Passion des Armes et du Tir Index du Forum
Home - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Profil - Se connecter pour vérifier ses messages privés - Connexion

Transport d'arme [en Suisse]
Aller à la page: <  1, 2
Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes
Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:04 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Loaded a écrit:
Alors moi je ne comprends plus ! Ilme semble avoir lu et entendu qu'on ne peut pas par ex. aller au boulot avec une arme pour tirer après le boulot (bien ennuyeux, mais ce serait la loi). En fait je crois avoir eu l'info confirmée par quelqu'un de Protell.

Quant à porter l'arme à la ceinture, j'aimerais bien que tout lemonde confirme, ça me semble totalement illégal, excusez-moi car "port d'arme" littéralement. Même si c'est légal, je suppose que ça pourrait amener à toutes sortes de petits problèmes chaque fois que quelqu'un vous voit avec l'arme. Ceci voudrait dire que le port d'arme est de facto possible, ex. vous portez un revolver et des cartouches en vrac. SVP éclairez-moi .

Tu ne peux pas aller le matin au travail avec ton arme pour aller tirer le soir.
Si tu vas directement de ton domicile au stand, arme déchargée, magasin vide, l'arme à la ceinture et sous une veste, je ne vois pas ce qui ne serait pas conforme à la loi.
Mais ranger l'arme dans un sac discret évitera tout malentendu si tu tombes un jour dans un banal contrôle et que tu te fais fouiller par un flic un peu trop nerveux qui tout à coup se croit en danger de mort à la vue de ton jouet.

Le port d'arme pour agents de sécurité permet à l'agent de porter une arme chargée (en apparent ou caché, cela dépend du canton) lorsqu'il est en service seulement, autrement il n'a pas plus de droit que n'importe qui.

Un peu de prudence : éviter le port ostentatoire d'armes (la discrection est de rigueur), éviter toute provocation, que ce soit des forces de l'ordre ou de la population et ne pas croire que les habitudes de certains ou les habitudes locales se substituent à la loi. En cas de coup dur on te sortira toujours la loi et l'ordonnance.

Mais ce n'est que mon avis.

Dernière édition par KGP-141 le Jeu 6 Nov 2014 - 14:26; édité 1 fois

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:04 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Loaded
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:17 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

[quote="Molon Labe"]
-G- a écrit:

Est-ce que tu crois que tous les tireurs quittent leur travail, pour aller chercher leur arme, tirent, puis rentrent chez eux, pour retrouver les copains à la pizzeria...
Dans la pratique (et c'est 100% légal), c'est "Maison --> Boulot --> Stand --> Pizzeria --> Maison"

Je peux aller manger une pizza avec une arme à la ceinture ?

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:22 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Lis la loi et conforme toi à ce qu'elle dit, autrement dépeche toi de revendre tes armes

Auteur Message
Loaded
Arrosoir de cible
Arrosoir de cible

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 16:15 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Je veux juste savoir si on peut porter l'arme sur soi, c'est vrai que la loi ne dit rien à ce sujet, et j'ai vu un gars aller tirer avec
le pistolet dans son holster qu'il portait en main, ce que j'ai trouvé bizarre.

Tant qu'on y est, les miliciens et astreints aux tirs vont au stand avec le FASS en bandoulière, (il y amême une photo sur le web d'un gars dans un cybercafé avec un 550 BlackSpecial sur son dos ) me suis toujours dit c'est bon pour eux, pas question d'aller au stand avec une AK en bandoulière, mais votre interprétation laisse à penser que ce serait tout à fait normal et légal .

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 17:05 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Ce que tu fais ou non découle uniquement de ton interpretation.

Auteur Message
e-zilla
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 21:15 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Quand je vais tiré au stand, je fais le trajet à vélo parfois  du domicile au stand avec mon sac à dos et dedans bien-sur avec mon arme et sa munition,  donc j'ai pas la possibilité de séparer l'arme et la munition 

qu'on pensez-vous ??  merci de votre réponse

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 22:18 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Qui dit que la mun ne doit pas être dans le même sac?

Auteur Message
e-zilla
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 22:45 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

la loi sur les armes, la munition doit être séparer de l'arme, non ? 

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 23:32 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Ce qui pour moi veut dire arme et magasins vides...

Auteur Message
jerrylee
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 12:15 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

L'arme est considérée comme déchargée à partir du moment ou aucune cartouche ne garni le chargeur ou le barillet, par contre, si tu as un chargeur avec même 1 seule cartouche dedans, ce chargeur dans ta poche et ton arme dans ton sac à dos, elle sera légalement considérée comme chargée, techniquement ce ne sera pas le cas mais légalement oui, et c'est ce qui est important pour toi.

Dans les anciens permis d'achat d'avant 2008, il y avait un gros texte marqué au tampon rouge qui disait à peu de choses près: "vaut pour transport de l'arme déchargée du domicile au stand et retour par le chemin le plus court", là, je pense que les indications étaient claires, ça voulait clairement dire que tu ne pouvais pas la prendre au boulot, la stocker dans ton bureau ou vestiaire pour aller faire quelques cartons après ton taf.

Maintenant, si ton responsable direct est au courant et que ça ne lui pose aucun problème qui tu prennes de temps en temps une ou des armes au boulot pour aller tirer après et t'éviter pas mal de perte de temps pour rentrer chez toi, prendre ton/tes jouets et aller au stand, ce sera à la libre interprétation des éventuels flics qui pourraient être amenés à te contrôler, ils feront de toute façon un rapport mentionnant que tu as été contrôlé et que tu étais porteur d'une arme chargée ou non chargée, si le lieu du contrôle est sur un chemin possible entre ton domicile et le stand, rien ne t'oblige à leur dire que tu sort de ton taf et que tu avais ton arme là-bas pour t'éviter de devoir rentrer chez toi la prendre.

Maintenant, si tu es contrôlé sur le chemin du stand ou du boulot, mais que ce n'est pas le chemin le plus direct depuis ton domicile pour aller au stand, ou si tu leurs dis que tu vas bosser et comptais aller faire quelques cartons après, là, tu risques d'avoir quelques soucis administratifs (sans compter sur le fait que tu peux tomber sur un petit nerveux qui te plaquera au sol et te passera les pinces), mais comme dit, dans ces conditions, ils feront un rapport mentionnant que tu avais cette arme sur toi et que tu n'étais pas sur le chemin direct pour le stand, ce rapport sera transmis au bureau des armes qui statuera soit avec un simple rappel à la loi, soit par une dénonciation judiciaire et là, ce sera un juge qui statuera, mais si tu peux amener de bons arguments (accord du patron pour l'introduction d'armes sur le lieux de travail par exemple), il est fort probable que ça en restera là.

Pour le transport, la loi est complètement incomplète sur ce sujet, elle dit que tu peux transporter une arme non chargée du domicile (ou de son lieu de stockage habituel qui peut être ton boulot) au stand et retour par le chemin le plus court, mais elle ne dit pas comment doit être transportée cette arme, alors moi, il y à quelques années, du temps ou l'adjudant Perret était encore aux commandes du bureau des armes de La Blécherette, je l'ai appelé pour lui demander en lui précisant que quand j'allait tirer, je portait toujours au moins une arme non chargée dans un étui à la ceinture pour les cas ou il m'arriverai un accident et que les secouristes puissent mettre cette arme en lieu sûr et la remettre à la première patrouille de police qui arriverai en espérant que ces derniers se disent que si l'accidenté (donc moi) était porteur d'une arme, qu'il en avait peut être d'autres dans son véhicule, ou simplement des munitions et qu'ainsi, ils trouveraient les autres et les mettraient en lieu sur jusqu'à ce que le propriétaire légal vienne les récupérer.

L'adjudant Perret m'à donc confirmé que la loi n'était pas claire à ce sujet (sur le transport de l'arme) mais que si lui, tombait lors d'un simple contrôle sur quelqu'un qui était porteur d'une arme, qu'il ferait une dénonciation à l'intention d'un juge, ce qui n'aboutirait pas forcément à des problèmes car encore une fois, si tu apportes des arguments valables (en l’occurrence, la loi n'est pas claire au sujet du transport, ça suffirait donc à classer l'affaire).

Donc, en résumé:
1: tu peux transporter une arme dans un holster à la ceinture du domicile au stand et retour car rien ne dit le contraire dans les textes de loi actuels, mais tu peux être amené à l'expliquer à un juge.
2: si tu as l'accord de ton employeur, il n'y à aucune raison que tu ne puisses prendre cette arme au boulot pour aller tirer après tes heures (les locaux sont privés), mais tu peux aussi être amené à l'expliquer à un juge.
3: tu ne peux pas aller boire un verre ou manger une pizza avec ton arme à la ceinture (ou simplement dans le coffre de ta voiture) car là, les textes sont clairs, mais qui à toujours fait les trajets directs domicile-stand-domicile sans faire ne serait-ce qu'un petit détour (faire le plein de carburant, acheter des clopes, passer dire bonjour à mémé, etc...).

Auteur Message
KGP-141
Machine-Gun
Machine-Gun

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 14:41 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

jerrylee a écrit:
Donc, en résumé:1: tu peux transporter une arme dans un holster à la ceinture du domicile au stand et retour car rien ne dit le contraire dans les textes de loi actuels, mais tu peux être amené à l'expliquer à un juge.2: si tu as l'accord de ton employeur, il n'y à aucune raison que tu ne puisses prendre cette arme au boulot pour aller tirer après tes heures (les locaux sont privés), mais tu peux aussi être amené à l'expliquer à un juge.3: tu ne peux pas aller boire un verre ou manger une pizza avec ton arme à la ceinture (ou simplement dans le coffre de ta voiture) car là, les textes sont clairs, mais qui à toujours fait les trajets directs domicile-stand-domicile sans faire ne serait-ce qu'un petit détour (faire le plein de carburant, acheter des clopes, passer dire bonjour à mémé, etc...).

Hello Jerrylee,Assez d'accord avec ton analyse qui est d'ailleurs très bien illustrée.
Pour le point 1, en prenant soin d'avoir déchargé l'arme et le chargeur, je ne vois pas quel article de la loi ou de l'ordonnance un juge pourrait évoquer pour condamner ou amender quelqu'un qui porte l'arme à la ceinture au lieu de la transporter dans un sac pour autant que la personne soit effectivement sur le chemin le plus direct du domicile pour le stand et que ce dernier soit évidemment ouvert :-).
Après, un contrôle de police et un passage au tribunal font perdre du temps et éventuellement de l'argent.

J'ai une vue plus restrictive pour le point 2 car l'on n'est plus sur le chemin le plus direct entre le domicile et le stand de tir, ni au niveau timing, ni  pour le parcours. Je pense que cela craint vraiment en cas de contrôle.

Et biensûr 100% d'accord pour le point 3 en précisant que personnelement j'évite tout détours.

Après, chacun fait comme il veut et assume les risques qu'il veut bien assumer, si possible en connaissance de cause.

Auteur Message
e-zilla
Tireur Du Dimanche
Tireur Du Dimanche

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 19:04 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse] Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses très instructive et détaillée. Voilà maintenant je suis très bien informer      

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08 Sujet du message: Transport d'arme [en Suisse]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Passion des Armes et du Tir Index du Forum -> Législations Suisse et de l'UE sur les armes à feu -> La Législation Suisse sur les Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation