Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Sabres et autre lames [Japon]

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes Blanches -> Les lames
Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 16:57 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Hello, 

Voici ma modeste collection de lames Nippones, enfin, de style Japonais puisque ce sont des fabrications Chinoises, mais la qualité semble y être, et les prix sont abordables.

On commence par les deux dernières, achetées lors de la bourse aux armes de Lausanne la semaine dernière.

1. Katana zatoichi
Un petit coup de foudre pour un katana à lame droite - Le Zatoichi - nom qui est resté après la série connue, laquelle le protagoniste utilise justement un katana dans une configuration pas trop standard.

Donc pas de tsuba (garde), pas de tsuka en corde (poignée) finition très basique et dommage que le bois soit laqué et non pas en naturel.

Ce n'est pas trop visible sur la photo mais la lame est tout de même en damas, et le ressorti de la veine de l'acier est plutôt discrete, ce qui ne me déplait pas non plus.

Là on commence à voir le détail de la lame.

Comparativement, la lame du zatoichi est tout de même plus fine que celle du katana standard.

J'adore ce style très simple et sobre de l'ensemble. Les finitions sont bien, pas de défauts grossiers, et ça coupe bien (essai sur feuille de papier).

Le poids du sabre est raisonnable et ça se "manipule" bien. Vu que c'est droit, dégainer c'est plus difficile qu'avec un katana a lame courbée.

Voila en gros pour l'histoire de ce zatoichi.

La 2ème lame arrive sous peu, wait and see!

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 16:57 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 18:13 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

j'aime beaucoup ce style épuré

Auteur Message
werwolf
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011 - 19:44 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Sympathique ensemble !

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 09:54 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Bon, la suite de mes emplettes à la dernière bourse de Lausanne: un Wakizashi!

Son appellation prête à confusion selon la source: http://en.wikipedia.org/wiki/Wakizashi

Donc un sabre "back-up", ou encore pour le combat en milieu restreint, ou encore comme lame au suicide rituel.

Bon, place aux photos de la bestiole, avec sa lame en acier damas:

De par son poids et longueur, le wakizashi est plus maniable que le katana traditionnel, cependant il doit être moins efficace à la coupe, même si bien affuté. La vitesse en bout de lame est bien moindre rien qu'au visuel par rapport au katana.

Et comparativement avec le zaitochi:

Alors pH, si ton plan de bambou a besoin d'être taillé, on pourrait passer un jour pour te donner un coup de sabre dedans main!

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 10:51 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Magnifique...

J'adore ces lames. Et comme décoration, c'est vraiment superbe.

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 16 Déc 2011 - 20:45 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

De bien jolies lames que j'avais deviné dans leurs housse de transport avec une préférence pour le Zatoichi qu'on a pas l'occasion d'en voir beaucoup! Okay

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 12:29 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

C'est clair, mais ça devient plus facilement trouvables ces Zatoichi., Hollywood doit en être pour quelque chose. "Zatoichi" est le nom du protagoniste de la série du même nom: un "masseur" aveugle qui portait une canne cachant un katana à l'intérieur.

Puis il y a un film plus récent et du même nom:

Donc pas trop certain que ce sabre fasse partie de la panoplie de lames traditionnelles Japonaises. Tout comme le "ninjato", création Hollywoodienne pour les films de ninja.

Dommage car ce sont de très jolis sabres tout de même...

Auteur Message
Gun58
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 20:15 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Bonjour GnR'357,

Toutes mes félicitations pour ces deux belles lames, tant le Zatoichi que le Wakizashi
sont de bien belles lames.

C'est vrai que ces lames japonaises sont toujours très "attirantes" et sympas.

Gun58

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 12:43 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Merci! Okay

J'aurais aimé (a)voir une version "wakizashi" du zatoichi. Il existe bien une version "tanto" de ce zaitochi mais je ne la trouve pas trop esthétique.

Je posterai la suite bientôt!

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 20:36 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

Au cas où, demain sur France4, à 23h50, il y a Zatoïchi qui passe!

A vos magnétos! Mr. Green

Auteur Message
tatayoyo
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 19:34 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

J'ai un reportage sur les derniers forgerons japonais qui font des sabres de manières tradi, il était passé sur arte il y a un ou deux ans.
Travail de fou

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 12:15 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon] Répondre en citant

superbes les lames japonaises.....j'avais bien aimé le clin d’œil dans "Kill Bill"

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 Sujet du message: Sabres et autre lames [Japon]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes Blanches -> Les lames Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation