Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

K31 vs Fass57
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
lorik
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 18:04 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Yopla

Je compte profiter de la bourse de Lausanne pour augmenter ma collection (qui comporte une seule pièce pour le moment :-) ) en faisant l'acquisition d'une arme neuve.
Mes moyens étant limités (certains diront qu'il n'y a pas que les moyens, mais vous ne me connaissez pas assez pour juger  ), j'envisage soit un K31 soit un Fass57.

Mon but est de tirer stand à 300 m., comme au bon vieux temps (à l'époque ou on avait la chance de ne pas payer la mun. )

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun par rapport à l'autre l'autre.

Le prix semblerait en faveur du K31, sauf si on rajout un dioptre (c'est bien comme ça que ça s'appelle?)
Mais cet ajout est il indispensable si on veut faire de la précision, ou est-ce juste un confort supplémentaire?
Le recul est j'imagine beaucoup plus violent pour l'épaule sur le K31? ça a une influence sur la précision, sur le plaisir de tirer?
Le Fass57, j'ai l'avantage d'avoir connu et pratiqué des années avant de passer à plus léger (tu parles d'une aubaine, on passait d'un machin lourdingue toujours déposé à proximité à un machin un peu moins lourdingue mais toujours sur l'homme  )

Difficile de faire un choix objectif quand on n'a que des "on dit" pour une arme et quelques centaines/milliers/? de cartouches avec l'autre.

Merci d'avance pour vos conseils précieux et avisés :-)

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 18:04 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 18:42 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

SI c'est une question de moyens alors va pour le K31! Et si t'aime porter du lourd alors va pour le 57!

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 19:35 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Salut. Smile

Si on regarde le prix, il n'y a pas photo. Sans dioptre, un mousqueton 31 coûte plus de deux fois moins cher qu'un FAss57.
Au niveau de la précision pure, il est difficile de les départager. Un Mq31 est sans doute à peine supérieur au FAss57. Mais...
Mais un tireur moyen aura bien de la peine à en faire la démonstration. Ces armes sont plus précises que leurs utilisateurs !
Par contre, toujours pour un tireur moyen, il est plus aisé de tirer avec le FAss, bien calé sur son bipied. Avec un Mq, c'est tir à la bretelle.
Sinon, le poids et le fonctionnement du FAss atténuent passablement le recul. Le Mq tape nettement plus. On parle de quelque chose comme 50% en plus.

Bref, chaque arme a ses qualités et ses défauts. A toi de voir laquelle te convient le mieux.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
lorik
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 22:08 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Ok, merci
Y'a des Fass57  350 francs chez Waffen Ingold, annoncés comme Guter Zustand.
Est-ce que Ingold est favorablement ou défavorablement connu ici?
Est-ce qu'il faut se méfier et qu'à ce prix on ne peut avoir que des Fass rincés?

Et le mousqueton qui est à peine plus précis, ça le fait aussi avec le syytème de visée de base, ou faut impérativement rajouter un dioptre pour en tirer quelque chose?

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 22:17 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Tu peux aller chez le père Ingold les yeux fermés! C'est un très bon armurier et commerçant! Il fait un peu peur la première fois mais est doux comme un agneau! Disons que j'aimerais pas le croiser dans un bois en pleine nuit... Pour les 57 t'as qu'à lever les yeux au plafond dans son armurerie et t'auras que le choix! Et tous les 57 qu'il vend ne sont pas rincés et ont été jaugés!

Auteur Message
lorik
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 23:13 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Cool,  c'est toujours bien de pouvoir faire confiance à des commerçants, et ça devient malheureusement rare...

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 23:17 Sujet du message: Entre les deux... ;-) Répondre en citant

lorik a écrit:

Yopla

Je compte profiter de la bourse de Lausanne pour augmenter ma collection (qui comporte une seule pièce pour le moment :-) ) en faisant l'acquisition d'une arme neuve.
Mes moyens étant limités (certains diront qu'il n'y a pas que les moyens, mais vous ne me connaissez pas assez pour juger  ), j'envisage soit un K31 soit un Fass57.
...

Un K31 ou un 57 neuf????     Je pense que tu voulais dire "d'occasion"?
Je ne sais pas où tu tires, mais il est probable que tu trouves du K31 avec dioptre auprès de vieux tireurs qui ont arrêtés pour raison d'âge. En passant par une société "locale", tu auras plus de chances de faire une bonne affaire qu'à la Bourse. Les tarifs de ces objets sont assez (trop?) bien définis, un K31 se négocie entre 100.- et 300.- selon l'état, la jauge du canon, bois en noyer ou en hêtre... Un dioptre W+F à l'état neuf, c'est 300.-.

Je ne dis pas qu'il est impossible de faire de bonnes affaires à Lausanne. Mais il faut avoir l'oeil et se lever tôt...

Pour un Fass57, c'est plutôt entre 400.- et 750.- selon la gourmandise du vendeur. Le seul facteur économique n'entre pas trop en ligne de compte, c'est quasiment du kif.

Par contre il y a un point qui devrait faire la différence: le Fass57 se pose sur son bipieds, c'est du tir militaire "en appui". Le K31 est dépourvu de bipieds, tu vas donc devoir tirer avec un support (sac de sable?) si ton grand âge te le permet, ou sinon tu devra(i)s jouer les puristes et tirer à la bretelle.
Ce sont 2 approches complètement différentes du tir, et ça je ne peux pas choisir pour toi.

Tout ce que je peux dire pour répondre à tes questions, c'est que:
-oui sur un K31 le dioptre est indispensable pour faire du point. On peut tirer sans, en visée ouverte, mais rares sont les tireurs qui sont capables de planter des gros points....
-le recul est forcément plus viril avec un K31 qu'avec un Fass57, mais si tu sais épauler il n'y a pas de raisons que tu trouves ça désagréable. Je tire chaque année les 18 ou 20 coups du tir en campagne ou du tir obligatoire en T-shirt, et j'ai toujours mon épaule. Si tu pèses 50 kilos et que tu as envie de faire des séances 50 à 100 cartouches par après-midi, le 57 sera plus judicieux...
-le coefficient plaisir, personnellement je le trouve avec mon K31. Je tire peu avec des armes longues, mais les 2-3 fois par années ou je tâte du 300 m., c'est avec mon K31 "concours". Et ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas tiré avec mon 57....  Embarassed

Visiblement, avec un 57 tu as le mode-d'emploi, alors que le K31 aurait plus à t'apprendre.

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-c'est-vous-qui-voyez....  

Auteur Message
lorik
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 17:54 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

J'ai écrit neuve? y'a pas, c'est moche de vieillir (quoique c'est encore plus moche de ne pas vieillir...)
Je pense que j'avais à l'esprit "acheter une nouvelle arme", et l'interface cerveau-doigts à fait le reste... 

Donc en gros, un Fass57 et un Mousqueton avec dioptre, les prix sont plus ou moins comparables.

Les 50 kilos, je les fait pas, ou alors dans une seule jambe ;-), mais ça me parait tout à fait concevable de tirer 50 à 100 cartouches en une séance.

Je vais cogiter tout ça et prendre une décision, ou attendre l'inspiration au dernier moment :-)

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 09:40 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

lorik a écrit:
Les 50 kilos, je les fait pas, ou alors dans une seule jambe

Ca c'est du bon jambon!

En tout cas ne saute pas sur le premier venu à la Bourse mais prend le temps de faire le tour des stands et de comparer ce que tu trouves d'intéressant! Et si tu trouves pas ton bonheur à Lausanne on trouve toujours des K31 et des 57 chez des armuriers ou des particuliers! Et comme le dit Jef bien souvent moins cher qu'à la Bourse!

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 10:19 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Pour le 57, il y a encore une option à ne pas oublier, les 57/03.
Ce sont des 57 sur qui on a monté un dioptre et un ring. Diablement précis!!!

Je viens d'en acheter un et de l'essayer... Directement à l'aise... Et les résultats ont suivi tout de suite...

Par contre le prix est un peu plus haut. Compter 500.- pour une bonne arme et 1200.- pour le système de visée.

Mais on trouve des occases assez facilement. C'est ce que j'ai fait... Attendu le bon moment

Si on veut faire des bons résultats à 300m, entre le '31 et le 57/03, je crois qu'on a les deux meilleurs!!

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 14:01 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Très intéressant, merci Yvart.
Petite question : est-de que cette configuration est conforme aux moyens auxiliaires autorisées pour armes d'ordonnance ?

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 14:56 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Oui, tout à fait.

En autres avantages, tu as droit à un bipied réglable... J'avais oublié...

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 15:05 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

Jolie acquisition mon pirate! Okay

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 16:08 Sujet du message: K31 vs Fass57 Répondre en citant

yvart a écrit:
Oui, tout à fait.
En autres avantages, tu as droit à un bipied réglable... J'avais oublié...

me fait une annotation sur la liste des commissions, il me faut absolument un Fass 57 fabriqué près de mon lieu de naissance.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 19:07 Sujet du message: Le v'là ce fameux 57/03.... :-) Répondre en citant

Il y aura toujours des esprits chagrins pour ne pas voir la beauté intrinsèque du 57...  Okay    Mais personnellement, j'aime mieux un vilain petit canard qui plante des 10 qu'une pétoire gaulée comme une Ferrari mais qui ne touche pas le noir!!! Wink
Fêloches Maître Yvart, je sens qu'il va de nouveau y avoir des "barons" grognons dans ta région!   Mr. Green

Amitiés,
A+, 
le Jef-comment-ça:-"course-à-l'armement?" 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42 Sujet du message: K31 vs Fass57

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation