Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Cadeau de Noël: Canon napoléon III
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire
Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 00:34 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

non, non, pas d'allumage électrique Laughing

pas dans ce bijou de la technologie du...XVIII ème siècle, voyons ! Mr. Green

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 00:34 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 18:46 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Premier essai de mon petit canon hier.

tout d'abord, pour la mise à feu, et après les conseils d'un ami qui en posséde un depuis longtemps: acheter des pétards chinois "à pas cher" (ceux avec la mèche verte, qui est bien rigide) et les "opérer" pour récupérer la précieuse mèche, qui sera coupée en 2, longueur suffisante...et 2 fois plus d'usage:

Ensuite, installation de la "batterie" sur son poste de tir, ici au stand 25 mètres, distance "standard".

Puis chargement, à la façon d'un pistolet à silex, sauf que l'épinglage se fait directement en positionnant la mèche dans la lumière.

Mon ami, possesseur de longue date du même modèle de canon, a bien voulu effectuer les opérations nécessaires, pour me permettre de prendre ces photos.

Donc, plusieurs phases: on verse la poudre (4 grammes de poudre noire "suisse" N°2), puis une "bourre" (environ 4 grammes de semoule fine).

Ensuite, introduction du "boulet" de calibre .69 (environ 17,4 mm tout de même), posé sur un "patch" ou "calepin" ("canepin" pour les puristes) légèrement humidifié, que l'on enfonce bien à fond à l'aide d'une baguette (refouloir).

reste à positionner le canon pour "viser"......

...."BOUM".......

N'ayant pas encore le jeu de "cales" en métal qui va bien (en cour de fabrication, le fabriquant n'en fournit qu'une, et encore pas à la bonne taille....), j'ai calé les roues avec des petites sacoches. L'une étant moins "dure" que l'autre, la roue passe par dessus sous le recul, et le canon se met en travers.

Résultat en cible: peut mieux faire, les 2 premiers coups sont trop haut, dans la partie marron. Les 3 coups suivant sont trop haut à gauche, la correction sur la droite un peu trop importante.
On fera mieux la prochaine fois (avec celui de mon copain, bien réglé, on est dans le "noir", voir même des 9 ou des 10), surtout avec les cales qui vont bien.

Dans tous les cas, fun garanti !

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 18:52 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

superbes photos !!!
A mon sens la semoule n'est pas nécessaire !
Pourrais-tu m'envoyer une mèche afin que je regarde si elle rentrerait dans la lumière de mon canon ?
@+

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:02 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

disons que comme on tire avec un calepin, légèrement humide, la semoule sert à éviter de contaminer la poudre.

je mesurerai le diamètre de la mèche, et je t'en enverrai une, pas de soucis. à mon avis, ça devrait aller.

Et comme tu le constates, pas de problème pour "trouer" le carton à 25 mètres (et sans doute plus loin);

La visée reste bien sûr "pifométrique", mais en prenant des repères, on arrive à quelque chose de très convenable.

@ +

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:04 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

au fait combien coûtent les pétards d'où provient la mèche ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:08 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

me rappelle plus exactement (j'ai acheté des trucs à manger, aussi Laughing  ), je te dirai ça.

l'idéal serait de trouver directement de la mèche, mais bon....à chercher !

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:09 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

alors la mèche au mètre mon armurier en a mais elle est de trop gros diamètre pour la lumière de mon canon !!!

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:15 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

oui, c'est "aussi" le problème !

d'où la solution des pétards ( mon copain a essayé la fabrication de mèche, mais n'a pas été satisfait du résultat par raport au travail, en plus).

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:35 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

j'ai aussi essayé d'en fabriquer, mais avec un succès relatif !!!!

Auteur Message
werwolf
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 20:00 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

En effet super sympa ce petit roman photos !!!

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 20:41 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Chapeau bas Jeppesen, c'est splendide ce que vous faites !

Auteur Message
Blackdodge
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 21:11 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Belle réalisation que cette démonstration.... chapeau !

Ca postillonne dur tout de même, faut pas faire ça à côté de bottes de foin !

La cible est bizarrement grande... ou c'est le boulet qui s'est désintégré en plusieurs petits bouts ?

Si tu le recharges lorsqu'il est encore chaud, ça ne risque pas de te péter à la tronche ?

Mon canon à taupes, je le bourre avec de la laine de verre; ce n'est pas très "règlementaire", mais ça évite de lancer un "torchon" enflammé... (ou l'humidification et la semoule).

Bonne continuation !

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:13 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Merci pour vos appréciations Embarassed

l'objectif, comme toujours (pour moi en tous cas) s'amuser en tirant en toute sécurité, quelque soit l'arme utilisée Cool

La cible est la très classique et officielle "C 50" (appellation française), mais c'est celle que l'on retrouve dans tous les pays, pour le tir à 25 m ou 50 m, selon l'arme utilisée et la discipline.

Et comme précisée, il y a eu 6 tirs effectués, avec des "balles rondes" de calibre .69 (17,4 mm), les mêmes que celles utilisées dans les armes à silex de type "AN IX ou XIII" par exemple, ou d'autres encore, à silex ou percussion.

Aucune fragmentation du projectile, qui n'a fait que toruver le carton.

Les 2 premier tirs sont bien dans l'alignement, mais un peu "haut", on voit les trous dans le ruban adhésif brun, dans la partie centrale du porte-cible.

Après correction en site, les 3 tirs suivants sont un peu haut (par rapport au visuel noir, centre de la cible) et à gauche. Ma correction sur la droite a été un peu trop forte, et pas assez en site: résultat: le tir isolé à droite à 2 heures, sur la cible.

Le tube ne reste pas chaud très longtemps, vu l'épaisseur, en tous cas ce n'est pas sensible au toucher; Et je donne un petit coup d'écouvillon entre 2 tirs, au cas ou il resterait quelques particules incandescentes dans le fond du tube.

La semoule sert de bourre, simplement. Son avantage: facile à "charger", et pas chère ! Laughing

et elle ne risque pas de se transformer en "torchon enflammé", justement Wink

quand au "calepin" humidifié (huile de coupe), il est là pour rattraper le "vent" (c'est à dire l'espace) entre le boulet et l'âme du canon qui s'encrasse à chaque tir à cause de la poudre noire, pour faciliter l'introduction du boulet . Celui-ci est légèrement sous-dimensionné par rapport au "calibre" du canon.  Et en même temps, cela nettoie l'intérieur du canon, en enlevant une bonne partie des résidus de tir.

Mais bon, "l'usage" n'est pas tout à fait le même que pour un "canon à taupe", pour lequel  l'efficacité prime sûrement sur la "précision" du tir, qui doit se faire à plus "courte distance" je suppose Mr. Green

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:44 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

Quelle est la féministe américaine qui disait que la différence entre un homme et un enfant, c'est le prix des jouets? Wink

Amitiés,
A+,
le Jef-et-ça-donne-envie-de-s'amuser! Okay

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 00:49 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III Répondre en citant

pour une fois, une "féministe" (américaine qui plus est) n'a pas tort ! Mr. Green

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 Sujet du message: Cadeau de Noël: Canon napoléon III

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation