Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Poncé - huilé
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes
Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 19:35 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Quant le bois subit un coup, les fibres sont écrasées à l'endroit dudit coup. Pour les faire se regonfler et par là même atténuer ou faire disparaître la marque, il faut humidifier et chauffer l'endroit; pour cela tu peux utiliser le fer à repasser à vapeur en interposant un linge entre le fer et le bois, un vapojet, ou le décapeur thermique. Bref il faut mouiller-chauffer l'endroit abîmé et c'est tout.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 19:35 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 22:43 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Voilà ces plaquettes finies et remontée sur l'arme.

Ben, merci ph pour ton tuto. Elles sont vraiment mieux qu'avant...

Gn'r, je crois que si tu en as qui ne sont pas terribles comme les miennes, tu peux y aller. En tous cas, je ne suis pas déçu...

Et pour finir et à la demande de certains, la cible sans les plaquettes...

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 06:32 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Joli résultat; par contre, as-tu d'abord lessivé le bois (j'en doute car ça demande ensuite une semaine de séchage à température ambiante) ? combien d'applications d'huile as-tu faites ? C'était un peu rapide comme traitement, non ? J'ai l'impression que le bois serait capable d'absorber encore un peu d'huile !   Exclamation

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 08:00 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas lessivé. Je pense qu'il n'y avait pas de nécessité. Comme tu peux le voir sur les photos précédentes il est assez décapé et propre une fois poncé. Entre nous, j'ai pas eu besoin de frotter beaucoup pour enlever le peu de laque qu'il y avait.
Ai-je eu tort?
Est-ce que le fait de le lessiver a une autre fonction que le nettoyage?

Je le fais en principe quand il y a de la peinture ou de la laque à enlever comme sur un Schmidt-Rubin. (J'en ai commencé un ce week-end, d'ailleurs... )

Pour le nombre de couches, tu as peut-être raison. il y en a eu 5. Mais j'avais l'impression que la dernière avait de la peine à rentrer.
Vu que c'est facile à démonter, je vais essayer d'en remettre quelques couches.

Merci pour les conseils. Suite au prochain épisode... Okay

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 08:13 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

le lessivage sert juste à nettoyer le bois. Si tu le trouvais assez propre, alors c'est tout bon.

PS pour les Schimdt Rubin, si ils ont encore leur finition d'origine, tu peux les décaper en frottant le bois avec la paille de fer triple zéro généreusement imbibée d'alcool à brûler et finir par un bon lessivage au Rico.

Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 08:16 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

En tous cas le résultat est déjà très joli!

Le bois de mes plaquettes P220 n'est pas d'aspect aussi "sec" que les tiennes avant le poncer/huiler. Mais j'aimerais qu'il ressemble plus à celui du P210. Donc un de ces 4 je vais aussi me mettre sérieusement! Mr. Green

Kill Your God, Kill Your TV

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 09:29 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

ph a écrit:
le lessivage sert juste à nettoyer le bois. Si tu le trouvais assez propre, alors c'est tout bon. PS pour les Schimdt Rubin, si ils ont encore leur finition d'origine, tu peux les décaper en frottant le bois avec la paille de fer triple zéro généreusement imbibée d'alcool à brûler et finir par un bon lessivage au Rico.

Je sais, mais je saute une étape...
Je passe directement au lessivage au Rico.
La gomme laque se dissout très bien avec le Rico aussi. En principe, j'utilise une éponge "gratounette" et si nécessaire, en passant une lame de couteau doucement dessus, la gomme laque part sans problème. Attention, je dis doucement, il n'est pas question de faire des copeaux de bois...
Ensuite, passage au netoyeur à vapeur pour ressortir les coups.
ça, c'est fait. J'en suis à la bonne semaine de sàchage avant le ponçage au 600 et la paille de fer.

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 01:44 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Heu, petite question très bete, le Rico, ça se trouve ou et sous quelle forme ? en droguerie ou en grandes surfaces ? je vient de me trouver un chouette K31 avec un bois foncé, mais dégueux et plein de bugnes (normal, il servait dsssssssssssssssse matraque pour interroger des suspects ), alors, je me dit que je tenterai bien une cure de rajeunissement, d'ailleurs ph, le cache flammes que t'as mis sur ton mq refait, tu l'as acheté ou ?

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 09:11 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Le Rico se trouves en quincaillerie, dans les Brico-machins etc.
C'est pas un cache-flamme que j'ai mis : à quoi ça me servirait ??? C'est un frein de bouche
Il y en a chez Brownell par exemple. En Suisse chez Augustus, si je ne me trompe pas ?

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 09:43 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

T'as dû faire un filletage pour le fixer au canon ?

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 09:50 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

justement pas : ça se fixe sans rien modifier sur l'arme

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 13:18 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

ph a écrit:
justement pas : ça se fixe sans rien modifier sur l'arme

Mais le tiens, c'est sur un Mq 11 que tu l'as installé, non ? car apparemment, le canon est plus long sur un 11 que sur un 31, sur le 31 que j'ai acheté hier, le canon sort d'à peu près 1 cm après le guidon.

Ah, et au fait, c'est qui Augustus ? y'à un site internet ?

Auteur Message
ph
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 14:10 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

peintrof

c'est un mousqueton 11, ça ?????

Augustus : http://www.augustus.ch/

Auteur Message
yvart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 16:15 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

Petit tuto pour t'aider pour ton bois

http://passion-des-armes.vraiforum.com/t833-Restauration-d-un-mousqueton.ht…

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 18:22 Sujet du message: Poncé - huilé Répondre en citant

ph a écrit:
peintrof

c'est un mousqueton 11, ça ?????

Augustus : http://www.augustus.ch/

Je l'avait regardé vite fait ton morceau de charbon, sans même éssayer de savoir si c'était un 11 ou un 31...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 Sujet du message: Poncé - huilé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> La restauration de vos armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation