Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Fusil à pompe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les disciplines du tir -> Le tir de loisir
Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 23:57 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

dayer1313 a écrit:
New topic → http://passion-des-armes.vraiforum.com/t1877-Tir-sur-terrain-prive.htm#p314…

Répondu... Mr. Green

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 23:57 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 17:31 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Yep, une petite question sur les fusils à pompe...

ça me tenterais bien, mais j'aimerai pouvoir tirer autant des slugs que de la grenaille...donc il faut en prendre un "canon lisse" c'est bien ça...
Parce que si je pige bien; canon strillé = slug et canon lisse = chevrotine ?
Mais j'ai vu qu'il y avait des cartouches à balle pour les canons lisses aussi...

je vais aller faire un tour chez Lagardère pendant les vacances...

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 20:27 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Salut. Smile

dayer1313 a écrit:

ça me tenterais bien, mais j'aimerai pouvoir tirer autant des slugs que de la grenaille...donc il faut en prendre un "canon lisse" c'est bien ça...
Mais j'ai vu qu'il y avait des cartouches à balle pour les canons lisses aussi...

Un fusil à pompe est généralement une arme à canon lisse, permettant le tir de munitions très variées.
Quelques exemples : grenaille, chevrotine, balle caoutchouc, balle plomb type Slug ou Brenneke ou encore balle flèche Sauvestre.

Dans un FAP basique, tu peux donc tirer de tout, grenaille et slug.

Tu confonds certainement avec un très faible pourcentage (sans doute 2-3 %) de FAP munis de canons rayés.
Ce derniers sont prévus en particulier pour le tir de cartouches à balle à sabot ou "rifled slug".

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Blackdodge
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 20:50 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

dayer1313 a écrit:

je vais aller faire un tour chez Lagardère pendant les vacances...

Juste un point de vue personnel... suite expérience....

Si tu trouves un fusil à pompe à canon rayé, tu n'a pas besoin d'autorisation 4ème catégorie (légis. française). Un gros riot-gun 12 mag rayé est classé... carabine de chasse !

Comme dit Red Label, les canons slug rayés sont prévu pour tirer des balles adaptées. Les brenneke ont des stries en spirale pour les faire tourner lorsqu'elles sont tirées dans des canons "lisses" (comme d'autres balles "à ailettes"). En pratique, rien n'empêche de les tirer dans un canon rayé.... à condition que les rayures du canon soient orientées dans le même sens que les stries de la balle... pour que les effets ne se contrarient pas.

Pour ce qui est des chevrotines dans un canon cylindrique lisse.... Si ton but est d'arriver à mettre tous les plombs dans une porte de grange à vingt mètres, pourquoi pas. Les chevrotines dans le canon slug rayés, c'est fait pour tirer des kangourous qui sautent en se dispersant......

Le mien (Fabarm) avait un canon slug lisse, mais on pouvait visser des chokes interchangeables.... ce qui permettait de tirer des chevrotines dans des conditions normales.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 20:58 Sujet du message: Ingold, Joray, Iseli, Glauser.... ;-) Répondre en citant

dayer1313 a écrit:
...je vais aller faire un tour chez Lagardère pendant les vacances...

Rien de personnel, il m'arrive d'aller chez Lagardère lorsque j'ai besoin rapidement d'un truc précis qu'il a en stock. Mais j'ai souvent trouvé moins cher ailleurs...

Si c'est pour acheter un "pompe", je ne saurais trop te conseiller de dépenser un peu plus pour une arme de qualité. Prends en main un FAP bon marché, puis compare avec des Winchester 1300 Mariner ou Moosberg 590 par exemple... Le surcoût n'est pas énorme lorsque l'on voit la différence de qualité!

Amitiés,
A+,
le Jef-un-bon-FAP-c'est-pas-comme-une-gonzesse,-c'est-pour-la-vie!!!! Okay

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 10:23 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Merci pour ces conseils !

en plus je viens d'apprendre que la chevrotine, c'est pas pareille que la grenaille ! Chevrotine = moins de 28 plomb !

Et de se que j'ai pu comprendre les FAP à canons rayés sont plutôt pour le marché français, afin de les "passer" en 5ème Cat.

Donc, qu'est ce que vous me conseiller, dans un style de canon pas trop long, mais pas trop court ? bien pour le slug et pas trop mal pour la grenaille...

Est-ce que ce genre d'arme est utilisable pour la chasse et accessoirement pour le balltrap ?

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 11:20 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Qu'est-ce que vous pensez du Beretta rs202p ?

ça se monnaie à combien neuf ? et d'occasion ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 13:49 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

C'est du 12/70 ou 12/76???

Amitiés,
A+,
le Jef-j'tai-dit-Moosberg-ou-Winchester....

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 14:04 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Le Beretta c'est en 12/70 ! J'ai une occas à 500 CHF

Citation:
 le Jef-j'tai-dit-Moosberg-ou-Winchester....
Le Mossberg 590 me tente bien en effet

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 14:20 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Dommage de prendre un 12/70 seulement, tu te prives du plaisir de tirer du 12/76, et donc d'un grand choix de munitions. Pour faire simple, dans un 12/70 tu peux chambrer du 12/67 ou du 12/70, dans un 12/76 "Magnum" il y a toute la gamme des 12/67, 12/70 avec les 12/76 en plus. A l'exception évidemment du 12/89, mais bon, ce sont d'autres armes pour d'autres usages.

500.- pour un 12/70 uniquement, en bois, c'est AMHA trop cher. Pour 200.- de plus, j'avais trouvé un inusable Moosberg 590 Mariner. Il bouffe de tout j'ai même passé 150 cartouches de ball-trap lors d'une journée d'initiation!

En Suisse, on se contrefout de ces histoires franco-françaises de canons lisses ou rayés, autant prendre ce qui marche bien et qui nous fait envie. Un dernier point: "taper" dans les gammes de Winchester ou de Moosberg (éventuellement Remington) te permet de trouver facilement une foule d'accessoires le jour où tu as envie de "customiser" ton FAP. Avec des marques plus "exotiques", c'est pratiquement impossible.

Amitiés,
A+,
le Jef-on-peut-aller-essayer-mon-590-à-l'occasion-si-tu-as-envie(?)

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 14:56 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

Donc le 590 est en 12/76 !
Okay, je savais pas qu'on pouvais tirer plus petit la dedans ! Donc, je m'intéresse de plus en plus au 590 !
En faite le 12 est vachement plus étoffé que ce que je pensais !!

t'es sur Bienne ?

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 15:01 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

en plus le 590 Mariner à moins de 700.-   c'est la classe !

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 15:33 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

c'est faisable du balltrap avec ce truc ?

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 15:54 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

dayer1313 a écrit:
...t'es sur Bienne ?

Hélas....

Pour le Mossberg 590 Mariner à 685.- chez L'Ours, même si tu n'auras probablement pas la poignée pistolet à ce tarif(?), ça me semble largement plus intéressant que le Beretta! Okay Par contre, sauf coup-de-foudre irrépressible pour le look, les versions 18,5" ont l'inconvénient d'avoir moins de capacité, la faute au tube plus court.

Amitiés,
A+,
le Jef-même-si-on-ne-l'utilise-pas-souvent,-un-FAP-a-toujours-sa-place-dans-une-collection! Okay

Auteur Message
dayer1313
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 15:57 Sujet du message: Fusil à pompe Répondre en citant

C'est sûr que c'est tentant !

comme tu dis, pas forcément pour employer souvent, mais pour avoir une arme mythique dans sa collection !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 Sujet du message: Fusil à pompe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les disciplines du tir -> Le tir de loisir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation