Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Tir sur terrain privé
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes
Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 13:59 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

LARM :

3 Il est interdit de faire usage:
a.d’armes à feu automatiques;b.des lanceurs visés à l’al. 1, let. b, et des lance-grenades visés à l’art. 4, al. 2, let. c;c.d’armes à feu, dans des lieux accessibles au public en dehors des places de tir et des manifestations de tir autorisées officiellement; le tir dans des lieux sécurisés inaccessibles au public et le tir lors de la pratique de la chasse est réservé sont autorisés.Par exemple....

Si je vais au mayen → 2.5 heure de marche, pas d'autre accès l'hiver, aucun chemin qui passe a proximité...
Lieu sécurisé ? inaccessible au public ?
Si on interprète la loi ?

Justement, qui est compétent en matière d'application de la loi fédéral ?
- le canton ?
- le bureau des armes ?
- la police cantonale ?
- la commune ?

Si quelqu'un a des expériences personnelles, j'accepte aussi les MP.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 13:59 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 14:52 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Pose toi d'abord la question ce que tu recherches au niveau de la qualité de l'information et adresse toi ensuite aux bonnes instances

- version officielle:  autorités valaisannes (également pour l'application de la loi fédérale)

- version "usages locaux": présidents de sociétés de tirs / chasse et autorités

- version Farinet:  tu pense qu'il demandait une autorisation pour frapper ses fausses pièces ???

Il va de soi que seules les deux premières versions sont valables.

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 15:52 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Bon, je vais essayer de me renseigner de manière tout à fais officieuse histoire de "tâter le terrain".
Puis par la suite (lorsque j'aurais enfin reçu mon PAA par exemple), je vais essayer de contacter "une autorité"

Vos avis sont les bienvenus !

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 21:23 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Tu veux mon avis?

Oublie vite cette idée si tu veux pas avoir de problèmes...

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 22:40 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Salut. Smile

Très mauvaise idée que de vouloir tirer "dans la nature".

La LArm est assez claire sur ce point. On parle de tir dans des lieux sécurisés et inaccessibles au public.
Le terrain autour du mayen n'est certainement pas sécurisé (muré, cloturé, équipé de pare-balles, etc...)
Et il est néanmoins accessible au public, qu'il faille 2 minutes ou 20 heures à pied pour y arriver.

Le résultat est donc clair : niet !

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:17 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Comme le dit Red-Label, au niveau légal le fait qu'il faille 2-3 heures de marche ne veut pas dire qu'il est inacessible.

Un exemple simple: tu roule un lundi à 3h du mat sur une autoroute vide, si tu dépasse la limite on dira que tu as mis les autres usagers en danger

Après, tu peux toujours essayer, mais n'en parle pas sur le net et soit conscient que ça risque de te coûter nettement plus cher que d'aller en stand

Cordiales salutations

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:51 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Peut-être que tu trouveras du plaisir au tir dynamique?

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 08:22 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Merci pour vos avis :

@ Baron : T'en fais pas, je m'informe c'est tout, je ne ferais rien d'illégal ou qui pourrais nuire de quelque façon que ce soit à quelqu'un.

@ Red Label : Tout à fais d'accord avec toi !

@ -G- : même remarque que Baron

@ KGP - 141 : Tiens, c'est une bonne idée ça !

Je veux juste mettre les choses au point. Mon but, n'est pas d'aller jouer au cowboy dans la forêt !
C'est plutôt de créer le débat (ça marche) autour d'un article qui peux être interprété de différentes façon !

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 09:17 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Même dans les coins les plus isolés t'es jamais à l'abri d'un randoneur, d'un promeneur de chien, d'un joggeur ou tout autre individu... Et je te parle même pas des normes de sécurité, anti-bruit et de la pollution au plomb...

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 15:02 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Oui c'est clair ! Sur ce point, inaccessible = lieu clôturé !

Et la pollution, je ni avais pas pensé du tout

C'est vrai qu'à part dans son sous-sol, insonorisé, avec piège à balle et fermé à clé...

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 13:43 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Dès lors que tu fais partie de ce qu'on appelle le public et que tu peux t'y rendre, ce n'est pas inaccessible au public, quel que soit le temps que tu mettras pour y aller. Tu réponds à ta propre question, et je ne vois pas bien comment interpréter autrement des termes clairs comme "lieux sécurisés et inaccessibles au public"... Wink

"Sécurisé", tu peux très bien retrouver la définition dans les conditions pour ouvrir un stand de tir, mais on entend en général butte, pare-balles, ou si tu préfères obstacles à la sortie des projectiles en général... "Inaccessible au public", c'est un domaine privé où le public ne peut entrer sans autorisation du propriétaire...

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 13:46 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Merci pour vos précisions Mr. Green , j'y vois un peu plus clair !! Okay

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 14:50 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

A titre d'information tu peux lire ci-dessous  le manuel technique 51.065 f "Les exigences techniques des installations de tir pour le tir hors du service" de la Confédération Suisse. Très intéressant comme document mais tu comprendras qu'il faut vite abandonner l'idée de tir sur un terrain privé à moins de passer par un architecte et d'avoir les moyens financiers qui suivent!

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&src… 

Bonne lecture... Mr. Green

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 16:14 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

Meuh non, pas besoin d'architecte et autres installations couteuses pour tirer sur un terrain privé, il te suffit d'être craint d'avoir des voisins compréhensifs qui connaissent ton gout pour le tir, chez moi en tout cas, ils ne me mettent pas de bâtons dans les roues et un des mioches de mes voisins de gauche s'est même découvert un grand intérêt pour le tir de jardin, bon, lui c'est avec une carabine à plombs qu'il s'éclate, mais c'est déja un début...

Auteur Message
doby
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 16:39 Sujet du message: Tir sur terrain privé Répondre en citant

J'ai un ami qui a mis un stand de tir sur les plans de son futur chalet ... Je me réjouis qu'il soit terminé 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44 Sujet du message: Tir sur terrain privé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation