Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Règles de sécurité "olé olé"
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le tir Sportif -> Pistolet 10m, 25m et 50m
Auteur Message
Bombardier_B-17
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 09:14 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

En recherchant un cours de tir au pistolet pour un ami je suis tombé par hasard sur le site de la société des francs tireurs.

La société propose des cours de tir au novice, dispensés par des personnes formées et brevetées.

Là où c'est un peu olé olé, c'est déjà la photo de la page de présentation de l'école de tir

http://www.francs-tireurs.ch/pages/pistolet/ecole_de_tir.html

Pour des personnes censées être formées le doigt sur la détente c'est limite.

Mais où j'ai eu le plus peur quand même c'est dans le pdf des règles de sécurité.

http://www.francs-tireurs.ch/pdf/pistolet/ecole_de_tir/securite_2010.pdf

Deuxième page déjà, les règles de sécurité sont bizarrement formulées. Ils en manquent en plus... surtout celle qui dit "Garder l’index hors de la détente tant que le dispositif de visée n’est pas dirigé sur le but".

Et vous pouvez regarder tout le pdf... Il y a que des gens qui manipulent des armes avec l'index sur la détente.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 09:14 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 11:28 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Salut. Smile

Tu as parfaitement raison. Les règles de sécurité semblent être appliquées avec un peu de légèreté chez ces francs-tireurs.
Pas de mention sur la position de l'index (ou du majeur) hors du pontet, alors que juste la base.
La photo qui montre justement le "couple" de tireurs le doigt dans le pontet, c'est celle tirée de la pub et du manuel pour le Hämmerli X-Esse.
Et oui, même les fabricants d'armes font parfois preuve de laxisme sur la sécurité...

Par ailleurs, dans le pdf, ils parlent d'un magasin, alors que c'est un chargeur. Quelle bande de peintres !

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
cougar
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 19:39 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Je vous rejoins complètement.. Sauf pour le magasin, en Allemand/Suisse allemand c'est "Das Magazin" et en anglais c'est "magazine" et selon ou ils ont fait leur armée, ca peux se comprendre Okay .

En revanche, les gens qui se disent "formés et brevetés" m'éveillent en général la question "ou ca et par qui?"...

De toute manière, en matière de formation au tir, le premier réflexe est => NDS

Auteur Message
daysleeper
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 17:13 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

En parlant de sécurité olé olé, il y a souvent des jeunes incorporés qui se pointent avec leur arme de service -- leur FASS 90 -- au stand avec une ou deux "copines", bien jeunes, qui n'ont jamais fait de tir. Après une rapide séance d'introduction, histoire de coller leur truc contre les fesses de la jeune fille, place au tir... Arme en mode rafale 3 coups, une balle dans la cible du voisin, une dans les plaques pare-balles au plafond et une dans l'isolation phonique à 5-10 mètres de moi.

J'ai poussé une gueulante, je suis sorti et je suis allé voir le responsable du stand (que je ne nommerai pas). Juste une remise à l'ordre et pas d'expulsion.

En ce qui me concerne, je ne vais plus dans cet endroit...je vous laisse imaginer ce que du 5.56 à bout portant peut faire dans un corps...

Auteur Message
44convert
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 18:46 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Je suis évidement choqué de voir de pareilles photos dans un opuscule voué à la sécurité. On pourrait peut-être leur en faire la remarque...

Citation:
 Par ailleurs, dans le pdf, ils parlent d'un magasin, alors que c'est un chargeur. Quelle bande de peintres !

Par contre on ne peut pas leur lancer la pierre sur cette terminologie.

Il s'agit bien d'un magasin, un magasin étant un endroit où l'on stocke les marchandises et autres pièces avant leur utilisation. Un chargeur est un appareil ou une pièce apportant une aide au garnissage des-dits magasins...

Ceci étant on trouve des gens qui parlent de mitraillette, de bazooka etc, nous savons que c'est erroné, mais tout le monde se comprend  Wink .

Au fait red....le pinceau...plat ou rond ?  

Auteur Message
Alucard
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Juin 2013 - 21:07 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

J'ai aussi eu vu quelques groupes de jeunes (souvent avec 2-3 filles, ça semble être le plan du moment...) en stand privé avec diverses armes de poing rigolant à gorge déployée, faisant les imbéciles sans suivre les règles de sécurité mais je dois toutefois admettre qu'à chaque fois j'ai gardé un oeil sur eux et ils n'ont mis en danger ni leur sécurité ni celle des autres tireurs, heureusement. Dans leur "délire" ils ont su garder la lucidité nécessaire. De ce que j'ai pu en voir, chez Dynamik si un gars vient à ferrailler comme un dingue il est vite remis au pas, la casse du matériel est payante et les mecs dangereux bannis si dégâts conséquents ou répétés, et c'est très bien ainsi. Après si on est un habitué sans histoires, tout est négociable, question de confiance et de connaissance des niveaux de chacun. Si on veut s'entraîner à du tir rapide, double tap, etc. il suffit de prévenir avant, d'éviter les dégâts bien sûr et tant qu'à faire choisir un moment où il n'y a pas ou peu de monde.

J'ai eu bien plus peur dans la société que je fréquente aux côtés d'un membre qui n'a apparemment jamais reçu d'instruction à la manipulation de son arme et n'arrivait pas à planter correctement son chargeur (ou magasin, comme vous voulez Very Happy ) dans son P210 ni en tirer la culasse pour l'armer, baladant le canon dans tous les sens avec maladresse et un tremblement de nervosité inquiétant... 
Rolling Eyes

Ce qui me fait penser que lorsque je suis allé pour la première fois chez Dynamik j'ai suivi (par volonté mais aussi par obligation) une instruction avant qu'on me laisse tirer seul et la question de l'instruction est posée à tous les clients inconnus. Vous me direz, ça donne du taff aux instructeurs, c'est du business... ok mais au moins on n'y trouve pas de gens qui débarquent sans connaître le B-A BA du maniement d'une arme, et les habitués peuvent donner cette instruction très basique mais nécessaire à leurs amis s'ils sont considéré apte à cet exercice par les responsables donc le côté business n'est pas le fondement de cette question. 
Par contre, dans ma société, on ne m'a jamais demandé si j'avais déjà tiré. On m'a dicté les règles maison, il y a des affiches aux murs mais j'aurais pu m'y présenter sans jamais avoir tiré avec l'arme héritée du grand-père qu'on m'aurait laissé balancer du pruneau de la même façon sans réellement se soucier de la sécurité. Bon, je ne leur jette pas la pierre, j'avais pas l'air d'un débutant et le responsable de la section est toujours présent, il aurait vite repéré mon ignorance si ça avait été le cas, ce qu'il a très vite fait avec le débutant cité plus haut.

Enfin, tout ça pour dire qu'à l'ère du tout numérique où on nous en colle partout je ne serais pas contre l'idée de caméras de surveillance (sans enregistrement, juste un tableau de contrôle) derrière les pas de tir, ça assurerait une plus grande sécurité, un contrôle plus efficace et éviterait quelques accidents bêtes sans nuire à la liberté du tireur.

... tiens, j'pensais pas un jour être pour ce genre de surveillance, je m'en étonne moi-même... comme quoi, quand sa propre vie est en danger direct on en vient à revoir certains principes... 

(fin du pavé, vous pouvez compter les "je" et "j'", j'crois que j'ai atteint un record là!)  Embarassed
(tiens, ben justement en voilà 4 de plus!)  Twisted Evil

Auteur Message
daysleeper
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Dim 9 Juin 2013 - 09:48 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Alucard,

Je te remercie de nous avoir fait part de ta propre expérience avec (l'absence de) la sécurité du stand de tir genevois Dynamik. Ca fait plaisir de voir que certains stands abordent ce problème avec plus de professionnalisme. Si Dynamik était plus près de mon domicile, il est clair que je changerais immédiatement. Il semblerait que les locaux du club de tir du Mont-sur-Lausanne aient été repris par Privatir et sont en cours de modernisation et je me réjouis de la fin de l'été pour y faire un saut !

Bon dimanche,

P.

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 21:12 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Hello. Smile

daysleeper a écrit:
En parlant de sécurité olé olé, il y a souvent des jeunes incorporés qui se pointent avec leur arme de service -- leur FASS 90 -- au stand avec une ou deux "copines", bien jeunes, qui n'ont jamais fait de tir. Après une rapide séance d'introduction, histoire de coller leur truc contre les fesses de la jeune fille, place au tir... Arme en mode rafale 3 coups, une balle dans la cible du voisin, une dans les plaques pare-balles au plafond et une dans l'isolation phonique à 5-10 mètres de moi.

J'ai poussé une gueulante, je suis sorti et je suis allé voir le responsable du stand (que je ne nommerai pas). Juste une remise à l'ordre et pas d'expulsion.

En ce qui me concerne, je ne vais plus dans cet endroit...je vous laisse imaginer ce que du 5.56 à bout portant peut faire dans un corps...

Daysleeper, juste une petite question : était-ce dans un stand privé ou militaire ?
Réponse par MP si tu préfères.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 - 21:32 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Salut 44convert. Smile
44convert a écrit:
Par contre on ne peut pas leur lancer la pierre sur cette terminologie.

Il s'agit bien d'un magasin, un magasin étant un endroit où l'on stocke les marchandises et autres pièces avant leur utilisation. Un chargeur est un appareil ou une pièce apportant une aide au garnissage des-dits magasins...

Ceci étant on trouve des gens qui parlent de mitraillette, de bazooka etc, nous savons que c'est erroné, mais tout le monde se comprend.

Mouais, je pense que ce sont surtout les suisses romands qui font l'erreur, en reprenant le "Magazin" qu'on connaît en allemand et repris à l'école de recrue et en CR.
Perso j'ai toujours entendu qu'un magasin était une pièce fixe, solidaire de l'arme, comme un magasin tubulaire par exemple. Contrairement au chargeur, amovible.

Mais comme tu le dis justement, tout le monde se comprend.

44convert a écrit:
Au fait red... le pinceau... plat ou rond ?

Eh eh.

A+

Red Label

Auteur Message
daysleeper
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 07:27 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Red Label a écrit:

Daysleeper, juste une petite question : était-ce dans un stand privé ou militaire ?
Réponse par MP si tu préfères.

Salut Red Label,

C'était dans un stand privé. J'ai peut-être un niveau d'exigence en matière de sécurité trop élevé, mais là, ils jouent aux cons. Il y a eu d'autres "précédents" et autres manques de courtoisie dans ce stand. P.ex, je pense qu'il est bon de prévenir lorsque l'on met son FAss en mode rafale trois coups (et je ne sais même pas si c'est tolérable/légal dans un stand privé).

Enfin, je me réjouis de la réouverture du CTR.

Bonne journée,

P.

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 17:27 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Salute. Smile

Daysleeper, merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais.
Non, tu n'as pas un niveau d'exigence trop élevé en matière de sécurité. Certains jouent avec le feu.
Et non, les rafales courtes comme les rafales libres ne sont normalement pas admises en stand privé.

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
daysleeper
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 19:57 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Ehhh bein, encore une raison de changer de stand avant que l'irréparable n'arrive. Demain, je vais faire un saut au stand de tir de Corminboeuf (FR), à propos duquel je n'ai entendu que des éloges (tant au niveau des installations que du personnel).

J'essaierai de faire un petit feedback dans ce "thread"

Bonne soirée,
P.

Auteur Message
CHAZANE
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Juin 2013 - 21:19 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Parfaitement d'accord avec daysleepe et Red Label il y a un certain laisser aller dans certains stands privés et la responsabilité incombe au responsable du lieu de mettre de l'ordre en cas de besoin.un stand n'est pas un lieu ou l'on s'agite une arme à la main en ce faisant filmer par ces copains avec leurs téléphones portable.
Ok je suis un vieux réac pinailleur mais mon seul soucis est d'éviter un drame qui ferait le bonheur des " journaleux "  

Auteur Message
daysleeper
Fine Gachette
Fine Gachette

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 08:34 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

Ouaip...et qui dit accident dit restrictions supplémentaires ou législation plus contraignante (sans parler du drame humain). Je ne comprends pas pourquoi les nouveaux clients d'un stand n'ont pas l'obligation de suivre une mini-formation de sécurité durant laquelle ils se voient présenter les règles de sécurité élémentaires et où ils montrent qu'ils connaissent les manipulations de base de leur arme.

Enfin, on va peut-être y venir

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 10:49 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé" Répondre en citant

daysleeper a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les nouveaux clients d'un stand n'ont pas l'obligation de suivre une mini-formation de sécurité durant laquelle ils se voient présenter les règles de sécurité élémentaires et où ils montrent qu'ils connaissent les manipulations de base de leur arme.

Enfin, on va peut-être y venir

Si j'était médisant, je dirait "parce que de nombreux armuriers ou tenanciers de stands de tir ne connaissent pas eux-même les-dites règles de sécurité"...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 Sujet du message: Règles de sécurité "olé olé"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le tir Sportif -> Pistolet 10m, 25m et 50m Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation