Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Mon premier MR73...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes
Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 10:51 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais je viens lire régulièrement !

Comme j'ai un nouveau projet, je me suis dit que je devais venir en parler ici, entre amis Wink Je commence à bien posséder mécaniquement les revolvers S&W, ça commence à se savoir un peu partout, et je pensais qu'il serait intéressant, pour des tas de raisons et pour ne pas mourir idiot, de me pencher un peu sur le cas du Manurhin MR 73, dont on me rebat les oreilles depuis des lustres.

J'ai donc décidé d'en  acheter un et de lui refaire uns santé, à tous égards, cosmétiquement et mécaniquement parlant.

Le voici donc à son arrivée à la maison puis dans dans un état un peu différent, comme vous avez déjà vu mon S&W 13... Je devrais pourvoir refaire cette arme de la meilleure manière qui soit, en poussant son polissage jusqu'à retrouver le bronzage superbrillant et profond réputé du modèle (ce qui n'était pas le cas de cet exemplaire en particulier). J'ai donc RdV avec un fournisseur de produits de polissage et d'avivage qui devrait me démontrer que ce qu'il propose me conviendra.

Mécaniquement, le machin a vraiment besoin de moi. Déjà, son ressort de doigt élévateur m'a pété dans les doigts au premier tir à sec. Pas cool ! J'en ai refait un de suite à partir d'un ressort boudin mais je devrais pouvoir le remplacer assez rapidement par un neuf. Ensuite, j'ai un point dur en DA qui vient probablement de la sécurité de chien. A voir également. J'ai une idée pour améliorer la glissière de rebondissement mais il m'en faut une deuxième, pour pouvoir garder de quoi le faire fonctionner si jamais mon idée rate. Si l'un d'entre vous en a une, je suis preneur Wink Comme je cherche une crosse longue, celle-ci est bien trop courte pour ma main.

Je viendrai poster des photos au fur et à mesure de l'avancée de mes travaux, si cela vous intéresse Wink Mais place aux images !

Quelques heures plus tard, bain de vinaigre blanc, pour débronzage :

Puis rincé, lavé et séché. Déjà un peu de rouille, mais c'est stoppé au séchage :

Phase suivante : polissage. Mais je n'ai que la moitié des consommables, donc on attendra un peu. A bientôt !

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 10:51 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 12:25 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Ciao Phil. Smile

Ah, la restauration d'un Manurhin, ça change des S&W ! Ce dernier en a bien besoin en tout cas.
C'est un sujet qui m'intéresse vivement. N'hésite pas à venir publier ici la suite de ce sujet.

Merci.
A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 13:10 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Hello Philblack,

petite question, le vinaigre blanc suffit à lui seul à débronzer une arme ou tu dois quand même ajouter un/des additif/s quelconque/s ?

Et comment ressort le liquide après ce bain ? il reste blanc ou il se fonce ?

@+

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 14:11 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Bonjour à vous deux Wink

Oui, je vais poster ici au fur et à mesure de la restauration. Et pour le vinaigre, il n'y a que de l'eau en plus (pas obligatoire mais ça économise), et je dois avoir ici je crois une dilution à 2/3 de vinaigre 1/3 d'eau (soit 1 l de vinaigre et 50 cl d'eau). Le vinaigre reste blanc et il est réutilisable pour cette fonction-là en tout cas (je ne me risquarais pas à le mettre dans une salade). On peut aussi le faire à l'acide chlorhydrique, ça va beaucoup plus vite, mais je prends les produits que j'ai. Le vinaigre blanc sert à ma femme aussi pour nettoyer les vitres sans traces.

Cela dit, ça n'a pas pris un quart d'heure pour ôter le bronzage.  Mais il n'aurait fallu qu'une minute avec de l'acide chlorhydrique...

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 17:16 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Suite, un peu d'avancée... Je devais aller aujourd'hui chez un fournisseur pour des produits d'avivage mais le programme de ma journée a été un peu contrecarré par des événements autres. J'ai toutefois pris un peu de temps quand même pour commencer un premier polissage, en attendant les produits pour améliorer la chose. Voici donc un premier jet sur le barillet.

Auteur Message
werwolf
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 20:10 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Vivement la suite du feuilleton  Okay

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 21:59 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Superbe le polissage, tu utilises quoi pour arriver à ce résultat ? une Dremell et divers outils de polissage ou de l'huile de coude et toile d'Emery (ou autre article du genre) ?

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 23:12 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Une Dremel ? Que nenni ! Ce serait la meilleure façon de faire des trous. Des trous polis, mais des trous quand même ! Trop petit, la Dremel. Je prends ça (photo) : roues de feutre-sisal et des roues de feutre seul, plus pâte à polir ad hoc. Et j'attends de pouvoir enfin avoir le temps d'aller chez un nouveau fournisseur pour tester des pâtes d'avivage (plus brillant que ça, tu meurs, il paraît !) :

Le papier émeri plus cale (utilisé à l'eau ou à l'huile selon le grain dont on a besoin), je prends ça pour des surfaces planes et quand il y a des arêtes à épargner. Comme, rappelez-vous, pour mon 1911 Essex. Mais c'est évidemment bien plus long, il m'avait fallu pour lui 40 heures de polissage tout à la main.

Un  revolver c'est plein de surfaces rondes, à part sans doute la rampe du canon, qui, sur le MR73, est d'ailleurs particulièrement plane et avec justement des arêtes. Mais je n'y suis pas encore...

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 23:51 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Merci pour tes réponses, je te pose toutes ces questions car j'ai bien envie m'attaquer à mon Taurus PT-92 qui est neuf mais dont la couleur de la carcasse ne me plait pas du tout (inox brillant), la culasse est elle d'un superbe inox satiné, et je serait assez tenté d'éssayer de faire la carcasse d'un beau bleu comme tu l'as fait sur une de tes roulettes (un MR-73 ex- banque de France si mes souvenirs sont bons), mais encore faut t'il que ces traitements soient possible sur une carcasse en alu car je crois bien que c'est de cette matière qu'elle est.

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2012 - 23:57 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Alors c'est simple : le bronzage est une oxydation contrôlée. De la rouille noire, en gros. Donc on ne peut pas bronzer de l'inox (qui est par définition inoxydable). Et de l'alu oxydé, c'est très moche, terne, mat, un vilain gris pisseux ! On le polit pour qu'il brille à nouveau et il n'est plus oxydé. De l'alu, ça « s'anodise » dans la couleur de son choix (vert, rouge, bleu, noir, etc.)  Mais je ne sais absolument pas comment on fait, et je ne sais pas si on peut faire ça « maison »... Peut-être existe-t-il des produits pour donner cet effet "à la couche", en l'appliquant au pinceau, mais je ne me suis jamais documenté là-dessus.

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 03:05 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Ouais, c'est bien ce que je pensait, me reste plus qu'à trouver une boite qui pourrsit lui donner la couleur désirée, (rose peut-être ? )...

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 20:48 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Toujours aussi passionné notre Philblack!

Vivement la suite de ta restauration!

Auteur Message
44convert
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 22:45 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Hello. Pour l'alu on appelle l'opération "éloxage" et le résultat dépend grandement de la composition exacte de la matière...

Suivant l'alliage les résultats peuvent être soit flamboyants soit d'une médiocrité rupestre.

....chacun prends son shoot d'adrénaline dans les conditions qu'il choisit, moi mes bébés armuristiques, je vas pas jouer avec leur derme.  Crying or Very sad

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 22:50 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Je suis allé chez mon nouveau kiné aujourd'hui. Libéré à 15h36, je me dis : "Et si j'allais chez le fournisseur de pâte à polir puisque j'ai mis son adresse hier dans mon GPS ?"

J'y vais. Sauf que :
- je devais prendre avec moi une pièce déjà polie pour voir s'ils pouvaient la polir mieux encore ;
- je devais prendre leur nom avec moi, je ne me le rappelais plus ;
- je devais aussi prendre leur téléphone, au cas où.

Eh bien si j'y suis allé, je suis arrivé, et je me suis rendu compte que je n'avais pas les points cités plus haut. Donc je suis reparti bredouille, il y avait des dizaines d'entreprises à cette adresse et pas d'accueil, pas de secrétariat, rien.

C'est con, hein ?! J'y retourne demain, du coup... Evil or Very Mad En prenant tout ce qu'il faut. Et avant le kiné...

Je ne joue avec leur derme que s'il y en a le besoin. Mais je prépare toujours le départ, je fais disparaître les jeux, je synchronise le barillet, je répare, etc. Comme tu dis, chacun son trip, 44convert Wink

Auteur Message
44convert
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 22:53 Sujet du message: Mon premier MR73... Répondre en citant

Je ne parlais que d'un traitement de surface d'une arme alu......  Okay

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:47 Sujet du message: Mon premier MR73...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation