Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing
Auteur Message
jlouis38
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 20:29 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à trouver l'info pour la législation française.
J'ai de la poudre noire pour mon revolver Pietta et de la BA10 pour mon 357 mag.
j'aimerai savoir si ces poudres doivent être conservées dans le coffre ou peuvent elles être conservées dans un endroit autre frais et sec biensûr ?

Merci pour votre aide.

je vous souhaite par avance de bonnes fêtes de fin d'année.

Jlouis

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 - 20:29 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
LAURENT
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 13:30 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

SALUT A TOI PERSONNELEMENT JE CONSERVE MES POUDRES A LA CAVE . BIEN ISOLE FERMER A CLES AU FRAIS MAIS AU SEC LES BIDONS D ORIGINE BIENSUR ET BIEN FERMER ET ETIQUETTER. SI TU LES METS AU COFFRE IL T EN FAUT UN TRES GRAND .... ET DONC CHER . MAINTENANT SI TU AS DES ARMES LONGUES TU AS PEUT ETRE PLUS DE PLACE ? EST TU PASSER A TON ASSUREUR ??? CAR POUR AVOIR ETE POMPIER IL N Y A RIEN DE PLUS DESAGREABLE QUE DE FAIRE UN INCENDIE SANS SAVOIR QU IL Y A DE LA POUDRE DANS LE GRENIER §§§ LE MIEUX EST D AVOIR UN GRAND PLACARD DEDIER A CELA . EN SECURITE TOUJOUR . ... OUI DESOLE POUR LES MAJUSCULE J OUBLIE SOUVENT .... il n y a pas de question betes ;; tout le monde a débuter dans la plomberie ou le rechargement ; a plus

Auteur Message
Philblack
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 04:15 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

Pas d'obligation de stocker dans un coffre. Ce ne sont pas des munitions de 1re ou de 4e... Wink

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 12:30 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

en ce qui concerne la poudre, les 2 "types" de poudre ne sont pas du même "classement":

- la PN est considéré comme un explosif

- la PSF est considéré comme un produit inflammable (mais non pas un explosif)

pourquoi cette nuance ?

parce que stocker un "explosif" dans un contenant métallique pourrait s'avérer dangereux, en cas d'explosion, justement: le contenant métallique pouvant se fragmenter en éclats, genre shrapnell ou éclats de grenade (à noter qu'un bois "dur" peut également former des projectiles dangereux, cause de beaucoup de blessés et morts à l'époque de la marine "en bois", mais moins quand même que le métal).

je dirai, mais ce n'est que mon avis, que le mieux est de conserver les poudres (PN et PSF) dans leurs bidons d'origine, enfermé dans un meuble en bois ou un placard, fermé à clef pour éviter une manipulation hasardeuse par les enfants;

personnellement, je les stocke dans un placard, avec une porte en bois, dans un endroit sec.

Auteur Message
LAURENT
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 14:16 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

touta fais d accord avec jeppesen j adopte cette méthode depuis longtemps et pas de soucis ; d accord avec les propos et exemple avancé ;   et pour mes gamins c est mieux bien enfermer car c est des fouines ;   pour les poudres je me mefis toujours sa doit être mon coté administration qui ressort ;;;;;;  Confused car même si la législation n oblige pas a les mettre au coffre ; bien emmerdé celui qui ce les feras subtiliser  Twisted Evil

Auteur Message
captainklutz
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2012 - 19:45 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

Perso,
Je "stocke" les deux dans frigo hors service...
Klutz

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 00:05 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

j'suis un peu hors-sujet, mais les messages de Laurent et Klutz me concerne plus ou moins

Est-ce qu'en cas d'incendie la munition peut être dangereuse?

Il me semble avoir entendu que des soldats ont péris car ils ont traversé des champs en flammes et que leur munition ont explosées, c'était durant la 1ère GM, et qu'ensuite ce problème avait été réglé.

Dans le doute j'ai mis ma munition dans un vieux frigo hors-service qui offre quant-même une protection meilleure qu'une armoire en bois (j'n'ai pas de coffre. Mais les armes sont en sécurité, c'est juste la mun qui est dans le frigo).

J'ai pas envie que des cartouches explosent et tuent un pompier en cas d'incendie. Surtout que j'ai un immense respect pour cette profession.

Merci de votre réponse, car au cas où il y a vraiment un risque, j'achéterai un ptit coffre juste pour la mun.

Bonne nuit à tous

Auteur Message
LAURENT
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 19:55 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

bonsoir  ; oui les munitions sont dangereuses en cas d incendie ; j ai connu des gens qui ont jeter de la poudre ( poussière de fond de tuppeware ) ou amorce dont certaine étaient active dans la cheminer ou dans le barbecue ils n ont jamais recommencer ; procéder aussi bête que d activer le feu avec des produits inflammable ; d autre ont confondu poudre avec désherbant de rechange et ce sont bruler ; maintenant au fond du frigo il n y a pas de problème ; c est pas plus risquer que d avoir deux ou trois bouteilles de gaz a la cave ou les bouteille de camping gaz a moitié vide ;ou même des feux d artifices ;  et puis enfin si c est un gros incendie ; tout brule cartouche ou pas ; puis il y a le gaz ;; etc etc ;;;; 

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 23:27 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

Il y a un danger, mais il faut bien considérérer que la munition, en "détonant" n'aura pas les mêmes caractérisitiques que lorsqu'elle le fait dans le canon d'une arme: pas de "montée en pression", donc moins de "vitesse" et "d'énergie". Mais pas de "direction de tir" précise probablement non plus ?!

En cas d'incendie, je pense que la "seule chose" à faire est de prévenir les pompier de la présence de munitions, de la "quantité" éventuelle, et surtout de l'emplacement de stockage. Idem pour les bidons de poudre, si il y en a.

Je pense que les bouteilles de gaz évoquées précédement représentent sans doute plus de danger que quelques boites de cartouches. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger le problème.

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 00:18 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

merci des réponses

pour résumé, le mieux est d'éviter l'incendie.
On ne laisse pas les appareils en veille (en plus ça réduit la facture d'électricité), on garde la cuisinière sous surveillance, et pour les fumeurs on ne vide pas les cendriers dans la poubelle et on ne fume pas au lit

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 07:57 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé Répondre en citant

Jeppesen a écrit:
Il y a un danger, mais il faut bien considérérer que la munition, en "détonant" n'aura pas les mêmes caractérisitiques que lorsqu'elle le fait dans le canon d'une arme: pas de "montée en pression", donc moins de "vitesse" et "d'énergie". Mais pas de "direction de tir" précise probablement non plus ?!

En cas d'incendie, je pense que la "seule chose" à faire est de prévenir les pompier de la présence de munitions, de la "quantité" éventuelle, et surtout de l'emplacement de stockage. Idem pour les bidons de poudre, si il y en a.

Je pense que les bouteilles de gaz évoquées précédement représentent sans doute plus de danger que quelques boites de cartouches. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger le problème.

+1.

Pour que le projectile parte comme dans une arme à feu, faut que toute la pression dans la cartouche soit soutenue par la douille qui est elle même soutenue par les parois de la chambre à cartouche et culasse, de façon que la force exercée par la pression se concentre sur le projectile justement.

Lors de l'explosion d'une cartouche ces conditions ne sont pas réunies, et la cartouche explosera plutôt comme un pétard, le projectile sera éjecté, mais à des vitesses bien moindres. Selon comment le projectile est serti, il se pourra même que la paroi de la cartouche cède et relâche la pression avant que le projectile soit éjecté. Pensez à l'exemple d'un kaboom dans lequel c'est le fond de la douille qui saute puisque pas totalement soutenue par la chambre à cartouche. Que ce passera t-il si toute la douille n'est pas soutenue?

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 Sujet du message: Question peut être bête mais bon je n'ai pas trouvé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation