Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Entretien [débutant]

Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> Entretien et nettoyage
Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 01:38 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

En tant que débutant j'aimerais connaitre les secrets pour bien entretenir une arme

Donc j'aimerais bien connaitre vos trucs, vos astuces et si possible simplement la base pour bien entretenir son arme

ça serait cool de ne pas être hyper-technique (ce topic doit pouvoir être utile aux débutants) ou de donner des explication quant vous donnez un terme techniques

le but, est qu'un novice qui vient chercher des infos sur le forum puisse avoir du plaisir avec son arme le plus longtemps possible en la gardant belle et surtout bien entretenue

Mille merci d'avance, cordiales salutations

................

ma technique de débutant (merci de ne pas sortir le goudron et les plumes si je dis/fais des conneries, mais de m'expliquer ce que je fais faux, ce que je devrais faire différement)

! je fais ça sur un pistolet 9mm, pour des armes à poudre noire ça doit être différent !

> après chaque manipulation ou presque:
pour éviter les pointes de rouilles (en été j'transpire assez vite et ma transpi est assez corrosive), je prends un chiffon doux en cottons, je gicle un peu d'huile pour chaine de moto/vélo (style motorex) dessus. Et je frotte délicatement mon arme avec sur toutes les parties qui ne sont pas en bois/plastiques.

> après le tir:
chiffon doux avec huile pour chaine de moto
+ avec mon ptit set de nettoyage pour le pistolet, je mets un peu de cette huile sur la brosse fin en acier (la plus douce, celle qui est plus dur j'ai peur de l'utiliser j'ai pas envie de rapper l'intérieur du canon) et je brosse l'intérieur du canon délicatement. Ensuite je prends la brosse en "tissus" et je frotte jusqu'à ce qu'elle ressorte propre pour éliminer les dépots d'huile

> de temps en temps:
je prends un peu de graisse pour moteur de voiture (elle résiste bien à la chaleur) et un chiffon et je graisse l'armes. à la fin l'arme est très légèrement grasse, mais pas collante (je ne mets pas une couche de graisse comme si je beurrais une tartine, l'arme est plutôt comme une poèle mal rincés, en sent légèrement une sensation grasse en la touchant)

> pour enlever les ptits points de rouille
je mets de la graisse pour moteur de voiture sur de la laine d'acier fine (type "00", c'est marqué sur le paquet, cette laine d'accier est grise et se trouve facilement dans les magasins de bricolage) et je frotte tout délicatement l'arme avec

Est-ce trop peu, trop? Que faire d'autres

MERCI

mes armes les plus fiables: 14 phalanges à gauche et 14 phalanges à droites

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 01:38 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Haborym
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 13:02 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

Salut -G-

Pour frotter ton arme avec de la laine d'acier, utilise plutôt la "000", car la "00" est plus abrasive.

D'autre part la brosse en cuivre n'usera pas ton canon, il faut juste veiller à l'introduire par la chambre et pas par la bouche du canon.

Wink

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 18:23 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

Merci du conseil, je le faisais faux, j'y allais par la bouche du canon

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 22:57 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

Molon te répondrait: démontage, lave-vaisselle et 6 gouttes d'huile une fois par année....  Okay

Pour les armes en métal, le Break-Free est pas mal. Si tu préfères du "suisse", Motorex a également un excellent "gun spray". Je n'ai rien contre la moto, mais de la graisse ä chaîne me semble un peu trop visqueuse et collante pour être efficace sur une arme(?)
Il me semble que certains ont tendance à trop nettoyer/lubrifier leurs armes. Il m'arrive de ne pas nettoyer mon P210 pendant plusieurs semaines: quand on ne tire qu'une trentaine ou une cinquantaine de cartouches par semaine, un petit nettoyage peu largement attendre un mois ou 2...

En fin de saison et avant de la ranger pour plusieurs mois, là par contre ça vaut la peine...

Amitiés,
A+,
le Jef-ne-pas-oublier-le-trou-du-fut.....

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 23:43 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

merci du conseil Jef, jusqu'à maintenant ça n'a pas trop mal fonctionné l'huile pour moto (j'en mets pas non-plus trois tonne, mais j'vais acheter le gun-spray et garder l'huile pour la moto

au fait, le canon, il se nettoye à sec ou avec un peu d'huile (perso, comme j'ai peur de le foutre en l'air j'en mets vraiement très peu et je le sèche super bien avec la brosse en tissu)

autre question, là je me demande comment nettoyer le canon sans passer par la bouche mais par l'arrière, car ma brosse n'est pas souple. je dois le démonter?

cordiales salutations

Auteur Message
Ka'boom
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 02:57 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

Yep !
-G- a écrit:
...autre question, là je me demande comment nettoyer le canon sans passer par la bouche mais par l'arrière, car ma brosse n'est pas souple. je dois le démonter?
cordiales salutations

Ben si tu parles toujours d'un PA : juste un démontage sommaire (canon, culasse, ressort récupérateur et sa tige-guide, carcasse).
Ca suffit largement pour les nettoyages courants. Pour le reste, à moins de passer tous tes week-ends à ramper dans la boue l'arme au poing, ne te prends pas la tête Wink

A+ Okay

PS : Il m'arrive (le plus souvent en fait) de me contenter de bloquer la culasse ouverte et de passer une mèche de nettoyage (genre Netarm (ce que j'utilise) ou encore Boresnake) juste une fois dans le canon. Pour le stockage "longue durée", après le gros nettoyage, je rajoute juste un léger film de gras (pas du saindoux, hein... je suis aussi un adepte du Motorex) et je "jette" tout ça dans une de mes armoires blindées

Auteur Message
Jef.ch
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 21:27 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

Pour le canon, je ne pense pas que la petite brosse en cuivre "use" vraiment un canon en bon acier... donc à sec ça va très bien.
En plus, démonter le canon pour nettoyer par l'arrière te permet d'enlever les saletés qui s'accumulent sur la rampe. Selon les armes et les calibres, c'est souvent là qu'il y a le plus de m... Avec certaines .22LR "cirées" par exemple....

Amitiés,
A+,
le Jef-d'puis-l'temps-qu'j'te-dis-de-viendre-à-la-mézon... Wink  

Auteur Message
Spiegel
Fine Gachette
Fine Gachette

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 23:50 Sujet du message: Entretien [débutant] Répondre en citant

Je trouve ce post très utile pour le débutants. Même si c'est un peu un déterrage j'aimerai rajouter mon grain de sel.

Pour le nettoyer je penses qu'il faut le démonter systématiquement. ça ne sert à rien de passer la brosse par la bouche du canon juste pour la bonne forme. ça pousse juste la saleté au fond.

Donc démontage. Ensuite je gicle un peu de wd40 dans le canon est sur un chiffon avec lequel je nettoie extérieur et intérieur du PA. S'il est vraiment encrassé gicler dans le PA et laisser agir avant d'essuyer.
Je passe avec la brosse quelques coups dans le canon (il ne faut pas hésiter a y aller. Le canon est en acier et la brosse en laiton en général donc aucun risque que la brosse raie le canon, sinon chaque balle blindée détruirai le canon) et ensuite je passe un coup avec un petit chiffon au bout de la brosse pour enlever le reste de WD40. Pas oublier de bien nettoyer la rampe de chargement. Faut que ça brille Okay
Ensuite une ou 2 goutes de brake free dans les rainures, peut être une goute sur la tige guide du ressort de temps en temps. Parfois je met aussi une toute petite goute sur les diverses pièces en mouvements.
Remontage puis je passe un petit coup à l'extérieur avec un chiffon légèrement huilé.

Et comme l'as dit me semble-t il Jef plus haut, pas besoin de le nettoyer après 50 cartouches. J’attends au moins d'avoir tiré 200-300 cartouches si je tire régulièrement avec le PA mais je le fait au moins une fois tout les mois.

(je précise que ce n'est pas en répons à -G- mais pour les éventuels débutants qui passerai par ici)

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 Sujet du message: Entretien [débutant]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Restauration, entretien, customisation et démontage/remontage d'armes à feu -> Entretien et nettoyage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation