Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Précision et qualité
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers
Auteur Message
Celtic
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 18:13 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a actuellement polémique sur l'un des pas de tir que je fréquente à calibres similaires, les uns ne jurent que par la qualité/précision du S & W les autres par le Manurhin (de chez Chapuis).

Y-a-t-il des différences qualité/précision notables ou pas? Question

(Nicolas Machiavel... ou quelqu'un d'autre)

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 18:13 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Celtic
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 18:14 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

J'ai cliqué un peu vite: je parle de révolvers

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 18:57 Sujet du message: Facile! Répondre en citant

1. Pour la précision:
-tu prends un revolver de chaque marque..
-tu vas au stand, armes dans un étau tu balances 15 coups pour avoir une idée des groupements..
-tu recommences avec une quinzaine de marques de manufacturées différentes
-tu sélectionnes la mun qui groupe le mieux pour chaque arme
-tu tires une centaine de coups à l'étau
-tu tires une centaine de coups dans ta position de tir habituelle.
-tu mesures la taille des groupements, respectivement la dispersion, et tu auras ta réponse....

2. Qualité / fiabilité
-tu mesures les jeux de fonctionnement, entrefer, doigt élévateur, alignement chambres/canon...
-tu achètes 80.000 cartouches de .357 Magnum parmi les plus puissantes des manufacturées
-tu balances 40.000 cartouches par flingue (avec un nettoyage de campagne tous les 500 coups, on n'est pas des sauvages...)
-si rien n'a cassé(?) tu refais tes mesures, si y'a eu de la case c'est encore plus simple

La méthode est imparable et peut être appliquée sans restriction pour tout comparatif sérieux. Attention cependant à bien estimer la quantité de cartouches nécessaires: je connais 2 P210 qui ont plus de 200.000 coups au compteur, ça sous-entend un budget mun' conséquent... Mais si tu recharges?
Plutôt que d'appliquer cette méthode simple, les fans de S&W préfèrent continuer à dilater les sphincters des diptères en compagnie de leurs amis amateurs de MR73, ça les occupe et pendant ce temps on sait où ils sont!

Amitiés,
A+,
le Jef-de-rien!

Auteur Message
Celtic
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 19:09 Sujet du message: Re: Facile! Répondre en citant

Jef.ch a écrit:
1. Pour la précision:-tu prends un revolver de chaque marque..
-tu vas au stand, armes dans un étau tu balances 15 coups pour avoir une idée des groupements..
-tu recommences avec une quinzaine de marques de manufacturées différentes
-tu sélectionnes la mun qui groupe le mieux pour chaque arme
-tu tires une centaine de coups à l'étau
-tu tires une centaine de coups dans ta position de tir habituelle.
-tu mesures la taille des groupements, respectivement la dispersion, et tu auras ta réponse....

2. Qualité / fiabilité
-tu mesures les jeux de fonctionnement, entrefer, doigt élévateur, alignement chambres/canon...
-tu achètes 80.000 cartouches de .357 Magnum parmi les plus puissantes des manufacturées
-tu balances 40.000 cartouches par flingue (avec un nettoyage de campagne tous les 500 coups, on n'est pas des sauvages...)
-si rien n'a cassé(?) tu refais tes mesures, si y'a eu de la case c'est encore plus simple

La méthode est imparable et peut être appliquée sans restriction pour tout comparatif sérieux. Attention cependant à bien estimer la quantité de cartouches nécessaires: je connais 2 P210 qui ont plus de 200.000 coups au compteur, ça sous-entend un budget mun' conséquent... Mais si tu recharges?
Plutôt que d'appliquer cette méthode simple, les fans de S&W préfèrent continuer à dilater les sphincters des diptères en compagnie de leurs amis amateurs de MR73, ça les occupe et pendant ce temps on sait où ils sont!

Amitiés,
A+,
le Jef-de-rien!

Ouaip, sauf que la discussion a lieu alors que j'envisage un prochain achat: pas vraiment possible de demander ça à l'armurier..
En fait, j'aimerais avoir des avis sincères en évitant "l'affectif"    (si possible, pas gagné!) de gens qui ont concrètement les 2 expériences. Perso, j'en ai quelques uns sur d'autres marques.

Auteur Message
iridium
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 19:52 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

On trouve en occasion des manurhin au même prix que les s&w neuf...
cela mets déjà sur la piste!

l'industrie française n'a pas la visibilité ni les prix de l'industrie US ou chinoise, mais la qualité de notre industrie est exceptionnelle.
mon intime conviction est que les manurhin sont très probablement usiné dans un acier de meilleur qualité et sur des machines également de meilleur qualité.
maintenant les manurhin en terme de conception n'ont pas le recul d'expérience qu'ont les s&w même si ils restent bien né...

Sans critiquer s&w je pense que l'on a pas a faire a la même came donc ce n'est pas vraiment comparable.

Comparé manurhin a korth serait sans doute plus judicieux.
Mais au moins tu as un constat fait sur la qualité des matériaux et des usinage.
a+

Auteur Message
Celtic
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 20:08 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

Si tu parles du MR73 c'est clair: carrément introuvable, ce qui n'explique pas tout, de loin. Nostalgie, nostalgie...  j'envisage un SMITH & WESSON 629 CLASSIC cal 44 Magnum SW629C5 dont je n'ai pas l'expérience, que faut-il en penser? D'autant plus que Manurhin ne fait pas de 44

Auteur Message
iridium
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 21:06 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

moi aussi j'envisage 629 4ou 5"..
ou alors redhawk 5.5

Auteur Message
Celtic
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 21:19 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

iridium a écrit:
moi aussi j'envisage 629 4ou 5".. ou alors redhawk 5.5

Mon avis n'est pas péremptoire, ce n'est qu'un avis, prend le 5" l'autre est un peu court

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 23:35 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

iridium a écrit:
Comparé manurhin a korth serait sans doute plus judicieux

Raconte un peu plus, ça devient intéressant...

Auteur Message
iridium
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 10:55 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

bah rien de plus à dire...
les qualités des matériaux et des usinages sont plus proche pour le manurhin et korth à mon avis que pour les s&w.
Pour le reste , je suis incapable de posé un avis quelconque.

J'ai essayé un 29 en 4".
J'ai bcp apprècié son équilibre , il ne pioche pas , il ne fait qu'un avec la main.
Il est moins beau que le 5".
Je n'ai pas tiré assez pour définir sa précision.
avec un rechargement soft et une poignée bois s'est très agréable a tiré , sa déchausse légèrement sans devenir désagréable.

J'ai essayé le 629 5" .
il est très beau avec des proportions visuelles très agréable.
Il pioche légèrement en main mais cela reste raisonnable comparé a un 686 6" pris en référence.
Mais groupement avec sont meilleur qu'avec un 686 6" chargé de 38 soft WadC , il faut dire que la détente du 629 était préparé aux petit oignons.
Avec cette arme lorsque je pensais appuyé sur la détente pour lâché le coup , sa parter tout seul .Un peu comme ci la détente était directement relié au cerveau.
l'arme était équipé d'un grip caoutchouc , avec les mème rechargement que pour le 29 4" s'était très confortable voir même un peu trop pépère. 

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 11:47 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

J'attend avec impatience l'avis de Nicky... Mr. Green

Auteur Message
Nicky Larson
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 11:26 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

Bonjour à tous,

Houlà ça part dans tous les sens (c'est le cas de le dire).
Comme l'a très justement mentionné Jef, la précision d'une arme est nettement au dessus de ce que peut garantir le tireur et la munition.
Donc le facteur limitant n'est pas intrinsèquement la précision de l'arme, mais bien celui qui l'utilise.
Impossible de faire des essais péremptoires comme j'ai aussi essayé d'en faire.
Ensuite on peut balancer quelques faits connus et reconnus, mais qui ne seront en aucun cas garants d'une précision à toute épreuve ou à un arrosage digne de Cassiopée.
- le canon des Manurhin est forgé à froid. C'est juste le top au niveau précision et fiabilité. Et ça coûte super cher à produire.
- a moins d'être très expérimenté, il y a toujours une appréhension inconsciente du coup. Donc le gros "bang" d'un .44 Mag sera plus craint que le "pof" d'une WC. Le débutant aura donc de bien meilleurs résultats avec de la WC ou de la .44 special qu'avec de la .357 ou .44 plein pot.
- ensuite, comme mentionné plusieurs fois, il y a la préhension de l'arme. Poignée bois, gant, poignée caoutchouc, etc. Chacun aura ses préférences et s'escrimera à obtenir les meilleurs résultats possible avec la configuration choisie pour son arme.
- la précision d'une arme sera donc directement liée au feeling que l'on partage avec. Impossible de prétendre à de la régularité quand on est pas à l'aise soit avec la prise en main, la détente, ou même l'esthétique.

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 21:53 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

Et quid de la qualité de Manurhin versus celle de Korth ?

Auteur Message
Nicky Larson
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 00:23 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

Et après ?
La "qualité"... quelle qualité ??!!
Je ne vois pas l'intérêt de faire un podium des marques.
La question n'est pas de savoir si Korth est supérieur à Manurhin (et supérieur en quoi ?).
Posséder une arme avec laquelle on est à l'aise et on se fait plaisir est bien plus important.
C'est fou cette volonté de vouloir classifier, étiqueter, noter et classer les éléments d'une a peu près même catégorie.
C'est la même chose pour les compositeurs, les vins, les restaurants, les hôtels... à quand pour les être-humains ?
C'est hérité de la mentalité anglo-saxonne de l'après-guerre.

Moins on en sait, plus on doit se rassurer en essayant de quantifier les défauts et les qualités.
Plus on en sait, moins on doit quantifier et plus on peut se fier à son instinct.
Et là, ça commence à devenir très intéressant.

Donc Manurhin et Korth c'est top.
Ensuite, l'expérience de chacun, indépendamment de l'image qu'il veut projeter (encore un facteur de société), fera la différence.
Moi j'ai choisi depuis longtemps.

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 10:25 Sujet du message: Précision et qualité Répondre en citant

Par qualité l'on peut comprendre l'ensemble des caractéristiques d'un bien qui font que l'acheteur le convoite, en est satisfait et de ce fait est d'accord de payer le prix demandé. Bien entendu que cela inclut, outre les aspects techniques, la notoriété, l'exclusivité et d'autres aspects immatériels. - Autrement dit, si un jour je mets 4000, 5000, voire plus de francs sur le comptoir pour un revolver, j'aimerais quand même savoir ce qui le caractérise techniquement et ce qui le différencie d'autres modèles ou marques, pourquoi je paye un produit plus cher que l'autre, en dehors des aspects de marketing, de la valeur de marché et du coup de coeur.Comme le dit Nicky Larson à juste titre "Plus on en sait, moins on doit quantifier et plus on peut se fier à son instinct". C'est vrai dans le sens que l'expérience nous dit ce qui marche et ce qui ne marche pas, c'est faux si l'on ne reste pas à l'écoute des changements ou si l'on ne les intègre plus.

Sur ce, je vais commencer à me documenter un peu sur les Korth Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06 Sujet du message: Précision et qualité

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes de poing - Pistolets et revolvers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation