Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

mes sabres
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes Blanches -> Les lames
Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 08:35 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Voici (avant restauration ) mes trois sabres ou épées...Je ne sais pas (encore) faire la différence.
Ce sont des cadeaux qui m'ont été offert il y a quelque mois.
Ma préférence va a celle de droite pour sa forme (presque) droite et élégante.

Dans leur fourreaux:

Sortis: vous noterez que sur la lame de droite près de la garde est resté la pièce qui permet l'entrée du fourreau..je dois lui mettre un rivet plein (heureusement j'en ai un et aussi le tire rivet) pour la solidariser au fourreau.
Vous noterez aussi la taille de la lame du milieu; dans son fourreau , elle est la plus longue , sortie, elle est la plus courte....comme quoi Wink

Poignée de droite:

Poignée du milieu: Vous noterez qu'il lui manque le fils de laiton

Poignée de gauche: Pas de chichi pas de flon flon, pas de laiton ou autre cuivre tout métal.
Cela ressemble a une lame de grande serie,. marquée WF (Waffen Fabrique pour Jeppesen Wink il y est prévu un place pour le pouce (pourquoi !?! no sé)

Dernière édition par Ascalon le Jeu 14 Juil 2011 - 08:45; édité 3 fois

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 08:35 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 08:40 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

une petit image (pris avec mon C6) de l'inscription gravée sur le dos de la lame du milieu...
C'est trop petit et trop fin et dans une police trop vielle pour que je comprenne ce qui est écrit...
mais avec un peu de patience et une loupe...

Voila tout cela n'a pas encore le lustre des armes de notre ami Jeppesen, mais comme de toute évidence je suis encore plus jeune que lui, il me reste un peu de temps pour l'imiter  Rolling Eyes

Je ne risque pas de l'égaler car sa belle collection dépasse de loin mes espérances pour ne pas dire mes ambitions...

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 15:15 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Je ne m'étendrai pas sur la qualité de ces lames, les photos ne sont pas hyper claires et permettent difficilement d'en juger.
Par contre, je peux te dire qu'a priori, ce sont des sabres, et non des épées (lames courbe, simple tranchant, dos plat... autant d'indices).
Sinon, il semble que tu n'aies que peu d’expérience sur la bonne manipulation des lames, donc je vais te donner juste 2-3 trucs de base.
- Ne pose JAMAIS une lame sur sa pointe comme cela, et encore moins sur un carrelage !!! C'est le meilleur moyen pour en émousser ou tordre la pointe.
- Une lame se présente a plat posé de préférence sur un tissu en coton blanc. Cette couleur permet un meilleur contraste pour l'observation, et le coton est une matière neutre qui n'interagit pas avec l'acier (oxyation, (é)coloration... etc)
- On ne touche JAMAIS une lame a main nues (risque de déposer de la sueur donc une substance acide sur la lame ce qui risque de la marquer). L'idéal est de porter des gants en coton qu'on peut trouver par exemple dans les magasins d'équipement moto pour quelques euros
- Apres chaque manipulation, la lame doit etre essuyée et regraissée.
Voilà, avec ces quelques bases, tu pourras profiter de ta collection sans la mettre en péril

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 08:38 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Ok, merci L'ogre. Je ferai attention. Les joints de carrelage me semblai une bonne solution pour éviter qu'elles ne glissent Wink

Bon, pour info elles ne sont pas très aiguisées l'(une d'elle ne l'est carrément pas)
Celle de gauche doit être un sabre d'ordonnance de l'armée suisse.
Celle du centre semble être une lame faite et offerte pour une occasion particulière (j'en saurai plus quant j'aurai déchiffré les inscription) peut être une promotion militaire ?

je suis preneur de conseil d'aiguisage. Mes compétences se limites au ciseau à bois, et un peu au couteau.

Je ferai des photos de meilleurs qualités pour que , peut être, tu puisses m'en dire plus....mais les lames ne sont pas en fer blanc Wink

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 09:39 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

J'ai trouvé des traces de ressemblance pour mes sabres qui sont visiblement de cavalerie ...
celui du milieu qui a perdu sont filigrane est identique a celui présenté en bas de le page suivante

http://www.rest-arts.com/armes_blanches_2.html

http://www.passionmilitaria.com/t22331-comment-restaurer-le-filigrane-d-un-…

Son inscription serait peut être celle de la manufacture...
Celle de gauche est bien "d'ordonnance" mais elle n'a  malheureusement pas notre vénérable Croix.... Sad

Et puis celle de droite serait un sabre de carabinier...

http://www.drouot-estimations.com/html/fiche.jsp?id=1040673&np=2&ln…

Ceux qui fouillerons les sites ci dessus trouverons surement de jolies choses.... Wink

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 14:29 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Les joints de carrelage, sont ce qu'on appelle une fausse bonne idée. Le revêtement de sol est une matière trop dure. Le moindre choc peut marquer le fil de la lame ou tordre la pointe. Tu sais, il n'y a que dans les manga que les sabres peuvent couper en deux une montagne ou un sous marin. Dans la réalité ce sont des armes faites pour trancher de la viande et casser de l'os, deux matières tres moles...
Pour l'aiguisage, je ne sais pas comment sont aiguisées les lames européennes, je ne connais (un peu) que les lames japonaises qui s’affutent par polissage (c'est lié a la géométrie de la lame et a sa trempe sélective)
En tout état de cause, je te déconseille fermement d'utiliser une pière a affuter, une meule ou tout autre engin de ce genre. Tu ne risques que d'abimer tes lames.

J'attend tes photos avec impatience. Essaye de les faire dans un endroit bien éclairé (ca évitera d'utiliser le flash), avec une bonne lumière ambiante (pour éviter les reflets), sur un fond permettant un fort contraste.

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 15:10 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

oui, oui, je vais surtout prendre un vrai appareil photo.
Pour l'aiguisage...ben je connais certaine pierres très tendres sur lequel on tourne avec de l'eau...mais c'est pour faire de beaux ciseaux...
alors en dehors de ça je ne vois pas trop.
un  polissage...sur touret alors ?

Auteur Message
Gun58
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 19:21 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

superbes tes 3 sabres.

Gun58

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 21:18 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Prend le temps de rencontrer un coutelier (si possible un qui soit lui même fabricant, pas juste un marchand de couteaux), de lui montrer tes lames et de voir avec lui ce qui est possible de faire
Ma suggestion du jour: laisse tomber ton idée de meule (même a eau) ou de polissage sur touret Tout ce que tu vas arriver a faire, c'est les ruiner.

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 09:12 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

ok, en attendant voici des images de meilleurs qualités pour l'ogre.
et merci a gun58
après la pluie l'orage, et la lumière du soleil d'hier soir ....
le "carabinier"

le cavalerie

l'écriture sur la tranche (même comme ça ce n'est pas très lisible Wink

le sabre d' ordonnance (avec le WF+ sur la tranche et son numéro sur l'autre)

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 10:11 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Alors première chose, les photos sont netement meilleures (même si elles m'ont l'air d'etre un peu renversées Wink )
Alors vu la situation, perso je commencerai par un démontage complet. Sur un sabre japonais, il y a une ou deux goupilles pour retirer la soie du manche, et je suppose qu'il doit en aller de même sur ceux ci ? Mais peut etre que pour y accéder il faut déshabiller la poignée (retrait du filligrane et du cuir) ? ou pas ?
J'en revien donc a mon précédent conseil, pose la question a quelqu'un qui connait ce genre de lames, et apprend a les manipuler, les démonter et les remonter.
Donc une fois que tu les as démontées, dérouillage. Soit par électrolyse dans une solution basique soit par astiquage au Belgom alu (cf le post de la baïonette de Pik4), mais surtout pas d'acide ! Je sais que certains conseillent d'enrober la lame dans du papier absorbant et d'imbiber de vinaigre mais il ne faut surtout pas faire ca ! l'acide noircit l'acier, donc même si il bouffe la rouille, il crée une nouvelle oxydation et celle ci se fait en profondeur dans la matière. En plus comme il ronge le materiau, tu vas perdre des détails (dont par exemple les inscriptions sur la lame).
Bref, rapproche toi de quelqu'un qui connait bien ces lames là (moi je l'ai dit, je suis plus sabres du soleil levant) qui te dira ce que tu peux faire avec.

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 11:02 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

sur cette page
http://www.rest-arts.com/armes_blanches_2.html
il y a cette photo.
La soie est rivetée...et sur l'image proposée

comme le précise l'auteur il est en manque de métal pour le cas présenté. il doit le rallonger (martelage)

bref, je pense ne démonter que le sabre de cavalerie qui a perdu son filigrane.
Là aussi, j'ai un rivetage de soie un peut limite..mais j'ai oublié de dire que je ne suis pas complètement novice en métaux...
je soude l'acier la fonte l'alu l'inox , j'ai mon tig perso dans ma cave Wink avec sa bouteille d'argon...bref si il y a un peu un manque je ragouterai du métal au bon endroit.
Et puis en faisant mes tiroirs j'ai retrouvé une bobine de fil laiton de 0.8...et c'est exactement le diamètre proposé pour réaliser le filigrane en torsadant deux de ces fils...

Voilà, donc mon plan d'attaque c'est dérouillage électrolytique (après test sur des aciers martyres) des lames et des fourreaux.
je vais me faire une cuve de la longueur d'une lame dans un tube de Géberit pour cela
 Et  belgom alu pour le reste.

Ensuite démontage du sabre de cavalerie selon la méthode proposée ici
http://www.passionmilitaria.com/t22331-comment-restaurer-le-filigrane-d-un-…
car dans ce cas (on voit bien la différence de matière )c'est la suite de la partie acier de la lame qui sert a fixer toutes les parties de la poignée (ce qui n'est pas le cas pour le sabre de cavalerie)
donc elle est "tiré" avec un "tir rivet" comme on le faisait sur les rivets pleins.
voir l'image de rivet ci dessous

Le tire rivet sert a faire une belle demi boule de l'autre coté  (c'était avant l'invention du rivet pop)
et comme j'ai une boite pleine de tire rivet avec plein de diamètres différents...je vais bien trouver le bon pour que la soie soit une belle demie sphère bien ronde.

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 19:15 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

J'ai regardé le tuto de restauration, ca me semble correct, à un détail pres. Moi je n'utiliserai pas de brosse métallique ni de touret, trop de risque de marquer la lame (les aciers anciens sont relativement tendre comparé aux aciers modernes).
Il ne te reste qu'a nous faire un compte rendu circonstancié quand tu auras fini.

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 08:07 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Merci pour ton attention. je vais faire des essais au Belgom alu et laine d'acier 000. Pour le laiton, j'utilisais du Sigolin dans une autre vie, mais le Belgom fonctionne peut être aussi !?
J'ai vu aussi la pierre verte ..

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 09:25 Sujet du message: mes sabres Répondre en citant

Ce sont tes lames, alors tu fais comme tu le sens, mais en ce qui me concerne hors de question d'utiliser tout ce qui est abrasif (laine de fer, même en triple ou quadruple zero, pierre ou autre...). De toutes façon, il s'agit de lames anciennes, et a mon sens c'est une hérésie de vouloir les remettre a l'état neuf. Mon aproche perso serait un dérouillage électrolytique, avec finition au Belgom pour la lame (et ce sans toucher a la soie), produit pour netoyer les cuivres (genre Miror) pour le garde main. Cela permet de garder une patine de temps sur la lame, sans quoi elle ressemblerait a une copie contemporaine...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46 Sujet du message: mes sabres

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes Blanches -> Les lames Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation