Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

dilemme

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
olivier1909
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 15:30 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

Bonjour à tous;

Je viens demander conseil pour un achat.

Je n'arrive pas à trouver ce qui me conviendrait. Le stand de tir où je vais permet des tirs à 50m-100m-150m puis 200m à 600m.

Je cherche à faire progresser mon tir dans le but de tirer à 200m.
Le hic (et oui) c'est que j'affectionne les carabines à levier sous garde mais aussi la rapidité de tir d'une carabine semi-auto.

Est-il possible de mettre une lunette facilement démontable (pour tirer de près et de loin en quelque minutes) sur une Marlin 336C ?
Le 30-30w est-il un calibre qui permet de tirer loin ?

Merci pour toute réponse même si ces questions sont saugrenues...

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 15:30 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
le lensard d en bas
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 19:31 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

Salut Olivier! Ta demande est un peu particulière s est comme si tu demandais s il faut acheter une moto crosse pour faire du circuit... Ça n à pas de sens! Commence par apprendre à tirer à 50 puis 100 m et quand ton niveau sera suffisant tu pensera à te prendre une arme pour le tir à longue distance. je te conseille d investir dans une carabine en 22 lr. Les cartouches sont BEAUCOUP moins chère que du 30-30. Et tu progressera nettement plus. Une arme à levier de sous garde n est pas conçu pour le tir de compétition en tous cas pas chez nous.. J espère que cela pourra t aider dans ton choix. Je suis certain que tu trouvera une âme charitable qui te conseillera une bonne carabine en 22 lr. Bonne soirée

Voltaire

Auteur Message
olivier1909
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 20:32 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

Merci de ta réponse.

En fait j'ai investi dans une 22lr marlin pour reprendre le tir et perfectionner mes regroupements, et je compte la garder longtemps. Ma demande peut paraître saugrenue mais il s'agit de ma future acquisition sachant que le budget compte uniquement pour l'achat de cartouches. Je recherche une arme qui soit précise et puissante; et qui permet un tir rapide. Cette seconde arme sera plus pour le "fun" de fin de séance de tir (prix des munitions...)

Je pensais orienter mon choix soit sur une Marlin 336 C (en 30-30) soit sur  une Verney-Carron impact LA (en 300 WM). Sachant que sur l'une ou l'autre je ferai mettre une optique qui permet le tir à 150 mètres maxi.

Une autre question bête : j'ai vu sur un site que des munitions Partizan étaient en vente pour moins de 20 euros les 20 (en 300WM). Est-ce fiable comme munitions? Sachant que pendant mes séances de tir je tire beaucoup (environ 50 cartouches).

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 20:46 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

J'avais vu ton post, mais....comme le dit le lensard, la question est curieuse, ce qui ne veut pas dire qu'elle est "idiote", bien entendu, et je pensais que quelqu'un d'autre pourrait y répondre.

En fait, je suis amateur de "Winchester" (et des répliques Winchester), et de ce fait, peu amateur de "Marlin" Mr. Green

Rassures-toi, il s'agit d'un vieux gag entre amateurs des 2 "marques" qui ne peuvent pas s'empêcher de se faire des blagues, sans méchanceté aucune, car les 2 marques sont, en général, excellentes. (Mais Winchester, c'est quand même "La Légende" !).

Donc, je ne connais pas les "Marlin" (sauf à savoir que ce sont de très bonnes armes) mais je compte sur toi pour ne pas répéter que je l'ai dit !

Par contre, je connais le calibre 30-30. C'est un calibre de chasse, qui peut se révéler très précis, mais qui est tout de même assez "musclé" si on le tire dans une arme légère, comme une "carbine". Dans un "Riffle", c'est plus facile, et la balistique est améliorée pour un tir à plus grande distance, le canon étant plus long.

Néanmoins, le 30-30 est en général fabriqué avec une ogive à bout "rond" ou plat", et non "pointu", pour éviter les incidents lors des tirs, les armes "à levier de sous-garde", pour lequel il est manufacturé étant des armes à magasin tubulaire, où la "tête" de la première cartouche à être tirée appuie sur le "culot" (et donc sur l'amorce) de celle qui est placée devant.

Ce type de projectile diminue donc la balistique de la munition, pour le tir au-delà de 100 mètres. Ce qui est très largement suffisant pour la chasse, ou le tir à "distance moyenne".

Cependant, j'ai connu un gars qui rechargeait ses cartouches avec des ogives de qualité match et "pointues" et qui touchait des carrelages (blanc) de 30 x 30 à 300 mètres ! Il positionnait ses cartouches 1 par une directement dans la chambre, sans passer par le magasin.

Mais ceci demande déjà un certain savoir-faire.

Pour ce qui est des lunettes, tu peux en poser sur les Marlin, et aussi sur les Winchester des derniers types (modèle 94 AE, AE pour "angle eject", c'est à dire que la douille est éjectée sur le coté, et non par le dessus, ce qui génant si une lunette se trouve pile-poil au-dessus Wink   ; Les lunettes pour les plus anciennes Winchester sont des lunettes qui se montent "sur le coté" et non "au-dessus" du boîtier de culasse).

Le fait de pouvoir les démonter facilement ou non dépend davantage du système de montage que tu auras choisis que de la lunette elle-même. donc bien te renseigner là-dessus avant ton achat.

Si tu comptes tirer "couché", une arme à levier de sous-garde n'est évidemment pas idéal. Il te faudra dés-épauler pour manoeuvrer le levier après chaque tir. Si tu cherches un tir "rapide",.....c'est raté d'avance.

Si tu tires assis, arme sur une table, c'est déjà mieux. Et si tu veux vraiment tirer "vite", le mieux est effectivement de choisir une arme semi-auto.

Bons tirs à toi !

Auteur Message
olivier1909
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 07:30 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

Je cherche surtout à me faire plaisir en tirant principalement à 100 mètres. Je cherche de la puissance et de la précision. Mais aussi des munitions qui n'exploseront pas mon budget à chaque séance.

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 15:36 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

pour une munition qui n'explose pas le budget, je pense que le mieux (à part le .22 LR bien sûr, mais la "portée" est quand même limité) c'est de choisir une arme chambrée dans un calibre "militaire", surtout qu'en Suisse, cela ne pose pas de problème particulier.

Et si tu veux de la "puissance", vaut mieux choisir un calibre un peu plus ancien que le 5.56 /.223

Le plus simple pour toi serait de choisir votre calibre national 7,5, mais ça manque peut-être un peu de fantaisie ou d'originalité par chez vous?

Alors, reste pas mal de choix quand même, entre le 8x57 IS allemand, le 30-06 US, et quelques autres calibres russes, voir anglais (mais le .303 britisch ne court plus torp les rues quand même, donc prix élevé ?), ou le bon vieux 7,62 NATO qu'on doit trouver facilement chez vous ?

bons tirs

Auteur Message
olivier1909
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 08:24 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

Bonjour,

De retour de chez plusieurs armuriers, mon choix est décidé : je vais prendre une Marlin 336c.
Je pense que cette carabine me permettra de tirer autant à 50m qu'à 100m en visée directe.
Cette carabine me semble être le bon compromis pour un tir puissant et rapide et pour une utilisation régulière (2 fois par semaine).

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 - 12:24 Sujet du message: Pourquoi pas? Répondre en citant

Le 30-30 est un excellent calibre. Pour de meilleures capacités balistiques au-delà des 100m., tu peux utiliser des ogives pointues, à conditions de les charger une-à-une. Je te conseille de comparer les performances de ta Marlin en .22LR avec celle en 30-30. Jusqu'à 100 m., le .22LR peut être étonnamment précis.
Je possède plusieurs Winchester dans différents calibres. Je tire peu avec la 30-30: la manufacturée est très chère, et jusqu'à 100 m. mes 9422 (.22LR) et 9422M (.22 Magnum) sont largement suffisantes. Pour les sensations, j'ai des 94 en .44 Magnum, .375 Win et .444 Marlin. mais ça n'a plus rien à voir avec du tir de précision.

Ton choix est certes peu conventionnel, mais si tu recharges, rien ne dit qu'il n'est pas défendable.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-revient-toujours-à-la-.22LR,-c'est-incontournable! Okay

Avec le lien qui va bien: http://www.chabaut.com/3030.html

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2012 - 23:04 Sujet du message: dilemme Répondre en citant

Pour l'anecdote, avec l'Accelerator http://www.midwayusa.com/product/366971/remington-express-ammunition-30-30-… on faisait des scores respectables à 300 mètres avec une 94 visée ouverte !!!

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39 Sujet du message: dilemme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation