Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Thérie de balistique intérieure

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire
Auteur Message
Rha78
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 22:14 Sujet du message: Thérie de balistique intérieure Répondre en citant

Bonjour,
J'étude la balistique ancienne, et je me demandais si certains s'y connaissait en ce domaine. Plus particulièrement, quelqu'un saurait-il ce qu'il se passe à l'intérieur d'un canon lors de l'explosion ? Quels sont les équations mis en jeu ? Quel est la pression à l'intérieur du canon à l'explosion ? Peut-on déterminé la vitesse du boulet à sa sortie à partir de modèles simplifiés et en connaissant la masse de poudre noire initiale ?
Si vous avez ou connaissez des ouvrages parlant de ce sujet, je suis preneur !

Merci d'avance !

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 22:14 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
gavroche
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 22:33 Sujet du message: Thérie de balistique intérieure Répondre en citant

Rha78 a écrit:

Bonjour,
J'étude la balistique ancienne, et je me demandais si certains s'y connaissait en ce domaine. Plus particulièrement, quelqu'un saurait-il ce qu'il se passe à l'intérieur d'un canon lors de l'explosion ? Quels sont les équations mis en jeu ? Quel est la pression à l'intérieur du canon à l'explosion ? Peut-on déterminé la vitesse du boulet à sa sortie à partir de modèles simplifiés et en connaissant la masse de poudre noire initiale ?
Si vous avez ou connaissez des ouvrages parlant de ce sujet, je suis preneur !

Merci d'avance !

très imprécises ces questions, à l'intérieur du canon ? bah la poudre transforme son volume par environ 400 fois plus de gaz
que se passe-t-il au moment de l'explosion dans le canon mais quoi, chimiquement, physiquement ?

la vitesse du boulet est fonction d'une multitude de paramètres, c'est pour cela qu'on achète des chrony !

Auteur Message
Rha78
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010 - 00:08 Sujet du message: Thérie de balistique intérieure Répondre en citant

En somme, je suis à la recherche de livres, de sites internet, d'articles scientifiques susceptibles de pouvoir répondre à ces questions( de balistique intérieure).
Dans les termes techniques par exemple, qu'est ce qui te permet de dire que " la poudre transforme son volume par environ 400 fois plus de gaz" ?

Auteur Message
Philing
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:18 Sujet du message: Thérie de balistique intérieure Répondre en citant

Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais voici un lien pour télécharger un excellent document qui traite de balistique pour les cartouches métalliques (pas uniquement intérieure). Trouvé sur forum "WESTERN POUDRE NOIRE" :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/hLEy1evt (cliquer sur "télécharger ce fichier")

Il n'y a pas de formule mais beaucoup de courbes générées par simu et vérifiées en pratique. Il y a des liens sur les simulateurs utilisés, mais je n'ai pas été voir.
Voici la partie du sommaire concernant la balistique intérieure :

BALISTIQUE INTERIEURE ...................................................................................... 2
1.1. COMPARAISON DE PRESSION ENTRE POUDRES DE VIVACITE DIFFERENTES A VO IDENTIQUE ............................................. 3
1.2. PRESSION A VOLUME LIBRE IDENTIQUE. ............................................................................................................................ 5
1.3. INFLUENCE DE LA VARIATION DE CHARGE. ........................................................................................................................ 6
1.4. INFLUENCE DE LA VARIATION D’ENFONCEMENT DU PROJECTILE. ...................................................................................... 7
1.5. INFLUENCE DU POIDS DU PROJECTILE. ............................................................................................................................. 10
1.6. INFLUENCE DE LA PRESSION DE DEPART .......................................................................................................................... 13
1.7. MISE EN GARDE : ...............................................................................................................................

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 Sujet du message: Thérie de balistique intérieure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes à Feu - Discussions générales -> Les armes à poudre-noire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation