Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Morgenstern, hallebarde et autres barbareries
Aller à la page: 1, 2  >
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes Blanches -> Autres armes blanches
Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:51 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Voilà, comme promis lors de ma présentation je vais vous mettre quelques photos de mes armes anciennes.

En commence par la hallebarde

Hallebarde Suisse
environ 2m de haut, légère à mon avis (j'l'ai pas pesé mais je dirais 2-3 kg max)
manche en bois, lame et pointe en métal

ici le détail de la hache et des pointes, on voit que c'est un modèle Suisse à la petite croix découpé dans la hache
par contre il faudrait vraiment que je passe un coup d'anti-rouille sur la partie métalique et que je laque le bois

cliquer sur les photos pour de plus grandes images
sorry pour la qualité des photos, j'avais mal réglé l'appareil..

Quelques infos de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallebarde

Histoire
Dérivée de la hache et de la vouge, elle fut créée et utilisée par les soldats Suisses, qui l'appelaient Gesen et plus tard par les Allemands à partir du XIVème siècle. Les autres armées européennes l'utilisèrent un peu plus tard à leur tour.

Maniement
C'est une arme utilisée pour le combat rapproché. En raison de son poids important, elle demande une forte assise au sol pour celui qui la manie. De ce fait, l'énérgie cinétique lorsqu'on la manie est très importante et en fait une arme très puissante, capable de tailler, percer et arracher les armures
Cette arme était utilisée par l'infanterie anti-cavaliers, permettant ainsi d’arrêter une charge de cavaliers en plantant la hallebarde dans le sol face à l'ennemi. Un autre maniement était de couper le jarrets des chevaux à l'aide du crochet dont elle est munie, toujours, à distance ou encore de désarçonner les cavaliers en l'employant tel un hameçon au niveau des jointures de leurs armures, ou de leurs cottes de mailles.
Au combat, la hallebarde s'utilisait à deux mains, placées au tiers de la hampe. Ainsi, le combattant pouvait utiliser la hache, le pic, le crochet et l'autre partie de la hampe pour asséner des coups à ses adversaires.

Bonne soirée à tous
Cordiales salutations

mes armes les plus fiables: 14 phalanges à gauche et 14 phalanges à droites

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:51 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 22:54 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Simpa cette Hallebarde Suisse mais ça doit prendre de la place à ranger?

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 01:06 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

oui et non... elle est haute mais c'est pas trop large. ça se glisse facilement derrière une armoire à la cave (ma femme ne veut pas l'exposer au salon, j'pigerais jamais les femmes elles ont pas les mêmes goûts au niveau déco)

elle sera encore plus belle une fois restaurée, mais j'hésite là elle a vraiment un look "antique"

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 18:42 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

-G- a écrit:
ma femme ne veut pas l'exposer au salon, j'pigerais jamais les femmes elles ont pas les mêmes goûts au niveau déco

Change de femme alors!

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 19:51 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

baron a écrit:
-G- a écrit:
ma femme ne veut pas l'exposer au salon, j'pigerais jamais les femmes elles ont pas les mêmes goûts au niveau déco

Change de femme alors!

Une rose rouge "rien que pour ta Chérie" arrangée dans la croix de la hallebarde et un verre de champ faciliteraient les négociations relatives à l'exposition (temporaire dans un premier temps..) de cet objet précieux et representatif de l'art brut hélvetique dans un coin discret de la zone habitable.

Parions que cela coûte moins cher qu'un divorce.

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 00:50 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Mon Morgenstern:

2-3 Kg, environ 60cm, 2 boules de 4cm avec des pointe à 4 côtés d'envrion 0,5 cm
2 chaines de longeurs différentes (ça devait permettre de taper à 2 endroits différents pour une meilleure efficacité)

Quelques infos de Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_d%27armes

La configuration singulière de l'arme articulée lui conférait les spécificités suivantes :

• avantages :
    • contre un adversaire équipé d'un bouclier, la flexibilité du lien permettait à la masse de se rabattre sur l'adversaire quand elle passait par-dessus le bouclier ;
    • l'articulation augmentait la force de la frappe, frappant avec plus de violence. En outre, l'articulation rend la transmission de force sensiblement différente d'une arme non-articulée (pas de choc retour sur le manche dû à l'impact).
  • inconvénients :
    • maniement malaisé demandant un plus grand entraînement sous peine de se blesser
    • nécessité d'un certain espace pour frapper
    • difficulté à effectuer une parade, d'où la nécessité d'un bouclier
Ces armes terribles étaient surtout utilisées en Allemagne et en Suisse.

Comme précisé en introduction, la dénomination de ces armes a dérivé au fil des siècles. Le morgenstern désignait jusqu'au XIVe siècle une masse d'armes dont la masse était sphérique ou cylindrique et hérissée de pointes, tandis que l'actuel morgenstern était considéré comme une variante du fléau d'armes

Bonne nuit et bon début de semaine
j'espère que vous avez bien fêté le 1er août

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 09:32 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Splendide.
Est-ce une pièce historique ou une copie récente ?

P.S.
Il serait prudent de mettre un casque pour les entrainements
  Wink

Auteur Message
Red Label
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 11:06 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Salut. Smile

Ah, joli ! Voilà un outil qui me parle.
J'ai toujours eu une affection particulière pour le fléau.
Une arme bien moyennageuse !

A+ Mr. Green

Red Label

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 14:46 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Impossible de dire de quelle époque elle est
Je l'ai récupéré comme la hallbarde dans le grenier d'une connaissance que j'avais aidé pour un déménagement... si jamais j'essayerai de lui demander mais pas sûr qu'il sache

Mais vu l'état ça doit être une copie (fonctionnelle, car elle est bien solide). Et pour les entrainements, c'est sûr qu'un bon casque avec une grille (style casque de hockey) peut être bien utile ;-) Perso j'la manipule avec pas mal de respect car j'pense qu'on s'ferait vite une belle commossion-cérébrale avec...

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 22:52 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

J'aime bien le Morgenstern! Simpa pour exterminer les mouches! Ca change de la tappette!  

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 01:17 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

mais vous êtes de grands malades par ici  un qui fait sauter les taupes avec de la pn et un autre qui veut tuer les mouches avec un morgenstern

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 08:05 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

... pour l'ambiance, tu pourrais mettre un peu de musique de fonds...
http://www.youtube.com/watch?v=JngZHJYbnQ4

Auteur Message
baron
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 21:25 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

-G- a écrit:
mais vous êtes de grands malades par ici

C'est seulement maintenant que tu t'en rends compte? Mr. Green

Auteur Message
Jeppesen
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011 - 23:36 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

Je viens de tomber sur ce post en parcourant le forum: original et très sympa, ces "petites choses" !

alors, où en sont les négociations avec Mme -G-, niveau décoration ?

J'espère que ses goûts ont évolués dans le bon sens, depuis la date du dernier post !

Auteur Message
-G-
Ferrailleur Aguerri
Ferrailleur Aguerri

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2011 - 00:47 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries Répondre en citant

non, pour l'instant elle n'en veut pas comme déco, mais bon ça peut se comprendre. c'est quant-même spécial

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 Sujet du message: Morgenstern, hallebarde et autres barbareries

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Les Armes Blanches -> Autres armes blanches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation