Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Calibres exotiques ...
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 17:00 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Me revoilà quand-même ds la bonne rubrique concernant ces calibres qui sentent l'aventure 

Pour La Menace : chez Tir 1000 je ne l'avais pas vue l'arme chambrée en 458 Lott mais j'avoue qu'ils sont efficaces et de bons conseils .
Pour Yvart : ça y est je suis ds le bon endroit , c'est parti !

Tout ça a débuté en lisant les catalogues Manufrance et je me suis toujours dit qu'un jour j'aurais une de ces armes . En fait c'est pour le fun à 50 mètres plus que par esprit de chasse ; je me souviens un jour au stand avec ma Zastava en 458 winch y avait à-côté un collègue avec une 22 et je le déconcentrais à chaque salve !

J'ai sous les yeux un  catalogue Manufrance datant des années 40 . On peut y voir la carabine " Rival " à répétitions destinée au tir à longue distance des animaux dangereux d'Afrique , chambrée en " Lebel " 8 mm , vitesse 630 m/s . Sur la page d'après il y a le fusil " Express Géant " en 600 , le " Formidable " en 577 et le " 450 " .

Avant les armes de poing j'avais deux Brno , une en 300 winch , l'autre en 375 hh , + une Zastava en 458 winch . Je regrette de les avoir mises en dv chez mon armurier mais ce sont des choses qui arrivent et que l'on corrige ensuite . Justement j'attends des States une CZ en 458 Lott et histoire de patienter je me reprendrais bien une 375 hh ... voire une 300 winch ... mais à chaque fois ce 375 hh me tarabuste , ce calibre est un mythe .

Le prix des mun. vous allez me dire , oui d'accord mais on en tire pas énormément à chaque séance because épaule et tête pleine Smile Et puis au rechargement on en fabrique pas de grosses quantités . Voilà , je ne dénigrerai pas mes armes de poing chéries n'est-ce pas mais parallèlement je me laisse attirer par les sirènes des carabines de safaris .

Qui a vu " Hatari " avec John Wayne ? J'aime beaucoup ce film .

Un armurier de Tir 1000 à Paris m'a dit qu'avant de " maîtriser " ces armes à fort recul il faut de l'entraînement , surtout en situation où le stress fait perdre pas mal de moyens ; il me disait qu'en général on ne pouvait pas doubler le coup tellement on encaissait et que le temps de reprendre sa ligne de visée l'animal était déjà sur soi !!!

Tout ça pour illustrer le cas d'un guide de chasse en Afrique : il a tiré un Lion à une distance habituelle de 40 mètres environ et le temps de ré-épauler car il l'avait raté l'animal était sur le canon de son arme ; le guide a tué le Lion qui a quand-même eu le temps de le lacérer , résultat plus de chasse pendant un an ou deux !!

Voilà , j'ai été un peu long mais c'est un sujet sur  lequel j'aime parler .

Bonne lecture

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 17:00 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 21:18 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

j'aime bien le 8mm Lebel et le .43 spanish poudre noire  Mr. Green

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 23:09 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Cool,

Effectivement, ça a l'air d'être une vraie aventure, ces calibres.

Merci pour la description.

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 15:58 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Du coup je mets peut-être de côté quitte à le reprendre + tard le 375 hh  Confused

En ce moment je suis sur une Weatherby Vanguard en 300 winch ou en 7mm Rem.Mag . Comme je le disais c'est une carabine vraiment pas très chère .

A+ .

Smile

Auteur Message
dreier78-66
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 22:57 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

salut !

en terme de peche, est ce que le 8x64s entre déjà dans la catégorie des "exotiques" ?
parce que je sais pour en avoir un qu'on en trouve pas partout, et que ça pète bien !

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 16:50 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Bonjour dreier78-66  Surprised

Si c'est la 8x64 S elle développe la même puissance que la 300 winch mag , donc elle est parfaitement adaptée au tir des animaux exotiques à-part les pachydermes où il faudrait une mun de plus grande section Idea

A+

Auteur Message
Ka'boom
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 19:57 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Yep !
Emmanuel a écrit:
Bonjour dreier78-66  Surprised

Si c'est la 8x64 S elle développe la même puissance que la 300 winch mag , donc elle est parfaitement adaptée au tir des animaux exotiques à-part les pachydermes où il faudrait une mun de plus grande section Idea

A+

Tiens, ça me fait penser que j'avais lu, il y a bien des années, un truc sur des éléphants abattus à la .22 par des braconniers. Comme quoi...

Je me réjouis de lire le compte rendu de tes premiers tirs lorsque tu auras reçu ta CZ en 458 Lott ... J'espère pour toi que c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas sinon ça risque de te faire "tout bizarre" Mr. Green

Emmanuel a écrit:
Qui a vu " Hatari " avec John Wayne ? J'aime beaucoup ce film .

Rhôôô ouais, un de mes films préférés quand j'étais petiot. Je ne me souviens plus si leur "animal de compagnie" est un guépard ou un léopard, mais ce dont je me rappelle, c'est que j'en voulais absolument un moi aussi et que j'ai tanné mes parents un bon moment avec cette lubie Neutral
(à cinq ou six ans on se rend pas trop compte... à cet âge-là gérer un guépard dans un cinq pièces, mais bien sûr )

A+

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 18:10 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Re-salut Ka'boom après un passage ds " présentations " !

Je suis un éternel enfant car Hatari je le regarde toujours avec passion et je me marre quand un des héros ( l'acteur est celui qui joue le para accroché au toit de l'église dans Le Jour Le Plus Long ) fait fuir le léopard apprivoisé de la salle de bains où la fille prend une douche ... .

Bon .
Sinon , un éléphant abattu avec une 22 , je crois que j'en avais entendu parler mais je demande à voir et connaître les détails de l'histoire .
Quand j'aurai la Lott je ne manquerai pas d'en faire part . Pour m'entraîner crescendo comme on dit je viens d'acheter une occase en parfait état , une Ruger 77 en 338 winch.mag . C'est une mun à peu-près équivalente au 375 HH mais moins connue ; j'en ai tiré une boîte de 20 samedi , déjà vers la dixième ça commençait à faire Surprised

Je pense qu'avec la Lott ça sera quatre ou cinq maxi , j'emmènerai une 222 en plus !!!

Bon , voilà .
Quitte à utilser ces armes moins fréquemment que d'autres je les préfère largement . A l'époque quand j'allais avec ma Zastava en 458 winch au pas-de-tir à 50 mètres les autres tireurs se disaient : " tiens, voilà l'autre fou , pourtant y a pas d'éléphants à Versailles !... " .
Pour finir eh ben cette Zastava un jour au même pas-de-tir sur une table de bench-rest j'ai tiré deux cartouches à 200 mètres . C'est sûr que tu te ne vas pas effectuer plusieurs tirs ; juste pour parler de la précision de ce gros calibre et en plus sans lunette ( de toutes façons l'arme est faite pour être utilisée à courte distance et en + bonjour l'arcade au cas-où !! ) , eh ben j'y arrive , mes deux impacts étaient sur une C200 l'un à côté de l'autre limite neuf et dix

Emmanuel .
ps : un peu long toujours quand le sujet me passionne

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 18:14 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

au fait, contre l'ours que préconises-tu ? D'après la presse ces sales bêtes arrivent près de mon enclave. Est-ce que des sauvestres dans le Mossberg seraient efficaces ? 

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 18:42 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Salut ph ,

Tu veux parler de calibre 12 si je ne m'abuse Idea

Bien sûr que ça peut le faire mais il faudrait s'approcher de près  Twisted Evil

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 18:56 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

c'est juste si l'ours s'approche de trop près !

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 19:18 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Ca y est j'ai compris 

Auteur Message
Emmanuel
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 18:44 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Est-ce que c'est grave docteur ... j'ai envie de me faire une collection de CZ en calibres Africains 

Tintin doit y être pour qqch ...

Auteur Message
dreier78-66
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 20:35 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

salut,
pour les ours, un bon 44 mag, ou meme mieux, 50 ou 454 casull à la ceinture, comme ça t'es tranquille. surtout de près, quand tu n'as pas le temps d'épauler...

Auteur Message
tatayoyo
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 09:32 Sujet du message: Calibres exotiques ... Répondre en citant

Salut Emmanuel, je demanderais a un ami, le titre d'un livre que je lui avait offert il y a au moins 10 ans. Il traitait des calibres "africains" fait par H et . Bouquin technique et super captivant.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 Sujet du message: Calibres exotiques ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation