Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Cadeau de Noël: Canon napoléon III
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire
Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 09:13 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Très sympa ce reportage photo avec les explications sur tes premiers tirs!   Okay  Et jolis résultats pour un début!

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 09:13 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 10:55 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

J'adore, ça doit être le pied total ce genre d'expérience.

Auteur Message
sentupartu
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 22:09 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

ph a écrit:

j'ai aussi essayé d'en fabriquer, mais avec un succès relatif !!!!
Il y a quelques années des gens de chez nous artificiers faisaient leurs mêches avec des tampax avec un succès relatif

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 23:55 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

sentupartu a écrit:
Il y a quelques années des gens de chez nous artificiers faisaient leurs mêches avec des tampax avec un succès relatif

Gaffe si ta gonzesse est une "bombe",,,,

Amitiés,
A+,
le Jef-allumeeeezzzz-le-feuuuu.... Okay

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 23:57 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Un risque que je ne prendrai pas, alors !

Auteur Message
Blackdodge
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 00:06 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Jeppesen a écrit:
La semoule sert de bourre, simplement. Son avantage: facile à "charger", et pas chère ! Laughing

et elle ne risque pas de se transformer en "torchon enflammé", justement Wink

quand au "calepin" humidifié (huile de coupe), il est là pour rattraper le "vent" (c'est à dire l'espace) entre le boulet et l'âme du canon qui s'encrasse à chaque tir à cause de la poudre noire, pour faciliter l'introduction du boulet . Celui-ci est légèrement sous-dimensionné par rapport au "calibre" du canon.  Et en même temps, cela nettoie l'intérieur du canon, en enlevant une bonne partie des résidus de tir.

Mais bon, "l'usage" n'est pas tout à fait le même que pour un "canon à taupe", pour lequel  l'efficacité prime sûrement sur la "précision" du tir, qui doit se faire à plus "courte distance" je suppose Mr. Green

Le copain qui fait le boulot, il a l'air de savoir s'y prendre.... il n'était pas gaveur d'oies dans le Périgord par hasard ?

Pour le canon à taupe, c'est sûr qu'il n'est pas question de précision : c'est l'onde de choc (ou le souffle) qui les zigouille. Il arrive même que ça les pousse jusque dans la cour des voisins ! La bourre est bloquée par une pièce de deux francs (juste le diamètre) "barrée" par deux gros fils de fer croisés passés dans les trous idoines. Vu qu'il reste un certain temps dans la terre (le temps que dame taupe arrive sur les lieux), l'étanchéité est faite en coulant de la paraffine ou de la bougie.

Le "calepin humide", j'ai pris peur (humidité = eau). Eau + semoule + chaleur de l'explosion = une galette moitié cuite qui accompagne le boulet....

Mais ce fameux "torchon humide", je ne l'ai pas vu sur la cible, il doit bien aller se coller quelque part ?....

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 01:36 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

hé, hé, recette de "tortilla à la taupe" que tu nous prépares là, non ? Laughing

oui, comme tu l'as remarqué, le copain maîtrise bien le sujet ! mais il est plutôt consommateur que "fabriquant" de foies gras !  (une vocation ratée, si ça se trouve !).

Pour le "calepin", il ne va bien sûr pas jusqu'à la cible, mais tombe en général à 5 ou 6 mètres devant le tireur.

En fait, pour les tireurs d'armes plus classiques (pistolet ou fusil, donc) qui pratique le tir à "balle calepinée" et non à "balle roulante", l'état du calepin après le tir est plein d'enseignements;

Constater si il est déchiquetée, déchirée, brûlé, roussi, etc...donne de précieuses informations sur la qualité du chargement, et permet d'améliorer celui-ci pour améliorer les scores!

Etonnant, mais vrai, et pratiqué par les tireurs "sérieux" Very Happy

le calepin "'enveloppe" le projectile, et le protège, d'une certaine manière, jusqu'à la sortie du canon; comme il est plus large que le projectile, il est rapidement freiné aérodynamiquement, surtout qu'il est très léger, et tombe rapidement, comme dit précédemment.

Pour les tireurs expérimentés à la poudre noire, il s'agit d'une espèce d'alchimie, de rites presque "magiques", c'est en tout cas tout un art, et les résultats des meilleurs tireurs sont là pour le prouver: ça marche ! Okay

Le plus étonnant est que tous n'ont évidemment pas tout à fait les mêmes techniques, les mêmes "trucs", mais que tous arrivent à d'excellents résultats, que les néophytes (même bons tireurs avec d'autres armes) n'arrivent pas à égaler ! Mr. Green    

Et ça donne envie d'essayer à son tour : le tir à la PN, ce n'est pas "que" du tir Wink

Auteur Message
Blackdodge
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 12:07 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

"Tortilla à la taupe".... C'est vrai, pourquoi pas... on bouffe bien des zozieaux qui ne sont pas plus gros. En plus, quand on en a un certain nombre, on peut faire un manteau pour madame.

Pour ce qui est du chargement façon "roulante", si par mégarde on baisse le canon, on peut courir derrière le boulet !

Je comprends mieux maintenant que le tir à la PN ce n'est pas que du tir.... Pour perfectionner les systèmes actuels, on place des capteurs un peu partout... là, tout est noté sur le calepin... d'où son nom certainement.

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 13:13 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

faudra que je la ressorte, celle-là !

Okay  

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 19:05 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Salut Jeppesen. Smile

Très intéressante lecture, toutes ces explications sur le calepin, la semoule et autres joies de la PN.
Et merci pour les images qui illustrent à merveille le fonctionnement de ce "diabolique" petit canon.
Maintenant il ne manque plus que la vidéo HD ! Okay

A+

Red Label

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012 - 19:56 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Red Label a écrit:
Maintenant il ne manque plus que la vidéo HD ! Okay

Et un stock de WD-40 pour le nettoyage après le tir en batterie! Mr. Green

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 00:26 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

j'essaierai de faire une petite vidéo, mais je n'ai plus de caméra (j'en ai eu de toute sorte pourtant, dès les débuts du "numérique", sous toute sorte de format ! peut-être pour ça que je n'en ai plus racheté depuis un moment ...)

je vais emprunter celle de ma fille

et j'essaierai de faire quelque chose de correcte, à l'occasion

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 01:56 Sujet du message: Intéressant. Dangereux mais intéressant! ;-) Répondre en citant

Jeppesen a écrit:
....je vais emprunter celle de ma fille ...

Jeppesen a une fille? Intéressant....

Amitiés,
A+,
le Jef-j'aurais-du-m'en-douter!

Dernière édition par Jef.ch le Ven 20 Jan 2012 - 02:01; édité 1 fois

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 02:00 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Hé, Hé, sacré Jef, t'en laisses pas passer une ! (de fille ? Laughing  )

et en plus, elle est très mignonne, si, si...elle ressemble à sa Maman Mr. Green

amitiés

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 02:11 Sujet du message: Faut pas pousser grand'mère... ;-) Répondre en citant

Jeppesen a écrit:
...elle ressemble à sa Maman Mr. Green

Oups! Là je ne sais pas pourquoi mais ça m'intéresse moins....

Amitiés,
A+,
le Jef-le-chapeau-peut-être(?)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation