Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Question de Terminologie

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler
Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 20:24 Sujet du message: Question de Terminologie Répondre en citant

Je profite de ce que je suis inscrit ici pour poser une question que je ne pense jamais a poser habituellement.
C'est tout simple :
Quelle est la différence entre un fusil et une carabine ?
A priori, ça ne vient pas
- du type de munition, vu que chez les deux on trouve des modèles à balles et des modèles à plombs
- du type de canon, puisque les deux ont au choix canon lisse ou non
- de la longueur du canon, puisque il y a des carabines plus longues que certains fusils, et réciproquement
- du rechargement, car on trouve des modeles monocoup ou automatique chez les deux

Du coup, je vois pas trop.
Donc si quelqu'un à l'info, je suis preneur.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 20:24 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 23:25 Sujet du message: Question de Terminologie Répondre en citant

Il faut distinguer 2 cas:

- 1 ) arme militaire

- 2) arme civile, pour la chasse

il peut également y avoir des différences d'appellation selon les pays, mais en général:

- armes civiles: une carabine de chasse a un canon rayé, un fusil un canon lisse.

- armes militaires: une "carabine" est normalement d'un longueur inférieure au "fusil". Il existe également des appellations comme "mousqueton", mais les dimensions des armes militaires ont beaucoup évoluées ces dernières années, en particulier avec l'apparition des armes à configuration "bull-pup" comme le fusil "FAMAS" ou le "STEYR AUG", et d'autres, qui sont des "fusils d'assaut" ayant la même dimension pratiquement que les anciens "pistolets-mitrailleurs" Laughing

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 09:39 Sujet du message: Question de Terminologie Répondre en citant

J'en retiens donc qu'en théorie une carabine devrait etre plus courte et tirer à balle alors qu'un fusil devrait etre plus long et tirer à plomb, mais qu'en pratique, chaque fabriquant fait un peu ce qu'il veut.
Merci pour ces informations.

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 10:28 Sujet du message: Question de Terminologie Répondre en citant

pas tout à fait, l'Ogre, relis bien ce que j'ai écrit.

- une carabine est généralement plus courte qu'un fusil (armes militaires)

- un fusil "civil" a un canon lisse (tire à plomb, comme tu dis, si tu préfères)

- une carabine "civile" a un canon rayé (tire à balles si tu préfères, mais les balles ......peuvent être en plomb)

Auteur Message
l_ogre
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 14:27 Sujet du message: Question de Terminologie Répondre en citant

Jeppesen a écrit:
- une carabine est généralement plus courte qu'un fusil (armes militaires)

Oui mais pas forcément.
Typiquement le famas (pour ne citer que lui) est un fusil et pourtant il est bien plus court que la grande majorité des carabines

Jeppesen a écrit:
- un fusil "civil" a un canon lisse (tire à plomb, comme tu dis, si tu préfères)

Pourtant n'importe quel armurier te vendra un bon vieux calibre 12 a canon strié pour tirer de la brenecke (pas sur de l'orthographe) par ex

Jeppesen a écrit:
- une carabine "civile" a un canon rayé (tire à balles si tu préfères,

Pourtant on trouve des carabines pour (par exemple) la chasse au gibier a plume qui vont tirer du plomb (je pense aux cara en 9mm Flobert par ex)

Jeppesen a écrit:
mais les balles ......peuvent être en plomb)

Vi, je sais bien, de même que les 'plombs' peuvent etre en acier, en cuivre...
Mais c'était pour faire la différence entre le tir à "projectile unique, le plus souvent de forme cylindrique avec l'extrémité avant conique (ce cone pouvant etre tronqué à la pointe et creux), mais pouvant cependant etre simplement cilindrique " et le tir à "multitude de petites billes rontenus dans la cartouche, généralement en plomb mais pouvant aussi etre en tout autre métal". Tu avoueras que ca va plus vite de dire balle et plombs.

Bref en résumé, en théorie c'est arme courte (militaire) ou a balle(civil) pour une cara, et arme longue(militaire) ou a plombs pour un fusil.
Et ma confusion s'explique par le fait qu'il y a de nombreuses exceptions a ces regles ce qui en pratique revient a dire que c'est le fabricant qui décide d'appeler son arme carabine ou fusil selon son bon vouloir.

Merci de ta sollicitude

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011 - 15:10 Sujet du message: Question de Terminologie Répondre en citant

- un "bon vieux 12" à canon rayé n'est pas un "fusil" mais une "carabine", selon la "terminologie" pour laquelle tu demandes justement  des précisions.

C'est d'ailleurs ce qui permet actuellement à certains de "contourner" le décret interdisant (en France) la vente des "fusils à pompe" de calibre 12 (ou 16) : il existe un modèle dont le canon est rayé pour tirer des balles plomb (Brennecke, Sauvestre ou autre), car ce n'est plus un "fusil" mais une "carabine" ! un "trou" juridique donc, qui joue justement sur la "terminologie".

Accessoirement, les balles type brennecke, sauvestre ou autre se tirent également parfaitement bien dans des canons lisses, c'est même fait pour.

- les "carabines" en 9mm Flobert (à "balle unique" ont un canon rayé, sinon ce sont des "fusils" (toujours la terminologie exacte, c'est à dire par définition: c'est justement le renseignement que tu veux!).

- je  t'ai justement signalé moi-même que le terme "fusil", à l'heure actuelle, ne veut plus systématiquement dire "plus long" que carabines, en te parlant justement du FAMAS et autres fusils d'assaut "bull-pupp"!

L'ancienne terminologie militaire reprenait les termes de:

- mousquet

- fusil

-carabine

- mousqueton

L'utilisation de ces termes n'étaient pas toujours les mêmes selon les pays; Exemple:

aux USA, à l'époque de la Civil War (Guerre de Sécession), dans les annes 1860 en gros:

- le "Muskett" (mousquet) était plus long que le "Riffle" (fusil)

en Europe, à cette époque et de façon générale, le terme "mousquet" avait disparu, et il subsistait le terme "fusil"

La différence entre "mousqueton" (petit mousquet) et carabine (petit fusil, en quelque sorte) a toujours été assez "subtile" également selon les pays.

Pour reprendre ta conclusion:

Si un fabriquant d'arme pourra appeler plus ou moins à sa guise une arme militaire "carabine" ou "fusil" ou "mousqueton" (mais se sera également par rapport à l'armement déjà existant), il ne pourra pas appeler carabine un fusil civil à canon lisse et fusil une carabine civile à canon rayé.

Bonne journée Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 Sujet du message: Question de Terminologie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les Armes Longues ou à Epauler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation