Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion
 
Optimisant les recharges du 9mmP pour le SIG P210

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Gn'R357
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2009
Messages: 2 827
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 18:02 Sujet du message: Optimisant les recharges du 9mmP pour le SIG P210 Répondre en citant

Hello,

Bon, voila, voici quelques recettes en 9mmP qui vont bien dans un P210, avec quelques cartons effectués il y a quelques temps.

Beaucoup diront qu’il n’y a plus d’intérêt de recharger le 9mmP vu le cout actuel de cette munition (en Suisse en tous cas, trouvables dans les 195CHF le 1000). Et ils n’ont pas tord car en rechargeant, on arrive aux mêmes prix. L’intérêt ici est purement d’obtenir une munition plus constante et précise en fonction de l’arme, et pour une utilisation à 50m (car à 25m, il n’y aura pas grande différence non plus avec la commerciale).

Enfin, l’objectif est de réussir à en faire une munition qui reproduit les caractéristiques de la munition d’ordonnance (l’ancienne), voire la surpasser.

Le test se fait sur 25 cartouches initialement, tirés comme suit :
- 5 coups d’ajustement, en ramenant la cible après chaque coup ;
- 2 séries de 10 coups, en ramenant la cible à chaque 5 coups.

Sont considérés comme résultats « excellents » les scores supérieurs à 90 points. « Très bon » pour les scores >85 et <91, et « Bon » si >80 et <86.

Pour cet essai, les munitions ne varient pas beaucoup, la charge de poudre restant la même, ainsi que les projectiles. Seuls les étuis sont de marques différentes.

Premier essai:
Étui: Fiocchi
Amorce: Magtech SP
Poudre: Alliant Unique, 5.0gr (grains)
Projectile: Hornady FMJ FP 124gr
Longueur totale de la cartouche à 1.108", sertissage « tapper-crimp » moyen


10 coups, 94/100, 9 impacts en zone noire comprenant le 9 et le 10.

Deuxième essai:
Étui: Ordonnance Suisse 97
Amorce: Magtech SP
Poudre: Alliant Unique, 5.0gr (grains)
Projectile: Hornady FMJ FP 124gr
Longueur totale de la cartouche à 1.094", sertissage « tapper-crimp » moyen


10 coups, 92/100, 8 impacts en zone noire.

Troisième essai:
Étui: ND
Amorce: Magtech SP
Poudre: Alliant Unique, 5.0gr (grains)
Projectile: Hornady FMJ FP 124gr
Longueur totale de la cartouche à 1.0xx", sertissage « tapper-crimp » moyen


10 coups, 93/100, 9 impacts en zone noire.

Quatrième essai, tir comparatif:
Étui: ND
Amorce: Magtech SP
Poudre: Vectan SP2
Projectile: Magtech FMC FP 147gr
Longueur totale de la cartouche à 1.15x( ?), sertissage « tapper-crimp » moyen


10 coups, 8 impacts en zone noire. Il s’agit de ma recharge « étalon » pour le 9mmP, qui a donné des très bons groupements avec mes Sigs P2xx (P210, P220, ex-P225 et ex-P228). C’est bien de comparer ses nouveaux rechargements avec des recharges références ou encore une bonne munition du commerce. Cette recette « étalon » a donné de meilleurs résultats lors de son comparatif avec la munition d’ordonnance, effectué il y a maintenant plus de 2 ans.

Les nouvelles recharges essayées sont donc « excellentes », et confirment que le P210 apprécie particulièrement les projectiles tronconiques. La poudre Unique d’Alliant à 5.0gr (max. à 5.3gr selon le Lyman reloading book) donne une charge légèrement compressée, cependant, la puissance de la cartouche n’est pas trop grande et le recul est très agréable. Le rechargement avec la SP2 donne une cartouche bien plus forte comparativement. Autrement, 100 cartouches rechargées à l’Unique avec des projectiles Hornady ont été tirées au total et aucun incident de tir n’est survenu, ce qui confirme aussi que les pistolets SIgs sont très à l’aise avec les projectiles tronconiques, ce qui n’est pas le cas de tous les pistolets actuels ou anciens (le CZ75 ou le P08 p.ex. n’aiment pas trop ce genre de projectile).

Tests réalisés sans mesure des vitesses de projectile ou autres paramètres, donc aucun support plus concret sinon celui au feeling et résultats sur la cible.

Des essais continuent et j'aurais bientôt des résultats avec des poudres plus lente et puissantes ainsi que d’autre projectiles. Wait and see!
_________________

Kill Your God, Kill Your TV
Revenir en haut

Auteur Message
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 18:02 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Le rechargement de cartouches -> Rechargement de cartouches d'arme de poing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001,2003 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com Silver_Xire background picture © BaRiMzI. made by BaRiMzI