Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

.357 Magnum avec N110

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing
Auteur Message
Alucard
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:14 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

Je débute dans le rechargement, 200 munitions fabriquées et tirées, cependant durant mes tests graduels j'ai déjà pu constater quelques choses étranges et j'aurais souhaité connaitre votre avis sur ces points.

.357 Magnum (pour S&W 627 Pro Series) sur Dillon 550
  • Ogives Magtech 158gr FMC
  • Etuis récupérés d'un premier tir, manufacturées S&B, longueur 32.6mm, nettoyées avec soin
  • Amorces CCI Magnum Small Pistols Primers
  • Poudre Vithavuori N110 (régl. actuel à 14 grs)
  • Crimp roulé dans la gorge - fort
  • LHT 3.97mm

Les tables Vv titrent à un minimum de 15.1 grs et un max de 15.9 grs.
Par sécurité dès les premiers tests j'ai confectionné des séries progressives de 13.7 à 15.3 grs. 

A l'issue de ce test j'ai préféré conserver un dosage bas car les charges proches du minimum cognaient bien trop et perdaient en précision bien que certainement plus rapides, le crimp était également un peu léger sur ces munitions et j'ai peur qu'en sertissant plus fort la pression soit encore plus forte et ne cause des dégâts graves. 

Je me fixe à 14 grs pour une nouvelle série où seul le réglage du sertissage sera corrigé progressivement. Ici je constate qu'il doit être bien marqué, bien plus que lors du premier test. Ca cogne "normalement" pour ce calibre, la précision est au rendez-vous et les sensations sont agréables. Les douilles sont toutes impeccables, plus de dérangements type barillet qui peine à tourner, ce test m'a semblé concluant. 

Je refais une dernière série selon ces réglages qui me semblent convenir et au pas de tir tout est parfait... mais comme annoncé dans mon tout premier post sur ce forum, j'ai des craintes pour mon arme qui semble avoir subis quelques pressions anormales. 

D'autres rechargeurs en ce calibre et avec cette poudre pourraient-ils me faire part de leurs expériences et corriger mes erreurs de débutant avant qu'elles ne portent à conséquences? Par avance, merci!

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:14 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 17:52 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

La N110 je l'utilise plutôt pour la recharge du .44mag, de tête, je n'ai pas souvenir de l'avoir utilisée pour la .357mag.

Après, je ne recommande pas recharger en dessous des valeurs mini des tables de recharge. Cela n'est pas très grave pour une poudre lente comme la N110, mais peut devenir catastrophique pour les poudres rapides et les phénomènes de détonation qui peuvent avoir lieu avec des charges trop réduites.

C'est clair, chacun a son propre ressenti pour dire si une munition est (trop) forte. La N110 est très puissante, alors si on ne veut pas à avoir à aller trop en dessous de ce qu'est indiqué sur les tables, mieux vaut plutôt chercher à utiliser une poudre plus faible, voire passer au calibre en dessous. Dans ton cas, une .38spl+P peut être le bon compromis. Sinon, pour rester dans le .357mag, j'aurais plutôt passé à la N340 qui est une très bonne poudre plutôt dans la moyenne en ce qui concerne la vivacité, et très polyvalente. J'ai rechargé pas mal de .357mag avec cette poudre, mais finalement arrêté car la trouvant pas assez forte pour le .357mag, mais faut dire que pour moi, il fallait des munitions assez fortes pour faire marcher l'emprunt de gaz du Desert Eagle, et là, c'était minimum de la 3N37, sinon ça passait pas.

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Alucard
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 22:57 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

Merci pour ces précisions!
Après quelques autres tests toujours à 14gr je trouve la détonation un peu forte, bien plus que de la manufacturée, je groupe moins bien que durant les premiers tests et je me demande si finalement je ne devrais pas refaire une série de tests avec un dosage plus proche du minimum de la table Vv, vers les 15gr. Entre temps j'ai revu mon sertissage et mes premiers tests ne sont plus valides, les premières chargées à 15gr étaient serties trop légèrement. Comme tu le dis, un sous-dosage peut aussi provoquer une surpression et j'ai l'impression que c'est peut-être le cas. Mais charger à 15gr avec un crimp encore plus fort que la première fois, ça risque de taper bien fort si je pars dans la mauvaise direction... Dans tous les cas ce n'est jamais inutile donc retour à la presse et tests mercredi prochain au stand.
Le 38sp j'ai essayé avec ce même S&W qui accueille mes rechargées et c'est, disont... "mignon" mais je n'y trouve pas le même plaisir même si je dois avouer que je groupe bien plus facilement sur la cible.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 13:01 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

Les tables Vihta actuelles: http://www.lapua.com/upload/downloads/brochures/2012/vihtavuorireloadingguideed10_2012eng.pdf, indiquent bien une charge mini de 15.1gr. J'aurais tendance à te dire de (re)partir de cette valeur puis plutôt varier les autres paramètres tels que l'enfoncement du projectile, ou encore la force de sertissage.

A prendre en compte que la cannelure n'est pas exactement au même endroit entre les différents projectiles pourvus de cela. Sur la table Vihta, la N110 est utilisée avec un projectile Speer HP de 158gr. L'idéal aurait été de voir où se situe la cannelure du projectile Speer par rapport à celle du Magtech que tu utilises. Si ça se fait, le projectile Magtech est peut-être plus enfoncé proportionnellement par rapport au Speer, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu as eu des munitions fortes avec une charge en dessous du minimum recommandé.

Auteur Message
Alucard
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 13:10 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

En effet, la longueur hors tout est plus courte que les manufacturée si je positionne l'enfoncement du projectile pile dans la cannelure des Magtech. Cependant je ne saurais dire si l'espace laissé dans la douille est le même qu'avec les Speer HP, j'en doute logiquement il devrait être réduit sauf si les projectiles Magtech sont plus courts, ce que je n'ai pas pu vérifier.
Partant de ce constat je ne sais plus trop quoi corriger... Je vais suivre tes conseils et rester sur 15,1gr, faire une série avec un enfoncement dans la cannelure, une autre en misant sur la longueur hors tout et faire varier le sertissage, on verra bien quelle formule fonctionne le mieux.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 10:09 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

Sertir juste à la bordure de la cannelure c'est possible et peut déjà donner assez de volume. Le sertissage sera alors un peu plus léger aussi.

Mais je reste sur ma position de départ: si tu penses que ta munition est trop puissante selon ton "goût", faut plutôt utiliser une poudre plus rapide relativement. Essayes de passer sur de la 3N37, ou encore la N340. De plus, la N340 sera aussi bien plus économique.

Auteur Message
Alucard
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 10:21 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

J'ai refait une série de tests en chargeant pile à 15,1gr, le min. conseillé sur la table Vv, sertissage roulé dans la cannelure moyen-fort. Effectivement ça semble bien mieux qu'avec une charge diminuée. Ça cogne fort mais bien moins de traces sur l'arme, moins l'impression d'une surpression et les douilles semblent plus saines. Je pense que mon problème venait donc bien d'une sous-charge. 
Mais je testerai prochainement avec la N340 pour voir... d'autant qu'elle semble adaptée au 38sp et que je souhaiterais en recharger également. Merci pour ces conseils avisés!

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 09:58 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

De la .357mag rechargée à la N110, je la verrais plus pour des armes longes genre carabine à levier dans ce calibre. Ou encore éventuellement pour le Desert Eagle qui a besoin de beaucoup de gaz pour faire cycler l'arme correctement. Mais même dans le DE, la N110 est trop lente et tout un spray de poudre imbrûlée arrivait sur la figure.

Auteur Message
Alucard
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr 2013 - 15:06 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

J'ai finalement suivi tes conseils et suis passé à la N340.
J'en ai préparé 50 pour ce matin et... rien à voir! Le jour et la nuit! Que du bonheur, un beau groupé et un recul normal pour du 357 Magnum! 
Je pense que tu avais parfaitement raison, la N110 est plutôt orientée armes longues, la détonation était bien trop forte même si les étuis et l'arme semblaient bien l'encaisser.

Merci pour les conseils! D'autant qu'avec la N340 je vais pouvoir recharger aussi du .38 spécial et du .45 ACP! Very Happy

Auteur Message
explorateur
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 08:34 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

En effet N320 ou N340 sont bien  approprié pour le 357 mag Okay

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 08:31 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

La N320 pour le .357mag est beaucoup trop rapide comme poudre, et n'aurait utilité que dans un petit révolver 2".

Auteur Message
explorateur
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 20:49 Sujet du message: .357 Magnum avec N110 Répondre en citant

Pour ma part je m'en sert pour un king cobra en 4" et pour le 9mm aussi l'avantage une seule poudre pour divers calibre Okay

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41 Sujet du message: .357 Magnum avec N110

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation