pas interchangeables.

La première, la plus importante, concerne le prix. Le 9 court est une munition assez peu répandue. Elle est donc vendue nettement plus cher que le 9 Parabellum, beaucoup plus employé.
Pour une boîte de 50 cartouches de 9 court, il faut compter environ CHF 23.- alors que le prix de la 9 Parabellum tourne autour de 19.- et que d'importants rabais de quantité sont proposés.

La deuxième concerne la disponibilité. Le 9 court n'est pas disponible partout et le choix des cartouches manufacturées est relativement limité.
Le 9 Parabellum est lui disponible partout en grande quantité, auprès de quasiment tous les fabricants et ce dans de nombreuses déclinaisons.

La troisième concerne la puissance. Le 9 court est une munition assez faible et de portée limitée. Ce calibre est généralement chambré dans des armes compactes, à la précision moyenne.
Le 9 Parabellum, nettement plus puissant, a une puissance d'arrêt et une portée supérieures. Ce calibre peut être chambré dans des armes compactes mais il est surtout destiné aux pistolets de taille standard.

La quatrième concerne l'utilisation. Le 9 court n'est quasiment plus utilisé, que ce soit au niveau policier ou militaire. Son usage se limite souvent dans des armes de défense rapprochée ou de back-up, surtout aux USA.
Ce n'est pas le cas du 9 Parabellum, mondialement utilisé et répandu à très large échelle dans les polices et armées. Mais également dans le cadre du tir sportif (fun, précision ou vitesse).

La cinquième, finalement, concerne le statut. Le 9mm court n'est pas un calibre d'ordonnance en Suisse. L'accès aux stands militaires lui est donc fermé d'une manière générale.
Tout le contraire du 9mm Parabellum, pour lequel l'accès au stand est grand ouvert (P210, P220, Glock, etc...)

Comme tu peux le constater, tous les arguments ou presque (et j'en oublie) parlent en faveur du 9mm Parabellum.

Au niveau des deux armes mentionnées, j'ai une nette préférence pour le Sphinx, plus précis et polyvalent.
Mais en fin de compte, c'est à toi de voir quelle utilisation tu comptes faire de ta future acquisition.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Loki
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 21:02 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Je n'ai pas les connaissances de Red Label en ce qui concerne ces différentes armes. Mais d'un point de vue personnel, même si j'adore le Beretta, le Sphinx est vraiment sympa et dans un calibre qui te posera moins de soucis.

Après, si le design des Beretta te plaît vraiment (et ça se comprend), tu peux trouver des modèles 92FS neufs ou d'occas' dans diverses armureries suisses :

A la Chaux-de-Fonds, tu as Lagardère, il propose un 92FS neuf dans sa version noir pour 895.- ou un autre 92FS en inox (superbe), également neuf, pour 1100.- . Tout deux en 9 Para.
Il a aussi les versions de Taurus qui tournent dans les 800-900.- neufs et toujours en calibre 9 Parabellum.

A-peine plus proche de ta région, le centre de Tir à Yverdon propose également le 92FS inox à 1200.-

Et vraiment plus proche de chez toi (Onex), l'armurerie Christien Richert & Fils proposait il y a peu un 92FS dans les 1000.- si ma mémoire est bonne. L'arme n'est plus sur son site, mais ça ne coûte rien de se renseigner Smile

Dernière édition par Loki le Mar 10 Sep 2013 - 10:18; édité 2 fois

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 07:43 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Hello,

Red t'a tout dis, et comme conseil perso que je te donnerai, c'est de te prendre un calibre allant avec "l’habillage" de l'arme, à savoir une arme de taille compacte ou full size, en 9 Para, une subcompacte en 9 court, ceci, pour une question de confort de tir car tu n'apprécieras pas forcément, et surtout longtemps d'avoir une arme qui cogne quand tu tires, et plus elle est petite, plus elle cogne (à du recul), alors si tu te contentes de tirer une cinquantaine de cartouches à chaque séance, aucun problème, tu devrais (enfin, ton poignet devrait) digérer le choc, mais si tu es un férailleur qui va se mettre à plomber à-tout-va, c'est déjà plus délicat.

Ces 2 calibres sont ceux que je préfère et en armes de poing, je n'ai quasiment plus que ces calibres, bon, en fait, il ne m'en reste plus que 3 modèles en 9 court (modèles que je possède en double exemplaire pour 2 d'entre eux et en 2 calibres, 9 court et 7.65 Br, mais ce sont tous des subcompacts et le recul, ainsi que la précision sont au top (même à 50 m.).

Par contre, je ne peux que te mettre en garde contre le Sphinx, car j'ai vu plus d'un modèle P2000 ayant des problèmes de fissures sur la carcasse (à l'arrière, au niveau des glissières), et ces fissures sont tellement fines que tu ne les verras pas forcément en jetant un rapide coup d'oeil, alors si tu te décides pour ce dernier, prend le temps de bien regarder cette arme sous tous les angles et toutes les pièces, donc aussi en démontant la culasse et profites en pour examiner aussi cette dernière, même si les risques de défaut sont extrêmement faibles pour elle du fait qu'elle est taillée dans la masse.

Je finirait pas te confirmer ce que t'a dit Loki, si tu aimes le look des Beretta, autant te prendre un des nombreux modèles de la gamme, tu auras l'avantage d'avoir une arme d'une très grande qualité (et qui plus est légendaire si tu optes pour un 92FS) et si tu veux absolument que ton Beretta ressemble le plus possible à celui de ta tof, tu peux choisir le 92 SB, et tu ne te ruineras pas à l'achat des munitions car effectivement, si tu souhaites tirer beaucoup, ça finira par te couter un testicule le 9 court...

Voilà, il me semble t'avoir tout dit, il ne te reste plus qu'à voir de ton côté ce que tu cherches vraiment.

@+

Auteur Message
RandomGuy
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 14:54 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Tout d'abord, un grand merci à vous trois  Okay

J'ai beaucoup réfléchi à tout ce vous m'avez dit, effectivement il y a très peu d'arguments en faveur de la 9mm courte...
Je compte bien commencer une petite collection d'armes de poing et il est impératif que ma première arme me plaise aussi au niveau visuel!
Voila ce que je me suis donc dit: comme pour moi l'aspect visuel est très important, je vais aller revoir les armes en question, en me concentrant sur la première impression que j'aurais en les voyant.

C'est ce que j'ai fais...              ou presque...

Je suis arrivé ce matin, à l'armurerie pour revoir le petit beretta (j'avais pensé à lui toute la nuit) et la... Shocked  (oui oui sans exagérer)

COUP DE FOUDRE DE OUF ! (à coté de ça DiCaprio et Claire Danes c'est des rigolos)
Je l'ai donc acheté immédiatement sans même aller voir le sphinx.... (Au fait, il s'agit d'un beretta 84 FS CHEETAH)

J'espère ne pas avoir fais de bêtise mais bon avec le recul je me dis que le 9mm court n'est pas plus mal pour moi puisque je suis débutant... je ne pense pas tirer énormément (pour l'instant), le cout légèrement plus cher de la munition ne me dérange donc pas trop (si je décide plus tard de m'y mettre sérieusement je m'en achèterai une autre). Et par ailleurs, le fait que cette munition soit plus faible en puissance me permettra de commencer "en douceur"... 
Je vous ferait un petit sujet pour ceux que ça intéresse avec des photos de ma toute première^^ ( Mr. Green  trop content)

Encore un question pour Jerrylee: qu'elle marque de munition me conseille tu? y'en a t il a éviter? (perso, j'ai pris une boite de Remington sans trop savoir ce que je faisait)
 et à bientôt

Auteur Message
Triggerjob
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 18:06 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Je pense que tu as bien fait. En tous cas pour moi niveau look, le beretta est vraiment au dessus. Après ça reste que mon avis.

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 18:29 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Salut. Smile

L'essentiel est sauf, à savoir se faire plaisir. Bravo donc pour ton acquisition.
Et je peux te dire que le Beretta 84, comme le reste de la série des Cheetah, est un bon pistolet, fiable, ergonomique et précis.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 20:42 Sujet du message: Décidément... :-( Répondre en citant

Le choix d'une arme par un débutant, ou "comment se gourer sur toute la ligne"...

Le coût de la mun? Le .380 ACP coûte plus du double du 9mm para...
Le flingue dans ce calibre? Inutilisable dans les stands officiels, c'est Xon ce sont les moins chers et les plus sympas, avec des moniteurs à disposition pour un coût modique.
Acheter une arme sur son seul aspect sans jamais l'avoir essayée ni savoir si la prise en main convient? Autant acheter ses godasses sur internet...
Beretta ou Sphinx? Tout dans la gueule et une politique de m..., surtout que pour 1000.- tu commençais royalement avec un P210 qui n'avait aucun de ces inconvénients.
Acheter une arme compacte avec une ligne de visée courte pour débuter? T'as raison, on peut apprendre à conduire avec une Ferrari... au moins en théorie.
La démarche qui consiste à poser une question allakon sur un forum pour de toute façon faire l'inverse de ce qu'on te conseille? Ben... je vais peut-être en rester là pour rester dans le respect de la bienséance forumistique...
Si par hasard tu tires encore dans 12 mois, on en recausera...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-y'a-peu-de-chances,-surtout-avec-ce-genre-de-merdouille-de-calibre...

Auteur Message
44convert
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 21:35 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Un Beretta mod 84 ? J'en ai eu un...théorie du back-up aidant. Et après un petit millier de cartouches je l'ai converti en une arme qui tienne la route !
Prise de main aléatoire, ligne de visée trop courte et munition adaptée à aucune utilisation ont eu raison du "waouw comme il est stylé".

L'expérience est une lampe qu'on porte dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru....elle ne nous sert pas à nous même, difficile d'en faire profiter quelqu'un d'autre !

En plus....pour un amoureux de la mécanique, démonter un Beretta 84, voir comment c'est fabriqué, c'est comme éplucher un régiment d'oignons plein de tonus.

Tout ça pour dire qu'on explique pas les coups de foudre, on attends juste que ça passe et que la raison revienne !  Wink

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 09:20 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

RandomGuy a écrit:
Encore un question pour Jerrylee: qu'elle marque de munition me conseille tu? y'en a t il a éviter? (perso, j'ai pris une boite de Remington sans trop savoir ce que je faisait)
 et à bientôt

Je n'ai pas trop d'expérience "technique" la dessus, perso, j'ai le plus souvent de la Remington, elle est un poil plus cher que la moyenne mais me convient parfaitement, sinon, il m'arrive (de plus en plus difficilement malheureusement), de réussir à trouver de la Winchester Silvertip, et là, j'adore, mais cette munition cogne presque trop dans une arme subcompacte, elle est chère (en moyenne 55 FrS les 50) et en plus, interdite en Suisse (pointe creuse).

Dans la bonne moyenne de prix, tu trouveras facilement la Magtech (c'est aussi ce que je prend si l'armurier n'à pas de Remington ou que mon "fournisseur" n'à plus de Winch.), elle est bien, n'encrasse pas trop l'arme et la précision reste constante, alors à toi de te faire une idée en éssayant plusieures marque différentes et tu pourras te fixer principalement sur une marque + un 2ème choix de rechange en cas de non disponibilité de la première.

Pour ton choix du 84, tu as bien fait d'y aller au coup de foudre, ce n'est que mon avis mais j'y vais aussi au coup de foudre, ce ne sera pas forcément le choix technique le plus judicieux mais au moins, tu auras une arme qui te plais, c'est je pense l'éssentiel, surtout que c'est pour du tir de loisir et tu auras tout le temps de te perfectionner à la précision avec elle.

@+

Auteur Message
Timber
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 15 Sep 2013 - 12:03 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Bon... ben t'as fait ton choix sur une base émotionnelle au lieu de rationnelle...
C'est "pas grave", juste le début d'une collection que tu augmenteras en faisant des choix plus judicieux aux yeux de certains !
Le choix d'une arme et d'un calibre sont très personnels, par contre la "logique" concernant le prix de la mun, la possibilité de tirer et autres facteurs permettent de resserrer les possibilités, normalement...
Tu as choisi qqch. sur lequel tu as flashé... ben t'as plus qu'à "assumer" !!  
Une arme doit plaire à son propriétaire avant tout, tu semble ravi, tant mieux pour toi !
Mais à l'avenir, perds pas ton/notre temps à poser des questions... si c'est pour n'en faire "qu'à ta tête" , ça peut être agacant pour ceusses qui ont pris du temps pour essayer de t'aider...
ABE, bien du plaisir et je me réjouis de voir ton..."évolution hoplophile"
A+
Timber

"La peur des armes est le signe d'une maturité sexuelle et émotionnelle retardée".
(Sigmund Freud, Introduction générale à la psychanalyse)

Auteur Message
RandomGuy
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 20:18 Sujet du message: explications Répondre en citant

Bonsoir à vous tous,
Tout d'abord désolé de répondre si tard, j'ai eu ces derniers jours des problèmes de connexion.

Que dire...? 
je comprend tout à fait que certains jugent que mon choix n'était judicieux, voir même totalement faux....
toutefois je pense qu'il y a autant de façons d'envisager la passion des armes qu'il existe de possesseurs d'armes eux-mêmes.... 
Jef, c'est sur tu n'aurais jamais fais ce que j'ai fais, tu sembles être un pro du tir sportif ou peut être du tir de compétition mais pour moi le tir n'est pas la seule donnée qui me tient à coeur, je respecte tout à fait tes choix ainsi que ton avis mais s'il te plait ne soit pas si dur dans tes commentaires... 
Je tiens à rassurer ceux qui s'en inquiètent, ceux qui ont pris le temps de me répondre n'ont pas perdu leur temps!! 
Cela m'aura en tout cas permis de faire cette "erreur" en pleine connaissance de cause, ce qui fait qu'en fin de compte ce n'en as pas été une...et je suis toujours content d'augmenter ma connaissance en armes à feu!
Okay encore merci à eux! 
Enfin, je tien à préciser deux choses:
1) la conclusion de vos conseils était souvent " à toi de voire ce que tu compte en faire" et non pas " ne choisis pas le 9 court!!!!"
    il est donc ridicule de m'accuser d'avoir fai TOUT le contraire de ce qui m'as été dit...
2) anecdote intéressante ceux qui se plaignent et disent que je leurs ait fait perdre leur temps sont ceux qui ne m'ont pas conseillés....
    et ceux qui ont pris le temps de m'aider ne semblent pas agacés il me semble.
    en revanche si ceux qui m'on conseillés se sont sentis trahis ou je ne sais trop quoi, je leur présente mes plus sincères excuses!

Auteur Message
Loki
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 20:29 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Salut,

Nul besoin de t'excuser d'un choix qui, au final, est totalement personnel.

Oui, tu as demandé l'avis des membres du forum, certains t'ont donné leur vision et les points dont il faut tenir compte pour aiguiller ton choix. Mais je ne pense pas que quelqu'un se soit senti trahi par ta décision.
Tu le dis très bien dans ta signature *Aucune passion n'est rationnelle*.

Et puis, l'avantage dans le milieu du tir et des armes, si vraiment ton achat ne te convient pas, ça se vend. Ou ça se garde pour débuter une petite collection.

Dans tout les cas, bien du plaisir avec ton Beretta Okay

Auteur Message
Weltuntergang
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 02:00 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Franchement,je trouve surtout que ton choix est cher et que l'arme n'est pas des plus élégantes.
Si tu tenais absolument à un Beretta en 9 court,IMHO,tu aurais pu acheter un Beretta 34,qui est une arme chargée d'histoire,et si c'est seulemnt son "look" qui t'a fait te précipiter dans ta décision,un Luger,soit P 08 allemand,soit un 06/29 suisse,est bien plus classique.
Ou alors,un Walther PP ou PPK.
Enfin,chacun a le droit de faire ses choix

Auteur Message
RandomGuy
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 13:18 Sujet du message: 9mm ou 9mm court? Répondre en citant

Meuuuuh non!

Enfin si,... c'est vrai qu'il est très cher, j'avou^^
Mais niveau élégance, c fou comme il est bôôôôôôôô!!!
Bien plus qu'un PP ou PPK à mon sens, après bien sûr c chacun ses goûts...
Il est tro trognon avec ses airs de mini beretta 92!
Sans compter que malgré sa petite taille (quand meme assez grand pour un 9 court je crois) il a quand même une capacité de 13 dans le chargeur
C sur, c plus une arme d'autodéfense que de tir de précision...

Le Luger allemand ça j'adore!!!! D'ailleurs je suis déjà plus que certain qu'un jour il fera partie de ma collec
Le problème c'est qu'il y a énormément d'armes que j'aime (je suis surement pas le seul dans ce cas....), difficile de faire des choix....

Ce soir je prend un petit moment pour une petite photo, meme si tout le monde voit probablement deja a quoi ca ressemble un cheetah,

Allez, déjà en retard!! je retourne en cours, A + 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05 Sujet du message: 9mm ou 9mm court?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation