Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

PA à 50 m. et yeux
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le tir Sportif -> Pistolet 10m, 25m et 50m
Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 00:22 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Salut les tireurs des litres!

Petite question aux fins guidons de cette noble assemblée (et je sais qu'il y en a...). D'abord le contexte. Je tire presque exclusivement au PA à 50 m. Bien obligé, y'a pas d'autre choix dans ma société. Je tire principalement avec mon P210-6 en 9mm, parfois avec sa conversion .22LR (mais ça n'est pas plus précis...), et pour faire comme les collègues, assez régulièrement avec mon Hämmerli 280. Comme je tire à 2 mains avec le 210 et -forcément- à une main avec le 280, je ne mélange pas trop les techniques.
Je suis myope, presbyte et astigmate, j'ai des verres progressifs depuis près de 2 ans et je tire avec ça. En pratique, il me suffit de casser un peu la nuque en arrière pour voir par la partie basse de mes verres et d'avoir ainsi "guidon net/cible floue". J'ai essayé des verres fixes adaptés uniquement à la distance du guidon, mais c'est trop fatiguant et trop pénalisant.
Je suis un tireur très moyen, je rate toujours les tirs obligatoires et tirs en campagne à un ou 2 points près, sur 10 coups j'ai souvent un "flyer", voire 2... Embarassed
Je souffre beaucoup dans les stands souterrains, mes yeux ne distinguent pas les organes de visée noirs du fond noir de la cible. Bref, je sais que j'ai besoin d'une "bonne" lumière.

Depuis peu, on a commencé, avec des nouveaux collègues, plus jeunes que les retraités habituels, à se lancer des petits défis. Pour corser le jeu, on s'est mis à tirer avec des armes-de poings toujours plus compactes. Après un vieux P229 d'ordonnance "rincé" et particulièrement imprécis, j'ai testé le Walther PPK en .22LR et même mon Astra 7000 (aussi en .22LR), sur les cibles habituelles, à 50 m.

J'ai remarqué que l'on a vite fait de se prendre au jeu, et il faut s'appliquer énormément pour planter avec des armes aussi courtes (les 2 petites à gauche sur la photo). Mais contre toute attente, et pour le malheur des parieurs, on arrive à toucher la cible et parfois à faire mieux que de simplement toucher. Meilleur score: 8 sur 10 en cible avec l'Astra, dont 2 dans le noir.
Vendredi dernier, j'ai passé une trentaine de cartouches de .22LR avec mon PPK, jusqu'à obtenir un résultat très satisfaisant: 8-8-8-7-6, tout dans la silhouette de la cible "B"!
Après cette petite demi-heure de "fun", je reprends mon brave 210, et là... je me mets à tirer bien mieux qu'à l'ordinaire. Au point que je demande à un collègue de me noter une série de 10 coups pour le petit concours interne que l'on fait chaque année sur 4 séries (2 "P", 2 "B"). Les bons tireurs au 210 se gausseront: j'en connais qui ne plantent que des 10 et râlent lorsque tombe un 9. A mon humble niveau, planter 5 fois un 8 et 5 fois un 9, 85 points sans un seul "flyer", ça relève quasiment du miracle(!)

Bref, je ne peux m'empêcher de me demander dans quelle mesure mes amusement avec le PPK ont influencé mes résultats avec le 210? Hasard d'une belle journée, avec une belle lumière, où j'aurais planté avec n'importe quoi, ou y'a-t-il relation de cause à effet?

Amitiés,
A vous lire,
le Jef-si-je-dois-chaque-fois-faire-une-demi-heure-au-PPK-avant-de-bien-tirer....  Embarassed

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 00:22 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 - 23:17 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

j'vais dire une connerie, alors j'la dis vite avant de partir en vacances

et si c'était purement psychologique?
j'm'explique. En tirant avec des armes moins aptes à faire du points tu te concentre mais sans avoir une pression monstre (en gros, si le résultat est bon tant mieux, si c'est moins bon pas grave). Alors qu'avec le 210, vu que tu sais que cette arme peut presque faire du trou-dans-trou et donc tu te mets de la pression.

Donc si tu pars directement avec le 210 tu commence directement "sous pression", en tirant "sans pression" avec d'autres armes tu es ensuite calmé pour bien tiré avec le 210.

Mon conseil: une ptite scéance de sport-matelas avant de tirer, tu n'auras plus de pression... Sinon il reste le ptit verre de blanc (ou ça , mais c'est assez mal vu, illégale et peu recommandable...)

Bon voilà, j'pense pas que ça t'aide...
mais le coté psychologique fait beaucoup (j'réussi jamais de beaux wheelings quant j'veux absolument impressionner quelqu'un, alors que quant c'est juste pour attirer l'attention d'une nana inconnue au bord de la route j'les rates jamais...)

Bonne nuit et cordiales salutations
et j'en profite pour souhaiter à tous un bel été et à dans une semaine

Auteur Message
Meteora
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 11:59 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

+ 1 pour l'aspect "pression psychologique" ... Hier tirs militaires à Vernand (mes premiers depuis 22 ans...) à 25 m au P210, avec la Société où je viens d'être admis.

Un moniteur de tir hyper sympa et cool rien que pour moi et qui m'a donné des tas de trucs pour bien tirer, des conditions de luminosité plus qu'excellentes, rien bu la veille et couché tôt.

Bref les conditions idéales : Eh ben un lamentable 139 points (dont 3 coups "aux myrtilles"...)

D'habitude, seul au stand à l'entraînement, ce serait plutôt dans les 185 - 190 Voyeeeeeez ...

Eh ben j'ai pas d'autres explications que la conne de pression psychologique que JE me suis mise sur les épaules, tout seul comme un grand.

Ca peut vraiment tout foutre en l'air

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011 - 14:15 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Le tir à 50m avec des armes courtes telles que le ppk est un excellent exercice de concentration: organes de visée sommaires, détentes lourdes, prise en main pas terrible, etc. Et en plus c'est très fatigant.

Donc, a mon avis, passer du ppk à un P210 ne peut être que bénéfique en cible.

Au cas où, j'avais fait un sujet là dessus il y a déjà un moment: http://passion-des-armes.vraiforum.com/t416-Tir-50m-et-armes-courtes.htm

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Sep 2011 - 03:09 Sujet du message: Des news, et des bonnes! Répondre en citant

J'ai refait des essais. Je me suis invité dans une nouvelle société de tir de ma région, où je vais m'inscrire. Petit stand sympa, ambiance romande et plus détendue que "chez moi", et lignes à 25 et 50 m., ça m'arrange bien de pouvoir varier les plaisirs. On y tire le samedi de 15:00 à 17:00 au "gros" calibre (9mm maxi... Confused ) et le dimanche de 10:00 à 12:00 au petit calibre, bruit et voisins obligent.

J'ai essayé plein de choses: d'abord mon S&W mod. 41 que je n'avais plus utilisé depuis au moins 2 ans. J'ai enfin trouvé une munition qui lui convient, et j'ai eu la surprise de constater des groupements aussi bons à une main qu'à 2.
Un collègue m'a prié d'essayer son "Walther 1911" (en .22LR), la seule propriété "remarquable" de cet engin est à chercher du côté de la pire détente de la création. Plus dégueulasse encore que mon FEG/Mauser C90!
Ensuite, j'ai repris mes petits travers. Walther PPK en .22LR, et Astra 7000, toujours à 50 m. J'étais manifestement dans un bon jour. la lumière me convenait, j'arrivais à bien synchroniser l'arrêt de la respiration et l'augmentation de la pression sur la détente, en m'appliquant comme jamais j'ai réussi au grand étonnement du copain à tout mettre au minimum dans le 5 avec l'Astra!

J'ai terminé avec la "Rolls", à savoir le P210 avec sa conversion. J'avais manifestement un petit souci de centrage, à 50 m. tout était trop à droite d'une vingtaine de cm. Par chance, les outils disponibles m'ont permis de corriger ce défaut. Comme j'étais satisfait de mes performances à 50 m., j'ai testé mon P210 à 25 m., plus pour tenir compagnie au collègue que par réel besoin. Et là encore une bonne surprise, les groupements étaient excellents (à mon niveau, hein...), même en tir semi-rapide (5 coups en 5-6 secondes) je ne sortais plus du noir.

Bref, je suis persuadé que l'entraînement avec ces "babys" est profitable. Impossible évidemment de quantifier l'influence réelle de ces essais sur les groupements, mais désormais j'emporterai toujours PPK et Astra dans la valise.

Amitiés,
A+,
le Jef-surtout-que-c'est-pas-très-lourd.... Okay

Auteur Message
Ascalon
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 15:24 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Sympa tout ça! Donc une arme médiocre pour se mettre en jambe et une meilleure pour faire les points...
Mais la pression psy ça compte aussi...juste le regard d'un autre même un membre de sa famille (même si il est moins bon que toi et qu'il s'en fout comme de sa première chemise)
 et hop t'es plus le même et tu plantes a côté....c'est con c'est  humain.

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 21:05 Sujet du message: Bis repetita... Répondre en citant

On continue dans les essais contre-nature, quoiqu'aucun animal de laboratoire n'ait souffert de l'expérience...

Tirs réalisés ce dimanche en présence du chef de stand et d'un membre du forum d'à côté:

7-8-9-9-10-10 avec ce petit Astra 7000... à 2 mains à 25 m.! Sachant que j'avais passé 4 chargeurs hier déjà avec des résultats comparables, mais je n'avais pas l'appareil photo...

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-sert-de-polir-la-détente!!!! Okay

Auteur Message
dreier78-66
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 22:38 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

salut,

je rejoins l'idée de garder le meilleur pour la fin.

lorsque je tire au PA, je commence toujours avec mon P88 compact, qui est une bonne arme, sans pour autant etre très satisfaisante en précision.

et puis, lorsque je suis bien chaud et détendu, je fais chauffer mon tactical sport en 40SW.

Et quasi à tous les coups, je suis vraiment meilleur en fin de scéance avec mon arme supposée etre la plus précise.

En arrivant au stand, on a encore les soucis de la vie de tous les jours en tete. Après quelques tirs pour s'aérer l'esprit ( pas au sens premier du terme hein... ), je suis presque sur d'etre bien plus performant une fois que je suis concentré à 100 % sur le tir, et bien echauffé avec une arme "basique" avec une detente classique ( donc, dure et longue...).

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 23:42 Sujet du message: Pas trop pour la fin quand même... ;-) Répondre en citant

D'accord sur l'idée d'être relax et détendu, c'est d'ailleurs ce qui me motive le plus dans cette nouvelle société. Même si ce n'est "qu'au" .22LR le dimanche, l'environnement (avec seulement 2 copains, donc 11 pas-de-tir pour 3), les gens (quadras et quinquas, donc rien à prouver), et une bonne ambiance m'avaient mis dans d'excellentes dispositions, et ce pratiquement dès le début.
L'autre avantage de devoir tirer au .22LR, c'est que je ressors de la naphtaline des armes que je n'avais plus utilisées depuis 2-3 ans (S&W mod.41, Walther GSP,...), et que l'on se redécouvre des affinités avec des vieilleries qui ne sont pas si mal!

Je sais bien qu'un tel groupement n'a rien d'exceptionnel à 25 m. Encore une fois, je suis un tireur très moyen. Cependant, en tenant compte de l'ambiance -à la franche rigolade ce jour là-, des incessants échanges d'armes entre nous tous les 2-3 chargeurs, c'est -pour moi- assez surprenant. En mode "tir loisir", je teste des mun's pour le PPK en .22LR sur 4-5 chargeurs, puis avec l'Astra 7000 (inexplicablement précis pour sa taille, voir plus haut), je prends le 41, balance un chargeur un poil trop haut à gauche, mets 1/4 de tour sur la hausse et 1/3 sur la dérive, et... c'est encore un poil trop haut, mais déjà très satisfaisant.
Il y a aussi le fait que j'ai pratiqué le tir au pistolet quasi exclusivement à 50 m. ces 3 dernières années, et que tout-d'un-coup, le tir à 25 m. m'apparaît étonnamment facile(?)

Par contre, après 80 minutes environ, la fatigue oculaire a pris le dessus, et j'ai préféré faire une longue pause....

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-n'a-pas-fini-d'apprendre.... Cool

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 00:24 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Ascalon a écrit:
Sympa tout ça! Donc une arme médiocre pour se mettre en jambe et une meilleure pour faire les points...
Mais la pression psy ça compte aussi...juste le regard d'un autre même un membre de sa famille (même si il est moins bon que toi et qu'il s'en fout comme de sa première chemise)
 et hop t'es plus le même et tu plantes a côté....c'est con c'est  humain.

Oups, j'avais laissé passer ça! Shocked On ne peut pas dire d'un Walther PPK en .22LR que ce soit une arme médiocre! "Exigeante" peut-être, ne pardonnant rien, mais entre la qualité de fabrication et la précision du canon fixe, c'est une arme tout sauf médiocre! Dimanche toujours, à partir du 3ème chargeur avec ce PPK, je ne sortais plus du "9" sur ces grosses cibles ovales (à 2 mains à 25 m.). Le plus rigolo, c'est que comme nos 5 cibles à 25 m. sont sur le même chariot, on tire assez rapidement, et je pense n'avoir jamais dépassé 20 ou 25 secondes pour 6 coups...
Pareil pour l'Astra 7000. Ce n'est certes pas une arme de grande qualité (à Frs.160.- !), mais hormis peut-être pour ce bête canon court que l'on fixe d'un quart de tour, l'ensemble des jeux de fonctionnement et le bronzage témoignent d'une fabrication correcte. Sans compter que comme pour un "grand", j'ai démonté la sûreté du chargeur pour alléger un poil la détente, et poli la face interne du connecteur qui grattait un peu contre la carcasse. La détente est encore un peu lourde, mais parfaitement franche, disons au niveau d'un P210-2 à peine rôdé (chacun ses références...)

Amitiés,
A+,
le Jef-comme-quoi-on-peut-êre-un-tireur-médiocre-avec-des-armes-de-qualité! Embarassed

PS: pardon: "Cible d’ordonnance pour le tir de vitesse au pistolet à 25 m" selon madame Helvétia ( http://www.admin.ch/ch/f/rs/512_311/app2.html )

Auteur Message
RINALDI
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 22:39 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Jef.ch a écrit:

On ne peut pas dire d'un Walther PPK en .22LR que ce soit une arme médiocre! "Exigeante" peut-être, ne pardonnant rien, mais entre la qualité de fabrication et la précision du canon fixe, c'est une arme tout sauf médiocre!

Je confirme pour les Walther en 22LR. Je viens de m'acheter un PP en 22LR....et c'est pas si mal....voici mon carton d'essai sur 25 cartouches...des CCI Blazer qui sont des munitions pas vraiment du top niveau.....comme le tireur Wink

Uploaded with ImageShack.us

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 02:08 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

RINALDI a écrit:
Jef.ch a écrit:
On ne peut pas dire d'un Walther PPK en .22LR que ce soit une arme médiocre! "Exigeante" peut-être, ne pardonnant rien, mais entre la qualité de fabrication et la précision du canon fixe, c'est une arme tout sauf médiocre!

Je confirme pour les Walther en 22LR. Je viens de m'acheter un PP en 22LR....et c'est pas si mal....voici mon carton d'essai sur 25 cartouches...des CCI Blazer qui sont des munitions pas vraiment du top niveau.....comme le tireur Wink

Les grands esprits se rencontrent! Je viens moi aussi d'acheter un PP en .22LR

Il est hélas "raide de neuf", la détente va nécessiter plusieurs centaines de coups de rodage... La cible-test et le manuel m'ont appris que ces armes étaient réglées pour toucher plein centre à 15 m. Par curiosité, quand tu tires à 25 m., tu vises plein centre ou tu dois compenser?
Pour les mun's, je tire des minimag, ça passe pas mal... au moins pour cette phase de rodage, j'espère qu'il digèrera d'autres dragées plus tard. Comme le PPK.

Bref, avec désormais PP et PPK, en 7,65 Browning et en .22LR, ma petite valise est toute mignonne:

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-pas-a-dire,-ces-Walther-c'était-quelque-chose! Okay

Auteur Message
RINALDI
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 10:25 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Salut

Alors mon PP en 22LR date apparement des années 70. ( C'est un Manurhin)  Il a quelques coups au compteur, (la détente est donc pas mal) mais je ne pense pas que la pression générée par une cartouche de 22LR soit de nature à endommager une arme tout acier.....je n'en verrai pas la fin Wink

Pour ce qui est de la prise de visée, quand je tire des 22 un peu rapide, je tire base visuel comme une arme ISSF. Pour l'instant, je n'ai tiré ques des Blazer et des Fédéral HV.

J'ai testé également les CCI Std et les Géco Pistol. Je suis à ce moment là en point visé/point touché.... Okay

Par contre, je ne trouve pas qu'il y ait une "grande" nuance au niveau des groupements. C'est tout de même un peu mieux avec les munitions à vitesse standard, mais j'aime bien la sensation des 22 qui "pètent"un peu.

PS :   Je me sers principalement de ce PP pour tirer sur des quilles mettaliques de 10x20 à 25m.....et ça marche super...

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 21:37 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

Merci pour les infos! Je vais devoir retourner au stand faire des essais. En hiver, je n'ai guère d'autre possibilité que d'aller tirer dans cette sombre cave de Schüpfen. J'ai remarqué un truc marrant lorsque je faisais des essais de mun avec l'Astra 7000. Lorsque j'ai testé des CCI Minimag, j'ai été surpris de voir la flamme au bout du canon! M'enfin, avec un canon de 5,4 cm, pas étonnant qu'il y ait des imbrulés! N'empêche que je n'avais encore jamais vu une flamme pareille avec du .22LR!

Amitiés,
A+,
le Jef-alluuumezzzzz-leu-feuuuu! Okay

Auteur Message
Dadoo
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 11:51 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux Répondre en citant

C'est marrant, j'ai aussi le problème de pression des concours Wink  et pas facile à se contenter de tirer pour le plaisir et pas pour la gagne.

Par contre dans le même style d'exercice que de passer d'un petit canon à un plus grand (je n'ai qu'un p210 donc je ne peux  essayer), je passe du 50 m au 25m, je remarque que je tire mieux si je commence à 50m et passe sur 25m que si je reste sur 25m ou que si je passe de 25m à 50m. Peut-être que je suis plus concentré après le 50m...

A+

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45 Sujet du message: PA à 50 m. et yeux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le tir Sportif -> Pistolet 10m, 25m et 50m Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation