Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> La recharge: tutos, matériel, presses et où trouver!
Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 23:44 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

A la mi-octobre, nous avons une compétition de tir "Cowboy Action Shooting" en "full black powder".

Au lieu d'utiliser mes habituels Colt SAA "Model 1873", je vais plutôt sortir mes Colt "Model 1860", en calibre .44.

Ces armes sont des "cap's and ball", d'où 2 méthodes de chargement possibles:

1) chargement classique à l'aide de tubes doseurs contenant la charge de poudre, d'un récipient contenant de la "semoule" en guise bourre, et bien sûr l'amorce indispensable.

2) chargement à l'aide d'une cartouche faite de papier combustible, comme à l'époque dans la plupart des cas, puis juste l'amorce à disposer sur la cheminée.

Conclusion ?

j'ai "rechargée" 100 cartouches papier pour l'occasion, car c'est, quand même, nettement plus pratique et rapide, presque autant que de recharger avec des cartouches métalliques Mr. Green

Voici le résultat:

sympa, non ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011 - 23:44 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 06:26 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Vraiment sympa...
J'aimerais bien essayer une fois... Quand j'aurai du temps...

Mais qu'as-tu utilisé comme ogive?

D'après ce que je vois, tu as utilisé un kit H&C, c'est eux qui te fournissent les balles et le papier?

D'ailleurs, je recommande ce fabricant, c'est du matos assez cher, mais le résultat vaut la peine, j'ai acheté un kit pour faire des cartouches .32 Bulldog, ça marche du tonnerre... Okay

Auteur Message
marylo83
Fine Gachette
Fine Gachette

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 07:16 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Question bête (soyez indulgents je débute mdrrr) quelle est la particularité de ces cartouches en papier??? première fois que j'en vois !!!
on peut les utiliser pour toutes les armes ou seulement pour les armes anciennes?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 09:11 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Tout à fait, Yvart.

Il s'agit bien de cartouches fabriquées à l'aide d'un "Kit" de chez H&C, maison que je recommande également formtement, que ce soit pour faire "revivre" de vieilles armes pour lesquelles on ne trouve plus de munition, que pour les cartouches combustibles papier comme celles-ci.

Pour Maylo83: "les seules questions bêtes sont celles que l'on ne pose pas !"   Wink

ce type de cartouche ne s'utilise que pour des armes "cap's and ball", autrement appeler en français: "à percussion".

Va sur ce forum, dans la rubrique "armes western", et tu verras quelques unes de ces armes en photos.

La cartouche rassemble la poudre, la balle, la "bourre" quand il y en a une. Il faut positionner l'amorce permettant la mise à feu indépendament sur la cheminée de l'arme, à l'arrière du barillet.

Il a existé également des "cartouches combustibles" contenant l'amorce, mais pour des fusils militaires, comme le fusil "GRAS" français, ou le "DREYSE" allemand (guerre de 1870).

Auteur Message
marylo83
Fine Gachette
Fine Gachette

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 - 09:42 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Et bien merci pour les explications   Wink

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 17:57 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Question:

ça ne laisse pas trop de "restes" dans les chambres?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 - 20:41 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

étonnant, mais justement, ça ne laisse "aucun" reste dans les chambres ! pas de résidus notables observables, et c'est pourquoi je suis très content de ces munitions H&C.

J'ai essayé de fabriquer des cartouches papier avec différents moyens (papier cigarette, papier nitraté, etc.;Wink et je n'ai jamais observé un tel résultat.

D'ailleurs, si tu as l'occasion de mettre le feu à un morceau de papier de ces cartouches, tu seras surpris: combustion presque instantanée et pas de résidus!

la colle utilisée brûle également très bien !

bref étonnant, mais justement pas de résidus (ou vraiment infimes).

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 21:22 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Super Jeppesen le roi du recycling paper 

non je rigole, j'aimerai bien recycler le papier moi aussi de cette façon là Okay

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 21:43 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

là, c'est pas du "recyclage maison", mais du papier acheté à un gars ( H & C) qui a mis au point une excellente formule.

le "papier" que je "recyclais" moi-même laissait des résidus, et donc encrassait l'arme plus rapidement.

Auteur Message
werwolf
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 07:55 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

Jeppesen, as-tu déjà essayé d'en refaire avec du papier à cigarettes ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 10:44 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball Répondre en citant

oui, comme je l'ai dit plus haut.

J'ai essayé avec du papier à cigarette, et même (c'est rapide) avec des "tubes" de cigarette avec filtre déjà tout prêt, achetés chez le buraliste.

L'idée ne vient pas de moi, mais d'un tireur CAS italien, dont le nom est "Oversize", et qui tire uniquement à la poudre noire, avec des colt 1851, en calibre .36 donc.
Tu remplis le "tube" avec la charge de poudre appropriée, tu fais un petit "tortillon" pour fermer le tube, et tu colles ta balle sur le filtre, qui sert de bourre.
Reste plus qu'à insérer la "cartouche" ainsi faite dans la chambre: ingénieux et rapide, mais ne fonctionne pas pour le .44, que je préfère personnellement.

J'ai même essayé (on était plusieurs d'ailleurs à commenter nos "essais") de faire du papier nitraté, en trempant du papier dans du nitrate (laisser sécher avant utilisation, bien sûr ! Laughing  ) pour améliorer la combustion. Egalement essai avec du papier d'imprimante thermique, en rouleaux (du genre de ceux utiliser pour les machines CB ou calculatrices et imprimantes factures).

Il y avait toujours des imbrûlés, bien que certaines méthodes donnent néanmoins des résultats très convenables.
Le papier "H&C" donne lui d'excellent résultat. C'est "plus cher", mais tellement plus pratique et plus efficace, alors, je l'utilise.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:11 Sujet du message: Cartouches "papier" pour armes Cap's and Ball

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> La recharge: tutos, matériel, presses et où trouver! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation