Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

7,5 de Marquage

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les munitions
Auteur Message
werwolf
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:18 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Voici la dernière rentrée dans ma petite collection de boites de cartouches :

Ne maîtrisant pas parfaitement la terminologie militaire Suisse, les cartouches de marquage sont l'équivalent chez nous, en Gaule, des cartouches de tir à blanc ?

La boite était accompagnée de ce petit lot, de cartouches de "marquage" :

Les deux cartouches en aluminium ont un système de sertissage (fermeture) que je n'avais jamais vu :

Si quelqu'un a de la documentation sur les munitions réglementaires suisse je suis preneur  Okay

Encore une petite question les cartouches de marquage, ça existe aussi pour le FASS 90 ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:18 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:52 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Salut,

les vertes sont les mêmes que celle dont j'ai fait un mini quiz il y a quelques semaines, ce sont des cartouches à blanc mais je ne sait pas si une partie est projetée lors du tir (faudra que j'éssaye d'en tirer une dans mon petit stand un de ces 4).

Pour celles en alu, ce sont des cartouches dont la bille est ejectée, mais aucune idée du bruit/dégâts qu'elles font ni de l'affectation qu'elles ont eu, jamais éssayé non plus, j'en ai aussi et je tenterai aussi d'en tirer une lors de l'éssai.

Il y en à d'autres d'entrainement dont la balle est en bois et qui est censée se "désintégrer" lors du tir, mais un ancien collègue qui m'avait filé sont mousqueton m'avait expliqué que lors d'un de ces cours de répetition, alors qu'ils s'entrainaient avec ce genre de cartouches, qu'un de ces copains avait été gravement blessé à l'aine par une de ces cartouches en bois car elle avait un noeud qui ne c'était pas désintegré lors du tir et qui en arrivé sur sa cible "humaine" quasiment entière.

@+

Auteur Message
bunny
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 17:52 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Hello werwolf .

Concernant ta munition en alu voici quelques explications Mr. Green

Grenades à fusil

Cartouches propulsive 44 et 48

Tromblon (nouveau modèle) et magasin blanc du Mq. 31
Le mousqueton est aussi utilisé pour le lancement des grenades antichar Pz-WG. 44, Pz-WG. 48 et de la grenades fumigènes.
Pour cela il est nécessaire de monter un tromblon lance grenade sur son canon et d'utiliser des cartouches propulsives, celles-ci sont placées dans un magasin de couleur blanche (étamé) dit "magasin blanc".
Les premiers magasins pouvaient être garnis de cartouches propulsives comme de cartouches à balle. Afin d'éviter les accidents, ils furent modifié par l'ajout d'une butée empêchant l'introduction de la munition de guerre. La cartouche propulsive 48, plus courte, est alors utilisée.

La cartouche propulsive 44
La cartouche propulsive pour les grenades antichar Pz-WG. 44 et Ex-WG. 44 ressemble à une cartouche à blanc pour mitrailleuse, elle ne peut être utilisée qu'avec le mousqueton 31 en qualité de charge propulsive pour la grenade antichar.
Pour permettre de la distinguer clairement des autres munitions, cette cartouche est étamée et la partie inférieure de la douille présente un
moletage.
Les gaz qui s'échappent de l'embouchure du canon sous une forte pression peuvent, à courte distance, causer des blessures. Pour cette raison, une distance de sécurité minimale de 30 mètres est prescrite.

Le tromblon sert à fixer la grenade au sommet du mousqueton, il existe deux modèles
  • L'ancien modèle: fixation au mousqueton au moyen de la fermeture à leviers. (S'utilise avec le Mq. 31)
  • Le nouveau modèle: fixation au moyen d'une douille à ressort. (S'utilise avec le Mq. 31 et le Mq. 11)

Pour le nettoyage, on passe la brosse à crins à l'intérieur du tromblon pour en enlever les résidus de poudre; puis on le graisse légèrement.
Visée
Des cercles de distance sont peints sur le corps de la grenade. D'avant en arrière, ils correspondent aux distances de 10, 20, 30, 40, 50 et 60 m.
Pour viser, le bord supérieur de l'empennage et le cercle de distance sont alignés sur le but. Il est préférable de viser les deux yeux ouverts.
Les buts fixes peuvent être combattus jusqu'à la distance maximale de 120 m. Dans ce cas, il n'existe aucun appareil de visée, le tireur donnera au mousqueton l'inclinaison correspondant à son estimation de la distance et corrigera son tir d'après l'observation des coups.

La grenade d'exercice Ex-WG

La grenade d'exercice Ex-WG (nouveau modèle)
  • Le nouveau modèle

Grenade en caoutchouc avec empennage en métal léger.
Les grenades ne peuvent pas être réparées par la troupe, les projectiles défectueux doivent être remis à l'arsenal.
  • ancien modèle

Grenade en bois avec tête métallique et empennage en métal léger.
Les grenades d'exercice défectueuses sont, dans la mesure du possible, réparées par la troupe. Pour la réparation, il existe un assortiment de matériel de réparation lui se compose de;
Une enclume, un calibre, une grosse et une petite broche à calibrer, un pointeau, un marteau tendre et un marteau d'acier, une brosse à crins.
La grenade antichar Pz-WG 44
La grenade 44 est liveée prêt au tir.
  • Poids: 855 g.
  • Vitesse V0: ~40 m/s
  • Portée: ~60 mètres (120 m sur des buts fixe)

Source ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousqueton_1931 avec les photos des différentes bestioles.

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 17:57 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Salut Bunny,

donc, la cartouche alu avec l'espèce de bille en bois avec le lance grenades ? et les vertes, c'est ce qui suit dans ton explication ?

Quand tu dit que certaines de ces cartouches ne peuvent être utilisées qu'avec un Mq31, ça veut dire que les "mécaniques" de 11 sont différentes des 31 ?

@+

Auteur Message
werwolf
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 18:10 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Il est fort ce Bunny, très fort  Okay

Merci pour les explications, j'avais pas pensé à Wikipedia comme source d'infos.

Auteur Message
bunny
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 18:35 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Je suis touché merci werwolf.

Afin de compléter la culture de la munition Suisse voici un lien intéressant qui j'espère va compléter tes infos.

http://www.armeetpassion.com/75 suisse.html

Concernant la question de la 4ème grotte à gauche  Le 31 a le corps du canon, du porte-guidon à la chambre à cartouche, à un diamètre extérieur de 16 à 20 mm tandis que le 11 est de 14 à 18. Plus d'infos ici :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousqueton_1931

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 18:55 Sujet du message: 7,5 de Marquage Répondre en citant

Merci pour ces précisions, ôôô maître invertebré. Mr. Green Mr. Green

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:38 Sujet du message: 7,5 de Marquage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les munitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation