Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise"
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire
Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 22:55 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Et oui, on l'oubli trop souvent, mais les "belligérants" de la Civil War US ont "fait feu" (c'est le cas de le dire) de tout bois, ou du moins de toutes arme qu'ils pouvait trouver.

Et parmi celles-ci, il y avait "aussi" des armes françaises !

Pas seulement le fameux LeMat, bien connu de tous, et utilisé principalement au Sud, mais aussi des révolvers très performants et déjà à "cartouches métalliques", comme les célèbres révolvers LEFAUCHEUX.

Bien sûr, plus de chance de retrouver de telles armes entre les mains d'officiers de la Confédération, les gens du Sud ayant beaucoup de contacts avec la vieille Europe, et en particulier la France, mais on voit également des photos de "Yankees" avec de telles armes, avant que les Colt ne s'imposent définitivement (ou presque), avec Remington en outsider.

Mais ces armes ont trouvés aussi d'autres amateurs.....

Il s'agit d'un Lefaucheux modèle 1863 d'un contrat pour la marine suédoise, assez rare car ce contrat portait sur 1100 exemplaires.

En fait, c'est le modéle 1854 "adapté" pour la marine suédoise, avec une très légère modification de la crosse.

La même arme a servi, avec également une petite modification mineure, dans la marine française sous l'appellation de "modèle 1858".

Cette arme tire une munition de calibre 12 mm "à broche", munition à cartouche métallique, et donc bien en avance sur les "cartouches papier" des cap's and ball !

Le système de percussion "à broche" permettait de contourner le problème de la percussion annulaire: pas besoin d'avoir des étuis dont le culot s'écrase pour permettre la percussion, comme les "rimfire", avec la conséquence d'empêcher d'utiliser une cartouche de forte puissance. Là, l'étui peut être suffisamment solide, puisque la percussion se fait à l'aide d'un "percuteur à aiguille" installé sur le coté de la cartouche !

Ingénieux, même si beaucoup moins pratique que la percussion centrale...mais que les techniques de l'époque ne permettaient pas encore....

Un "kit" H&C permet de fabriquer facilement de telles cartouches, et je ne vais pas tarder à en recharger, puisque j'ai "ce qu'il faut" !

Je vous tiendrai au courant, bien entendu;

Accessoirement, cette arme n'est pas autorisée au CAS, à cause justement du système "à broche", pas "assez sûr" parait-il ....ou alors pure "jalousie" de nos amis US de ne pas être les "inventeurs de la cartouche métalliques" ?

De toute façon, à ma connaissance, pas de "répliques" de telles armes ? (pas encore ?).

donc, l'usage en serait des plus restreint

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013 - 22:55 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:26 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Hello Jeppesen. Smile

Merci pour cette nouvelle présentation. Ca faisait longtemps.
Voilà une lecture intéressante et une arme magnifique, 100% originale. C'est beau !
A part le Mat et le Lefaucheux, sait-on si d'autres armes françaises ont été utilisées de manière régulière durant la guerre civile ?

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:37 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Oui, il y en a eu d'autres, tout comme des armes anglaises, bien sûr;

Il faudrait que je me plonge dans ma doc pour ne pas dire de bêtises.

Accessoirement, même si pour la plupart de fabrication américaine, les fameux canons de campagne utilisés aussi bien au Nord qu'au Sud, sont des dérivés direct (des "copies") des pièces d'artillerie de campagne française. D'ailleurs elles portent le nom de canon "Napoléon" aux USA (il s'agit de Napoléon III, bien entendu).

Ceci dit, l'équipement standard "réglementaire" des armées de la Civil War est bien sûr américain, surtout au Nord, le Sud faisant ce qu'il peut pour s'équiper (la plupart des usines sont au Nord), mais très vite le "blocus" organisé par le Nord va contraindre le Sud à utiliser le "système D".

La plupart du temps, ce sont les officiers qui s'équipent à leurs frais (comme dans toutes les armées de l'époque, d'ailleurs), ou des "volontaires" qui font de même, qui se procurent des armes de toutes sortes chez les armuriers...dont des armes françaises, entre autres.

Auteur Message
Jesse
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 21:41 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Félicitations Jepp!Très belle arme!Et très moderne pour l'époque!J'ai toutefois un faible pour le modèle suivant,le 1870,avec sa carcasse fermée;mais on en rencontre rarement,hélas!!!!

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 22:49 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Oui, le "1870", tentative ultime de la "Royale" pour préserver son "indépendance" et ses privilèges vis à vis de l'armée de terre dans le domaine des équipements n'a été produit qu'à peu d'exemplaires (un tout petit peu plus de 4000). J'en ai vu un en vente très récemment, je ne sais plus trop où (pas "donné", le bestiau, d'ailleurs).

Un "gros" revolver à carcasse fermée, lourd et encombrant, qui a vite cédé la place au "1873" et au "1874" !

belle arme, c'est vrai, mais à cartouche à percussion centrale.....

Ce qui m'intéresse dans la "série" 1854/1858/1863 c'est justement la munition "à broche", pour changer un peu Laughing

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 18:27 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Hello. Smile

Jeppesen, merci pour l'information sur les armes étrangères de la Civil War.
Armes françaises bien sûr, anglaises, civiles US et encore d'autres j'imagine, car il y avait pénurie d'armes d'ordonnance.
Et il est bien clair que c'était le "système D", particulièrement au sud. Niveau armes mais également niveau matériel (uniformes, équipement, etc...)

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 20:32 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Salut Red Label,

Si le sujet t'intéresse, je te donnerai quelques titres de livres sur le sujet.

On s'aperçoit alors de la grande variété des matériels utilisés, par les 2 camps d'ailleurs.

Au Nord, la standardisation s'est faite peu à peu, alors qu'au Sud, le système D s'est amplifié au fur et à mesure du conflit.

De plus, au-delà des contingents de l'Armée "régulière", il y avait un nombre important d'unités de "volontaires", levées par des hommes connus ou riches, et qui armaient à leur frais des unités complètes, donc en choisissant eux-mêmes, souvent, les armes pour équiper la troupe, en fonction des moyens financiers ou souvent en fonction des "disponibilités" du marché !

Parmi les exemples les plus connus: les fusils "Henry" ancêtres des Winchester, ou les fusils de précision "Sharps" des "sharpshooters" (tireurs d'élites)....

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 16:57 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Hello Jeppesen. Smile

Jeppesen a écrit:
Salut Red Label,
Si le sujet t'intéresse, je te donnerai quelques titres de livres sur le sujet.

Je te remercie pour ta proposition mais pour l'instant je vais déjà me concentrer un peu sur le ouaibe.
J'ai quelques adresses de forums intéressants. Okay

A+

Red Label

Auteur Message
Cobra
Fine Gachette
Fine Gachette

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 18:33 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Il est de toute beauté.

Tu connais sûrement.

http://www.rolly-armes.com/

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 22:46 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Je "connais"....très cher et pas toujours "justifié", à mon avis... Rolling Eyes

Merci quand même pour le lien Very Happy

Auteur Message
Motardebase.
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 18:33 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Super joli!

En fait j'ai pas trop compris le fonctionnement du systeme à broche? x) 

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 00:24 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

En gros, c'est le même principe que la percussion "centrale", sauf que....la percussion se fait "latéralement", par l'intermédiaire d'une "broche" qui, enfoncée par le chien lors de l'abattée, va percuter une amorce positionnée perpendiculairement à la douille dans la longueur.

Pourquoi un système aussi "compliqué" ?

Et bien cela permet d'avoir une douille suffisamment solide pour accepter une bonne charge de poudre, contrairement aux douilles à percussion "annulaire", qui doivent être d'un métal suffisamment malléable pour être "écrasée par le chien" et permettre la mise à feu de la charge.

Dans ce cas, la douille est dans un métal qui ne résistent pas à une pression élevée, et donc une charge de poudre importante.

La percussion "centrale" n'était pas techniquement possible encore à cette époque.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 17:55 Sujet du message: Faut les souliers qui vont avec... ;-) Répondre en citant

Belle bête, même si d'habitude les Suédoises qui me font rêver ont une autre allure....

Question de béotien: ça se recharge facilement ou le système de broche est "compliqué" pour ça?

Amitiés,
A+,
le Jef-nice-Suede-gun! Okay

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 - 00:41 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Salut Jef,

les cartouches à broches sont quasiment aussi faciles à introduire dans le barillet que les cartouches à percussion centrale. L'alignement de la broche par rapport à la "fente" pratiquée dans le barillet est très facile et instinctif.

Enfin, je suppose que tu parlais de ça, et non du rechargement de la cartouche elle-même ?

Heu, dans le doute (la fatigue vu l'heure très certainement ? ou les 2 petites "poires" que je me suis envoyée en regardant un film à la TV ??? Embarassed  ), je vais aussi parler du rechargement de la cartouche...

alors, c'est pas trop compliqué, en utilisant le "kit" de chez H&C.

le système conçu par le propriétaire de H&C est bien pensé, et s'utilise facilement. Il est constitué d'une douille de calibre 12 mm en laiton tourné, muni au fond d'un réceptacle permettant de recevoir un petit "porte-amorce" que l'on introduit avec une tige filetée prévue pour.

Un orifice dans la paroi de la douille permet d'enfoncer la "broche" jusqu'au contact de l'amorce.

Reste plus qu'à remplir la douille amorcée de poudre noire (de la "suisse", au hasard....) à l'aide de la dosette prévue à cet effet, puis à sertir la balle de plomb qui va bien.

C'est moins rapide qu'avec une presse et une cartouche à percussion centrale, mais pas si long que ça, si on ne pense pas à faire du tir style IPSC..... Mr. Green

bref, un petit peu de patience, mais le résultat en vaut la peine Okay

Auteur Message
ChtiFab
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 09:34 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise" Répondre en citant

Très belle présentation Jeppesen, très intéressante.
Merci de participer ainsi à mon enrichissement culturel.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45 Sujet du message: LEFAUCHEUX Modéle 1863 "Marine suédoise"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation