Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ???
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing
Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 11:45 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

bonjour à tous.

J ai décidé de me lancer dans le rechargement de ces 3 calibres .J ai opté pour la LEE classic touret 4 hole, trumbler Lymann 2500 Magnum.

j ai vu que chez Frankonia.de il y avait possibilité de commander des ogives pas trop cher (Haendler & Natermann pour du 50 ae par exemple).

Savez vous si ils livrent en suisse ?

Ou es-ce que vous vous procurez les amorces, poudres, medias en suisse ?

j ai vu differentes tables de rechargement mais auriez vous peut-être quelques infos ?

Si quelqun recharge déjà ces calibres et serai assez gentil pour me faire part de ses infos rechargement (poids en cc pour la lee, grain, poids ogive) ?

Quel media utiliser sachant que j ai la 2500 pro lymann (séparateur de media integré) ?

merci pour vos infos

Dernière édition par Mike45 le Ven 30 Déc 2011 - 21:31; édité 1 fois

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 11:45 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 19:55 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Bon bin voilà je suis allé chez Dufaux a fribourg acheter ce qu il fallait . 
il m a conseillé de la Vectan SP3, des amorces win. No 7 large pistol, projectile H N 300 gr

donc me voilà chaud bouillant pour commencer a charger un peu de 50 AE avec 2,15 gramme de cette poudre comme inscrit dans le manuel Vectan
 .... mais la ... 
je ne comprend pas bien ou la doseuse LEE auto disk ne permet pas de charger ce dosage de poudre sachant que le disk lee note 1,57 cc pour le max (1,51 gramme de sp3)

?

merci pour vos réponses

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 21:34 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

ok il me faut donc un kit LEE pour superposer 2 disques pour la doseuse LEE auto disk

ne me répondez pas tous en meme temps svp j arrive pas a tout lire d un coup.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 11:42 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Faut un peu de patience! Mr. Green

Il n'y a pas beaucoup de rechargeurs dans le forum, et encore moins qui rechargent du .500S&W ou .50AE. Un peu plus pour le .44mag... C'est mon cas.

Alors pour te questions, procédons par parties:

1. Doseuse de poudre
J'ai une volumétrique de chez RCBS et pour tous les calibres d'arme de poing que je recharge ça va très bien, sauf pour les calibres nécessitant une très faible dose de poudre comme le .32auto. Je ne vois pas comment marche la Lee, mais apparemment tu as trouvé la solution. Le principe du volume doit être le même entre ces différentes doseuses.

2. Vectan SP3
Très bonne poudre, puissante et facilement dosable, cependant elle prend beaucoup de volume dû à sa forme sphérique très peu dense. A savoir qu'il s'agit d'une poudre relativement ancienne et qu'il y a mieux actuellement. Le problème avec les poudres sphériques c'est qu'elles n'aiment pas les sous-charges avec un risque accru de détonation comparativement avec d'autres poudres comme les sphériques écrasées, paillettes ou encore en bâtonnets. Donc tant que tu charges "a bloc" c'est bon, mais faut pas risquer des incidents en faisant des charges allégées.
Sinon passes de suite à du mieux. Chez Vectan il y a la SP2 qui est excellente pour les calibres magnum, autrement va voir chez Vihta, et là tu auras plus de choix: 3N37, 3N38 et N110 qui sont toutes excellentes pour les calibres magnum. Le .44mag en N110 et projectiles 240gr est une pure merveille! Je pense qu'un .50AE et .500S&W avec cette poudre pourraient donner quelque chose de très bien.

3. Les projectiles H&N
Tous ceux que j'ai pu essayer ont donné des bons résultats: .45acp, .45Colt, .44mag/.44spl.! Pas encore pu essayer d'autres calibres en projectiles H&N, mais il n'y a pas de raison que ça soit mauvais.
Pour en trouver en Suisse, je pense que Ingold en stocke une bonne partie de la gamme: http://www.waffen-ingold.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=276. Sinon faut voir aussi chez Wildi waffen, ils étaient très garnis niveau recharge mais actuellement ça a bien baissé et le choix n'y est plus trop ce que c'était.

En conseil général, faut te procurer le manuel de recharge de chez Vihtavuori: http://www.eabco.com/VihtaVuori01.pdf
Il y a le descriptif des poudres, formes et vitesses, ainsi que l'emploi selon le calibre. C'est vraiment bien foutu. Okay

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 14:10 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

HAAA   merci grand chef avec ca j ai déjà de bonne infos,
 je vais donc rendre ma SP3 chez Duffaux et je vais allé chercher tous ca chez Wildi waffen week end prochain.

la N 110 pourrai allé pour les 3 calibre a ce que j ai vu.

merci

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 14:33 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Gardes ta SP3 (sauf si tu as des kg en réserve ), c'est une bonne poudre, mais faut savoir quelles sont les petites choses à éviter de faire avec. J'avais fait de très bonnes .44mag avec à une époque, très fortes et faisant marcher le Desert Eagle à merveille.

L'avantage de la N110 c'est qu'elle est un poil plus économique pour une puissance équivalente, tout en étant moins chère (puisqu'il faut acheter le bidon d'un kg). De plus, selon les tables de chez Vihta, ça ira pour tes 3 calibres.

Wildi est toujours le représentant Vihta pour la Suisse il me semble. Mais tu peux en trouver aussi chez Ingold.

Bonne continuation et tiens nous au courant de tes expériences et résultats! Okay

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 10:37 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

ok merci ,

Donc j ai gardé la sp3 comme tu m'as dit et j ai fait mes première munitions hier .

j en ai fait 10 pour voir un peu se que ca donne .

j ai procédé dans l odre:
(j ai utilisé la LEE touret en mode "mono"station pour la première fois)

Nettoyage douille, désamorcage et recalibrage, nettoyage emplacement amorce, amorcage, évasage et ajout de poudre, ogive et sertissage.

Pour les débutants comme moi pour ces calibres voilà 2 - 3 conseil :

-Table de rechargement et mode emploi en francais LEE classic touret 4 hole : http://www.tmx.fr/downloads/instructions/lee_classic_cast_1a.pdf
-Une DREMEL le top pour le nettoyage (emplacement amorce par ex.)
-Bien metter le sholder en place et la douille au fond de celui-ci
-pour le recalibrage une fois la douille en place dans l outil de recalibrage faut y aller comme un "bucheron" sinon ca coince un peu
-quand on met le réceptacle à amorce ( tube plastique) tenez avec une main le levier de la LEE sinon vous le prenez sur la tronche (bin oui ca peut servir)
- faire attention à la solidité de votre établi lorsque vous fixer la LEE turet (surtout pour le recalibrage)
- petit souci apparemment avec la doseuse LEE auto disk la poudre Vectan SP3 est fine et ca déborde un peu autour de la machine.

pour du 50AE j ai donc pris le trou disque 1.36 et .88 se qui nous donne 2,14 gramme selon la table LEE .
je doit charger mes munitions avec 2,15 gramme de SP3 ogive de 300 grain table Vectan http://www.balleurope.com/recharge/poing/char16.php?langue=fr

Question:

- Pour le sertissage comment "doser" Faible ou fort ?
 -plutot un sertissage fort ou faible pour du 50AE ?
- j ai controlé mes poids de charge tout bon sauf une qui est à 0.3 gramme de moins je peux quand meme l utiliser ou je sort mon marteau a inertie de suite ?

mercii

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 12:57 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Alors:

1. Sertissage dosé fort ou faible
Il n'y a que le sertissage type "roll-crimp" qui peut vraiment être "dosé" de faible à fort, le sertissage type "taper-crimp" effectué sur les projectiles sans cannelure n'est jamais fort, et est assez aléatoire surtout si tu utilises des douilles de marques différentes pour faire tes "lots" de munition. Pour réussir un taper-crimp plus ou moins homogène, faudra toujours avoir des douilles d'une même marque, ayant été tirées un même nombre de fois, et que leurs longueurs soient très proches. Avec la pratique ça viendra, mais faudra y aller et s'habituer, et c'est assez au feeling. Tu sentiras au sertissage si ça va, si c'est trop léger ou au contraire. Au visuel, tu verras l'écrasement des lèvres de la douille sur le projectile et la formation d'une légère cannelure de sertissage.
Un test pratique pour voir si ton sertissage est correct, c'est aller au stand avec ton arme, puis charger quelques cartouches en ayant pris la longueur exacte de la dernière dans le chargeur. Tu tires tes cartouches mais tu t'arrêtes avant que la dernière soit chambrée. Celle ci tu vas la sortir de l'arme et la mesurer à nouveau. Ta cartouche aura subi le recul de l'arme autant de fois que le nombre de cartouches tirées. Si ton sertissage est trop faible, ta cartouche aura allongé à la fin du test car le projectile n'aura pas été retenu à sa place de façon satisfaisante. Tu peux faire ce test à l’envers, c'est à dire, chambrer plusieurs fois la cartouche mesurée au préalable sans la tirer, puis mesurer sa longueur à chaque fois. La cartouche aura subi une accélération à chaque chambrage, et le projectile va s’enfoncer dans la douille s'il n'est pas serti assez fort.
En effectuant ces tests plusieurs fois sur la même cartouche, il est clair que qu'à un moment donné ton projectile va bouger. Mais ton sertissage sera assez fort et approprié si ta cartouche supporte aux moins 1-2 un de ces tests. Au final, ce sont des munitions pour le tir et pas de la munition de service, un sertissage trop fort n'est pas vraiment nécessaire.

2. Sertissage fort ou faible.
Comme expliqué plus haut, un sertissage type taper-crimp à effectuer sur une .50AE ne sera jamais "fort". Si tu écrases trop les lèvres de la douille sur le projectile, tu pourrais avoir des problèmes de feuillure qui ne se fera plus sur les lèvres de la douille. Faudra faire le sertissage au plus fort possible en prenant garde à ce problème.
Normalement un sertissage fort est recommandé pour les calibres magnum, alors qu'un sertissage léger serait plus approprié pour des calibres moins puissants. mais c'est un sujet assez débattu et il y a des controverses. Perso je recommande toujours un sertissage fort pour toutes les cartouches. Par le passé j'ai eu des problèmes d'imbrulés avec des .38spl ou .45colt qui ont été résolus par la seule augmentation du sertissage. Je dirais qu'un sertissage fort rend les cartouches plus homogènes au départ du coup, mais bon, je n'ai jamais été mesurer cela, c'est juste que les résultats sur cible semblaient aller dans cette direction.
A savoir qu'un sertissage de type roll-crimp est plus facile à effectuer car sur des projectiles avec cannelure, et les lèvres de la douille seront repliées dedans, sans le problème de feuillure. La force de sertissage va dépendre de combien les lèvres sont repliées dans la cannelure.

Voici un exemple de sertissage taper-crimp sur une .45acp et une 10mmAuto:

Puis un roll-crimp sur une .357mag et une .44mag:

3. Dosage de la poudre
A voir. Je dirais que si ta charge finale de poudre est tout de même comprise dans la zone de travail de la poudre (comprise entre la valeur minimum et maximum), tu pourras tirer la cartouche sans autre.
Par contre, je ne comprends pas comment tu as pu mesurer 0.3g de moins de poudre puis avoir tout de même placé et serti le projectile. Si tu es en phase de tests, dès que tu as vu qu'il y avait un problème de charge, il aurait fallu stopper et trouver où il y a pu avoir un problème de dosage.

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 19:57 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

encore merci pour toutes ces infos

Comment définir la valeur min et max de zone de travail de poudre ?

Justement il me semble pas avoir vu de différence de charge sur la balance après avoir mis la poudre.
mais a mon avis c est une ogive qui est en cause,
j ai controlé ce soir quelques ogives et il y a une différence de  0,24 g pour les plus grande différence que j ai remarqué.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 23:01 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Sur les tables, il y a toujours la charge maximum pour un calibre/poudre donnés. Puis le fabricant recommande de commencer à tester tes charges en enlevant 10% de la charge maxi indiquée. Donc là tu as tes valeurs mini-maxi.

Certaines tables indiquent aussi une charge de travail initiale puis la charge maxi à ne pas dépasser.

Dans ton cas, et dans le doute, écartes ta cartouche, ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour rien, surtout en apprenant à recharger. Une fois que tu auras acquis de l'expérience, tout cela sera plus clair et tu seras en mesure de savoir de suite si ce genre d'écart est signifiant ou pas.

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 23:08 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

alors voila ce soir j ai tiré mes premières cartouches rechargées et le seul défaut que j ai trouvé c est que c est un peu mou.

alors peut etre pas assez de poudre ?
sertissage trop fort ? ( je pense pas )
a combien de % dois je augmenter la poudre sans risquer un problème ?

merci

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 02:50 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Aie... comme on n'est pas limité en manufacturées, la plupart des Suisses ne rechargent pas. Pour le reste je sais qu'il y a des tables et des ouvrages de références, et qu'il est préférable de prendre ces valeurs là, plutôt que ce qu'on pourra te dire d'invérifiable sur le 'ternet...

Amitiés,
A+,
le Jef-remarque-c'est-pas-très-important,-j'habite-assez-loin-d'Yverdon....

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 16:38 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

Mike45 a écrit:
alors voila ce soir j ai tiré mes premières cartouches rechargées et le seul défaut que j ai trouvé c est que c est un peu mou.

alors peut etre pas assez de poudre ?
sertissage trop fort ? ( je pense pas )
a combien de % dois je augmenter la poudre sans risquer un problème ?

merci

C'est un constat presque obligatoire pour tout débutant en recharge, mais c'est bien comme cela que tu dois percevoir tes premières cartouches. Au début on veut faire dans la sur-sécurité, donc on réduit les charges de poudre au minimum, etc, etc. Souvent on part avec une charge à -10%, ça peut paraitre peu, mais ça fait une énorme différence quant à la puissance de la cartouche finale. Puis on commence à augmenter la charge de poudre petit à petit, faire varier d'autres paramètres (force de sertissage, enfoncement du projectile), puis on commence à avoir des cartouches qui nous conviennent mieux.

Par contre, faudrait ne pas faire varier ces mêmes paramètres tous à la fois. Dans ton cas, je dirais qu'il faut commencer par essayer de monter la charge de poudre petit à petit, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire, puis essayer de sertir un peu plus fort. Tu essayes tes cartouches et tu t'assures qu'il n'y à pas de problèmes de sur-pression. Facile, tu regardes l'état de tes amorces juste après le tir. S'il y a un plat trop prononcé sur l'amorce tirée, il y a un peu de surpression. Ce n'est pas grave mais faudra surveiller d'avantage tes prochains lots. Si les amorces sortent sans le plat, c'est que tu as encore de la marge de travail. Ça ne veut pas dire que qu'il faut monter d'un coup tes charges, mais démontre bien que tu étais en mode "sur-sécurité" par rapport aux valeurs données dans les tables.

Faudrait développer tes cartouches en faisant varier la charge et la force de sertissage dans un premier temps. La plupart des calibres donneront quelque chose de bien avec cela. Faire varier l'enfoncement de tes projectiles n'est vraiment valable que si les autres paramètres n'ont pas donné quelque chose de correct. Faire varier l'enfoncement du projectile c'est tout de même délicat et faut le faire qu'une fois que tu auras de l'expérience. De plus, cette technique n'est vraiment intéressante que pour les projectiles sans cannelure, donc pas vraiment utilisable pour ton .500S&W ou .44mag.

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 18:23 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

question 44 rem mag:

je suis passé chez dufaux pour m équiper il m a donné des ogives 240 grain, amorce 300 cci, vectan SP3
selon table vectan http://www.balleurope.com/recharge/poing/char13.php?langue=fr

j ai des douilles rem mag 44 ppu et d après la table ils préconisent des douilles Winchester (2400 bars)
puit je charger la meme chose sachant que la douilles 44 rem mag et donnée a 2200 bar

Auteur Message
Mike45
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 02:12 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ??? Répondre en citant

bon bin j ai été téster tout ca ce soir :

pour le 44 rem mag: ogives 240 grain(sertissage taper cimp), 1.50 gramme de sp3, douille rem mag 44, CCI 300
Le TOP vraiment bien juste le sertissage a augmenter.

le 500 SW :  ogives 400 grain (sertissage rolle crimp), 2,75 gramme de sp3,douille sw 500 mag, 200 CCI
Ca cogne bien !! mais le sertissage beaucoup trop mou et j ai regarder les amorce après le tir elle sont bien "plate" suivant lequelles .... (trop de poudre?)

le DE 50 AE : ogive 300 grain (sertissage taper crimp), 2,20 gramme de sp3, douille IMI, Winch LP

la petit souci ... elle a une bonne puissance mais j ai l impression que la poudre ne brule pas entièrement et gros résidut qui encrasse très vite le fonctionnement du DE
lors du rechargement il m a semblé qu il n y avait plus baucoup de place entre l ogive et la poudre .... normal ??

les dernières que j ai rechargée en 50 ae étaient avec 2,15 gramme de sp3 mais étaient un peu molle

merci pour les infos 

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 Sujet du message: question rechargement 500 S W, .50 AE et 44 mag ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation