Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ?

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing
Auteur Message
sig p220 match elite
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 13:08 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ? Répondre en citant

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait il me renseigner, s'il vous plait, sur l'influence qu' à le poids de l'ogive sur le résultat de l'impact sur la cible ?
Est ce qu'une ogive plus légère tire plus haut ou plus bas qu'une ogive lourde ?

Je me lance dans le rechargement et ayant un MP9 qui tire bas avec du 9mm para en 124 grs, je voudrais savoir si en mettant du 115 ou du 147 grs j'arriverai à remonter l'impact.

Note :
Certains m'ont conseillé de jouer sur la quantité de poudre en restant sur du 124 grs mais la marge de manoeuvre est assez réduite me semble t'il !
Et est ce que cela peut suffire ?
Vos précieux conseils pourront me faire gagner du temps et m'orienter sur le choix des ogives à acheter.
Pour info, j'ai essayé des magtech et des geco. Les magtech tirent dans le 5 en visant le 10 et les Geco dans le 7 en visant le 10.

Je ne souhaite pas limer le guidon si je peux rattrapper le coup avec le rechargement.
De plus, il assez difficile de trouver des organes de visés de hauteur différente pour les S&W mp9.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 13:08 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 12:47 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ? Répondre en citant

Bonjour à toi ! Une balle plus lourde aura un point d'impact plus haut en cible. Et inversement, par conséquent.

Pourquoi ? Si l'on met la dose de poudre convenable dans les deux cas, la balle légère quittera le canon plus vite et à un moment, donc à un moment où le canon aura moins eu le temps de se relever du fait du recul. Une arme commence à avoir du recul dès que la balle quitte l'étui, rappelons-le. Et si le canon a moins le temps de se relever, le point d'impact, forcément, sera plus bas qu'avec une balle lourde.

Mais avant cela, et dans ton cas (remonter le tir), il suffirait sans doute de changer le guidon de ton arme pour un moins haut, si toutefois c'est possible. Tu as l'air de dire que c'est difficile de trouver la pièce ? Dommage, car confier ce problème au seul rechargement et mettre du 147 gr dans une cartouche de 9 mm para, que ce soit en manufacturées ou en rechargement, c'est plus coûteux. Et la sensation de recul est différente (plus marquée) du fait que le recul est lié à la quantité de mouvement, liée elle-même au poids de la balle.

N'oublie pas non plus qu'un guidon moins haut te permettrait de tirer n'importe quelle cartouche de 9 para, y compris celles des copains le jour où tu as oublié les tiennes à la maison.

A propos de "balle", il conviendrait une bonne fois pour toutes d'arrêter d'utiliser le terme "ogive" à tout-va, qui provient de la littérature (romans policiers) et ne peut concerner que la forme éventuelle de l'avant d'un projectile et non le projectile lui-même. On a toujours l'air un peu idiot en parlant d'ogive pour une semi-wad cutter et encore plus pour une wad cutter (cylindrique)...

Auteur Message
sig p220 match elite
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 21:29 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ? Répondre en citant

Merci Philblack pour ta réponse.

Effectivement, le plus simple serait de limer le guidon comme beaucoup de tireurs ou d'armuriers me l'ont conseillé. J'avais choisi de changer les organes de visés mais j'ai beaucoup de mal à  en trouver pour cette arme. D'autant plus que ce S&W MP9 est mon arme pour la discipline du TAR, ou les Organes de visés ne doivent pas être réglables.

De plus étant novice dans le rechargement, j'ai pensé, qu'avant de raboter le guidon, je trouverai peu être la solution dans le rechargement vu que cette arme est destiné à tirer dans des gongs métalliques de 20x20 et non au tir de précision sur cible.

Le charme du rechargement, sans parler de l'aspect financier, réside dans le plaisir de rechercher la munition qui va bien pour son arme et les sensations qu'elle procure au moment du tir. N'est ce pas ?

Mais bien évidement, le plus logique serait de rabaisser le guidon. Ce que je ferai si je n'obtiens pas satisfaction après quelques essais de rechargement avec différents poids de balles.
L'important c'est d'essayer pour acquérir de l'expérience !

Tous vos conseils et votre expérience m'intéressent. 

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 01:49 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ? Répondre en citant

sig p220 match elite a écrit:

(...)  D'autant plus que ce S&W MP9 est mon arme pour la discipline du TAR (...)  cette arme est destiné à tirer dans des gongs métalliques de 20x20 et non au tir de précision sur cible.

Si tu pratiques le TAR, et notamment l'épreuve des gongs, permets-moi de te rappeler que cette épreuve (c'est la 810) comporte aussi, alors que tu sembles croire le contraire, un tir de 10 cartouches à bras franc en 7 min sur une cible C50 à 25 m. Si tu n'appelles pas ça du tir de précision, je ne vois pas bien comment appeler ça, moi Wink

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 02:43 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ? Répondre en citant

Là Philblack, tu viens peut-être de mettre la réponse à la question que je me pose depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais pu avoir le fin mot sur le fait qu'avec mes premières armes (S&W 39-2, Beretta 92 FS et SIG P228), quand je tirait avec des GECO 124 Gr, mes impacts arrivaient à 6 heures du point visé, alors qu'avec des Magtech subsonique 147Gr, c'était quasiment point visé = point touché, j'ai eu un début de réponse par la suite quand je me suis rendu compte que je tirait en rasé 6 heures avec ces armes alors que j'aurait dû tirer en plein centre, mais ça ne complétait pas ma question car après avoir visé convenablement, l'impact arrivait toujours trop bas avec les 124Gr alors qu'avec les 147 Gr, c'était impec, merci à toi de m'avoir enfin donné la solution finale.

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 12:43 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ? Répondre en citant

Ben c'est avec plaisir, et vieux motard que jamais  Laughing   Car il y a vingt ans je ne le savais pas et je n'aurais pas pu te le dire si tu m'avais posé la question Rolling Eyes Razz

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 Sujet du message: Influence du poids de l'ogive sur l'impact sur cible ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation